Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests photo > Tests compacts experts et bridges

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test Canon Powershot G9

Le compact le plus sélect

 

08 septembre 2007 par Thierry Philippon

 

Canon G9  
Canon Powershot G9
compact haut de gamme

Le Canon PowerShot G9 succède au G7. Ce qui frappe d'emblée, c'est le look "sobre et pro" qui ne passe pas aperçu de ce 12 (!) millions de pixels. L'APN comporte un sélecteur (rare) de sensibilité jusqu'à 1600 Iso directement accessible (avec réducteur de bruit complémentaire), une molette de navigation et de réglages instantanés, ainsi qu'un grand écran 3'' de 235 Kp (2,5'' sur le G7) avec un grand-angle d’incidence de visualisation et relayé par un viseur.


A l’arrière, une molette classique assure la navigation et l'accès aux réglages rapides. Un raccourci est de la partie. On trouve aussi un zoom optique x6 lumineux (f/2,8-4,8), une griffe porte-flash pour flash Speedlite (220 EX, 430 EX et 580 EX II), et un mode vidéo en 640x480 à 30 /images/seconde ou en 1024x768 pixels à 15 /images/seconde, plus difficile à exploiter. Dans la partie immergée de l'iceberg, on recense 25 modes de prises de vues (dont 2 personnalisés) l'appui du stabilisateur optique (efficace) à même de minimiser les flous de bougé et un enregistrement en Raw (ou Raw+jpeg), plutôt bienvenu puisqu'il faisait défaut au prédécesseur !



> LIRE LA SUITE : Le test express

Le test express

La sensibilité à 400 Iso et surtout 1600 Iso nous a laissés sur notre faim mais pouvait-on attendre mieux de cet appareil ? En revanche, en comportement "standard", le Canon Powershot G9 sature correctement. Son zoom x6 est un bon compromis. Bien sûr, son grand-angle est un peu juste, c'est bien dommage.

Le mode vidéo est plus ou moins exploitable à 640x480 pixels (voir notre vidéo) et le zoom est utilisable dans ce mode, alors que ce n'est pas le cas en XGA 1024x768 à 15 /images/seconde (voir notre vidéo). De plus, ce mode panoramique nous a laissés sceptiques.


Canon G9


L'écran 3'' de 230 000 pixels offre une visualisation appréciée et le viseur n'a pas été occulté.


Canon G9   Canon G9
Canon G9   Canon G9

Le prix, assez élevé, positionne presque le Canon Powershot G9 au niveau d'un reflex entrée de gamme, surtout si on lui adjoint le grand-angle 28 mm proposé par la marque. Car le Canon Powershot G9 plafonne à 35 mm, ce qui est dommage. D'autant que le grand-angle n'est pas forcément exploitable sur un tel compact en raison de la lentille frontale "à nu" et de son poids qui déséquilibre un peu l'appareil. Seule consolation, l'assistance d'un mode Panoramique.


La mise au point minimale est de 1 cm. On notera la détection de visages AF (jusqu'à 9 visages) avec suivi du sujet. Le Canon Powershot G9 est fourni avec les logiciels ZoomBrowser EX / ImageBrowser, PhotoStitch, Remote Capture.


Canon G9   Canon G9
Un caisson étanche (Canon WP-DC21) peut vous permettre d'emporter le beau Canon Powershot G9 jusqu'à 40 mètres de profondeur. + lest en option.
 
Mode Raw ou Raw +Jpeg

 



(Test Canon Powershot G9)

Qualité photo

Canon G9   Canon G9
Canon G9   Canon G9
Canon G9   Canon G9

Résolution 4000 x 3000 pixels. Format jpeg.


Canon G9   Canon G9
400 Iso
800 Iso
Canon G9   Canon G9
1600 Iso
Iso Auto (200 Iso)
Canon G9   Canon G9
Avec Flash
Avec Flash


(Test Canon Powershot G9)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide