Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Descriptifs photo > Descriptifs Compacts experts et bridges

Canon Powershot G7X Mark III

 

10 juillet 2019 par magazinevideo

Prix fabricant : 779 Euros
 

G7 X Mark III

Tiraillés entre les compacts à objectif interchangeables (COI), et les hybrides micro 4/3, les compacts traditionnels, fussent-ils experts, ont du mal à tirer leur épingle du jeu. Alors Canon met le paquet sur les arguments avec ce nouveaux modèle expert PowerShot G7 X Mark III.


Le PowerShot G7 X Mark III est associé à un "gros" capteur CMOS 1 pouce de 20,1 Mp et à un zoom optique 4,2x, offrant un intéressant 24-100mm. L'écran est tactile et articulable, un bon point. La sensibilité s'étend jusqu'à 12800 Iso, voire 25600 Iso. Le G7 X Mark III est léger : 304g.


Côté vidéo, ce compact expert enregistre en 4K/3Op, un net progrès depuis le Mark II qui n'était qu'en FullHD. Tenez compte de la limite de 10 minutes en 4K (30 minutes en FullHD et HD), préjudiciable seulement si on filme des débats. On peut aussi enregistrer en FullHD jusqu'à 120 im/s. Notez que la vidéo s'enregistre sans recadrage et s'accompagne de la fonction HDR offrant une dynamique plus étendue.


C'est très rare sur ce type de compact, on trouve une entrée micro 3,5 mm. Canon vise les vloggers pour qu'on les entende en toutes circonstances. D'ailleurs, dans la même logique de VLOG, l’écran LCD 3'' de 1.040.000 pixels est tactile et inclinable, garantissant la faculté d’enregistrer des vidéos et des photos en autoportrait. Quel dommage que le bouchon n'ait pas été poussé plus loin : en effet Canon n'a pas intégré de viseur, qui n'est présent que sur le GX 5 Mark II.


L'acquéreur bénéficie aussi du format RAW CR3 annoncé avec une grande dynamique. Les commandes sont présentées par Canon comme "similaires à celles des reflex numériques et la possibilité de personnalisation". Il est vrai que le G7 X dispose d'une bague de contrôle offrant un accès direct aux paramètres des réglages de base.


La mise au point à détection de contraste est signée Canon, mais elle ne semble pas bénéficier du fameux autofocus Dual Pixel qui a fait le succès de la marque. En guise de compensation, on recense une fonction bien connue en pro d’AF+MF qui a été intégrée pour ajuster la mise au point en manuel, même après que la mise au point auto a été obtenue.


G7X Mark III

La stabilisation numérique d’image est aussi de la partie, Canon assurant qu'elle va jusqu'à permettre de filmer efficacement depuis un véhicule. La batterie est la NB-13L, la même que les prédécesseurs, mais son autonomie n'est que de 265 à 320 vues en photo, (non précisée en vidéo), ce qui est un peu limité.


Bien entendu, des réglages manuels sont également prévus : contrôle de la vitesse, de l’ouverture ou du réglage de sensibilité ISO.


Wi-Fi et Bluetooth sont intégrés ainsi qu'une nouvelle fonction de diffusion en direct « STREAMING LIVE » qui permet aussi aux vloggeurs de partager leurs séquences vidéo en direct avec leurs abonnés pour un échange en temps réel (sur YouTube seulement).


Quoi qu'il en soit, le G7X Mark III, avec sa vidéo 4K et sa prise Micro, en fait un outil intéressant pour le vidéaste, à titre d'appareil de complément ou pour un usage plus polyvalent. Son gros point faible : l'absence de viseur, présent sur le GX 5 Mark II. Et on est réservé sur la soumission à la mode d'Instagram avec l'option d'un enregistrement vertical en vidéo, pourtant contre-nature en vidéo.


G5 X Mark II
Le G5 X se différencie principalement du G7 X par la présence d'un viseur de 2.360. 000 pixels dont le G7 X est dépourvu. En revanche le G5 X ne dispose pas de prise Micro. Damned ! C'est donc l'un ou l'autre, même en option (bien que des viseurs optionnels existent chez Canon). Côté optique, le G5 X revendique un zoom 5x. Mias il perd la possibilité de diffuser des vidéos en direct grâce à la fonction LIVE STREAMING dont dispose le G7 X. Le prix du G5 X Mark II est plus élevé, compte tenu du viseur, comptez 929 euros.

 


Points forts Points faibles Points discutables
Capteur 1 pouce + processeur Digic DV8
Pas de viseur Le prix élevé pour un compact non-interchangeable
Ecran tactile et articulable   Limite de 10 minutes en 4K (30 minutes en FHD / HD)
Design plutôt réussi.    
Entrée Micro 3,5mm    
Format Raw en 30 Im/s    
FullHD jusqu'à 120 fps    
Pas de recadrage (crop)    
Stabilisateur 5 axes    
Live Streaming    
Bluetooth et Wi-Fi    


(Canon Powershot G7X Mark III)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Prix fabricant : 779 Euros

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide