Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Exploiter la Bibliothèque audio libre de droits de Youtube

Ajouter ou remplacer une musique gratuite sur YouTube

 

26 septembre 2019 par Thierry Philippon

 

revnedication

En plaçant une vidéo sur YouTube, je me suis retrouvé récemment face à un cas cornélien. Lors d'un montage de film de voyage, je croyais n'avoir utilisé que "des sons du terrain" car j'avais enregistré tour à tour un chanteur a cappella dans un bazar, le chant d'un muezzin, un guitariste improvisé dans un restaurant, et un fond sonore musical lors d'un voyage en car. Et pourtant je me retrouvais avec une atteinte pour droits d'auteur quelques jours après avoir placé ma vidéo sur YouTube ! Explication : dans la séquence finale, j'avais enregistré en fond sonore l'ambiance musicale d'un car qui diffusait via ses hauts-parleurs la musique de chanteurs iraniens. Et malgré le bruit du véhicule, de la route et des passagers qui parlaient, YouTube avait parfaitement identifié les auteurs-interprètes du morceau !


Pour autant ma vidéo n'était pas interdite par le célèbre site de partage. Simplement je n'avais pas le droit de monétiser celle-ci et ce seront les auteurs de la musique, en partage avec YouTube, qui récolteront les dividendes obtenus sur les publicités qui ne manqueront pas de s'afficher sur mes vidéos.


Des publicités sur mes vidéos à l'insu de mon plein gré ? Certes, j'avais effectivement enregistré et diffusé une musique non libre de droits, mais je trouvais bête d'avoir opté pour une telle musique. Heureusement dans sa grande générosité (apparente), YouTube offrait une solution de taille que j'ai expérimentée en long, en large et en travers. Cette solution, c'est la bibliothèque audio de YouTube qui s'est considérablement enrichie. Cette bibliothèque audio propose (gratuitement) musiques et effets sonores libres de droits. Sans être nouvelle, sa mise en oeuvre a évolué au gré des modifications de l'interface de YouTube.


Mais comment fonctionne une telle Bibliothèque ? Le choix est-il suffisant ? Les musiques sont-elles vraiment libres de droits ? Quelles sont les limites ? Voici tout ce qu’il convient de savoir sur la Bibliothèque audio YouTube.



> LIRE LA SUITE : Q/R Bibliothèque YouTube audio

Q/R Bibliothèque YouTube audio

audio Youtube

Quels types de musiques sont proposées par YouTube ?


La bibliothèque YouTube propose des musiques totalement libres de droits de type instrumental, et ce, depuis 2013. Elle contient aussi des effets sonores.


 
bibliothèque audio Youtube
C’est du libre de droits gratuit, réparti entre deux catégories de droits, ce que YouTube appelle la "Paternité". Dans la première catégorie, les morceaux sont dépourvus de toute mention obligatoire, alors que dans la seconde, vous devez juste ajouter une mention qu'il vous suffit de copier-coller dans la Description de la vidéo. C'est tout ! Dans les deux types de Paternité, si besoin, votre vidéo sur YouTube est même monétisable.

 


New YouTube

La bibliothèque audio est-elle riche et de qualité ?


OUI. Alors qu'en 2013, année du lancement de cette bibliothèque, il n'y avait que 150 titres, ce qui présentait le risque certain que toutes les vidéos YouTube musicalisées par ce biais se ressemblent, aujourd'hui le catalogue est si vaste qu'il est difficile d'en venir à bout. La Bibliothèque s’est particulièrement enrichie début 2018 avec des centaines de nouveaux morceaux et d’autres ajoutés tout au long de cette même année. Mais l’info est passé quasi inaperçue, juste relayée par un YouTube Community Manager ! Aujourd’hui le nombre exact de morceaux reste inconnu, mais tablez sur plusieurs milliers de morceaux instrumentaux ! Les nouveautés sont indiquées par un gros NEW. Et vous pouvez pointer vos Favoris, ce qui s’avère bien pratique pour les retrouver après !


Côté effets sonores, leur nombre est plus « fini » avec environ 1 millier de sons. Seul bémol pour les francophones, la recherche s’effectue obligatoirement en anglais. La durée des effets sonores est très variable, allant de 5’’ à 8 minutes.


Quantité mais aussi qualité. La qualité est bien sûr une affaire de goûts mais vu le choix proposé, vous trouverez presque forcément chaussure à votre pied.


Les morceaux sont en MP3 compressé à débit constant à 320 Kbps en 44 Khz. Le mp3 n’est pas le meilleur standard audio mais le débit constant à 320 Kbps n’est pas si mal pour un usage standard personnel.


audio filtre Youtube

Comment naviguer dans la Bibliothèque audio, et se repérer ?

 


A la base, les genres (instrumentaux) sont très variés, les durées aussi, elles varient entre 1’20’’ et 5’ en moyenne avec une grande proportion de morceaux entre 2 et 4 minutes. L’écoute en Preview est bien sûr possible avec même la possibilité appréciée d’avancer dans l’écoute pour avoir une Preview globale rapide du morceau.


Outre la sélection par la durée, on peut choisir des filtres par Genre, Humeur, Instrument, ou type de Paternité (licence, sans licence). Le système permet même de cumuler les filtres : par exemple, choisir une ambiance calme avec tous types d'instruments d'une durée comprise entre 4'30 et 5.00 a généré 8 résultats possibles. On peut également saisir un mot-clé (plus de résultats en anglais) qui vous affichera un résultat en fonction de ce que le système trouve en tant que nom d’artiste ou de titre du morceau.


Seul (gros) bug, la recherche par filtres ne fonctionne que lorsque votre vidéo n'est pas encore sur YouTube et que vous accédez au téléchargement d'un titre de la Bibliothèque audio (sur Windows comme sur Mac). La recherche par filtres ne semble pas fonctionner lorsque vous cherchez à sonoriser une vidéo déjà sur YouTube. Négligence du développeur... ? Difficile à dire. Autre petit bémol, le titre de la musique choisie ne ressort pas de façon évidente quand on l'écoute et qu'on cherche un autre morceau durant l'écoute. Seul le picto "Pause" s'affiche au lieu de "Lecture" mais on s'y perd un peu.


N’importe qui peut-il utiliser la bibliothèque audio ?


NON, YouTube impose quand même une condition, c’est de posséder un compte YouTube. Mais ce type de compte étant gratuit, facile à obtenir et lié à d'autres comptes Google éventuels que vous posséderiez déjà, il n'existe pas d’obstacle majeur à en obtenir un (sauf à ne jamais vouloir dépendre de Google, ce qui est difficile).


télécharger

Doit-on utiliser les musiques uniquement sur YouTube ?


NON. Pas forcément ! Et c’est une surprise agréable. YouTube offre la faculté de télécharger n’importe quelle musique de sa Bibliothèque et de l’utiliser ailleurs que sur son site de partage. C’est seulement dans le cas d’un remplacement / ajout d’une musique sur une vidéo de votre cru déjà existante (voir ci-après), que vous être contraint d'utiliser le morceau musical sur YouTube.


 


Pourquoi YouTube propose des musiques libres de droits et gratuitement ?


D’abord, parce qu'elles ne lui coûtent rien. En effet, beaucoup d'auteurs sont incités à composer pour YouTube et sont cités en retour, ce qui augmente leur réputation et sont un moyen pour eux de "tester" leur audience.


Ensuite pour YT, le calcul est à envisager en termes de trafic monétisé. Si l’utilisateur qui a musicalisé sa vidéo, active l'option de monétisation, YouTube se partagera les royalties non pas avec les ayants-droits musicaux mais avec les annonceurs qui diffusent de la publicité.


application de montage
Bibliothèque audio YouTube

Est-ce facile d'accéder à la bibliothèque musicale ?


OUI et NON. J'avoue avoir pas mal cherché alors que je m'attendais à ce qu'une telle bibliothèque soit bien en vue sur l’interface. L’accès au chemin de la Bibliothèque audio est un peu tarabiscoté, surtout avec le nouveau tableau de bord de YouTube Studio proposé en version Béta : il faut aller chercher votre vidéo, cliquer sur "Modifier la vidéo" puis "Application de montage" et au niveau de la piste son, cliquer sur la petite flèche qui vous donne accès au lien "Audio", lequel en cliquant dessus vous amène à la bibliothèque ! Ouf.


Si vous restez avec l'interface "Creator Studio classique", c'est plus simple : il faut cliquer sur "Modifier la vidéo" puis sur « Créer » puis Bibliothèque audio. D’après ce que j’ai compris, le fait que Youtube Studio soit encore en version Béta explique que le chemin d’accès ne soit pas simplifié.


Et sinon, il vous suffit de placer dans vos favoris le lien vers la Bibliothèque musicale. Mais ce lien n'est pas affecté à une vidéo en particulier, il se destine donc uniquement à télécharger les musiques.


Remplacer

Comment insère-t-on une musique sur une vidéo YouTube ?


YouTube propose plusieurs alternatives. La méthode la plus « professionnelle » est de télécharger la musique choisie depuis le catalogue YouTube puis de créer sa vidéo sur son logiciel de montage habituel en mixant la musique. Puis d’uploader le tout sur YT. Rappelons qu’on peut ainsi mixer finement la musique et les autres sons du montage, commentaire éventuel, etc.


Une autre méthode est possible lorsque la vidéo existe déjà sur YT, avec ou sans musique à l’origine. C’est celle d’effectuer un petit montage audio directement dans l’interface de YouTube. Depuis la même Bibliothèque que précédemment, le principe est d’ajouter une musique si la vidéo en est dépourvue, ou de remplacer la musique existante par une autre puisée dans la bibliothèque audio. L'ajout se matérialise par un segment audio qu'on balade comme on veut et qui dispose de poignées. Quand on est satisfait du résultat, on enregistre et YouTube réencode les nouvelles infos.


YT vous permet de privilégier la piste son d’origine ou de privilégier la musique par le biais d'un curseur qui équilibre le son de l'un ou l'autre des sources. En pratique, le principe du dosage est plaisant, mais très difficile (voire impossible) à affiner contrairement à un vrai mixage, la course du curseur de niveau étant peu souple. De plus, même au niveau mini du "mixage", la musique peut s'avérer trop forte, sans possibilité de la baisser davantage. J’ai ainsi renoncé à une musique qui était trop forte, même au niveau mini. Notez au passage que YouTube appelle cette fonctionnalité « Saturation audio », terme impropre puisqu’il s’agit d’une égalisation, d’un mixage. Enfin, la fenêtre de prévisualisation saccade (avec une ligne Web standard).


remplacer le titre musical

Pourquoi YouTube propose aussi de remplacer une musique par une autre ?


Ce choix peut s'avérer opportun car autant YouTube ne permet pas de remplacer une vidéo par une autre version (contrairement à Vimeo), autant YT autorise de remplacer la musique originale d’une vidéo. Remplacer est intéressant lorsque votre musique ne vous convient plus pour des raisons personnelles (lassitude, meilleure musique repérée après mise en ligne), ou - surtout ! - pour une raison liée à un problème de droits d’auteur que YouTube vous aurait signalé. D'ailleurs YouTube vous invite directement à Remplacer le titre musical (ou à le contester ou à couper le son du titre) par un lien approprié. Dans ce cas, si votre vidéo était monétisée (rémunération par les clics sur les pubs de la vidéo), le fait de remplacer votre musique par du « libre de droits YouTube » lève alors l'interdiction de monétisation. J'ai testé, ça marche parfaitement. Comptez cependant entre 30 minutes et 1 heure en moyenne car YouTube ne traite pas immédiatement les changements affectant votre vidéo.


Youtube audio

 


Avantages et difficultés de remplacer une musique via l'interface YT


Côté avantages, une fois la musique ajoutée en Preview, on peut la déplacer comme on veut le long de la vidéo. La raccourcir aussi. En cas de doute, on peut aussi rétablir la version originale à tout moment, elle n’est jamais perdue, même une fois enregistrée. On peut aussi "remplacer" la "remplaçante" à tout moment. Fort pratique ! Attention, tout n'est pas immédiat, il faut attendre après un nouvel enregistrement.


Côté difficultés, le remplacement place pour place suppose (de préférence) un placement de même longueur, ce qui est déjà un peu compliqué (à moins de jouer avec les poignées). Mais en plus, la position du curseur est assez approximative, obligeant à tâtonner (sauf si le calage est en début / fin de vidéo) ! Enfin, la musique va commencer très sec, sans aucun fondu en entrée. Vous pouvez en écouter un exemple ici à partir de 8'24' qui est moyennement satisfaisant. C'est pourquoi dans la mesure du possible, mieux vaut traiter votre vidéo en amont avec la bonne musique et l'aide de votre logiciel de montage. Vous pourrez ainsi caler et mixer confortablement votre musique.comme dans cet autre exemple que j'ai monté et sonorisé spécifiquement pour cet article. La musique est évidemment puisée dans la Bibliothèque audio de YouTube.



(Exploiter la Bibliothèque audio libre de droits de Youtube )

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre