Analyse d'un reportage filmé en Iran avec une caméra amateur
27 novembre 2018 par Thierry P.
Pour rapporter un bon reportage, il n'existe pas de recette toute prête, mais les habitués du genre savent qu'il faut un mélange de réflexion, de travail (des essais, ds essais, encore et toujours) et d'intuition (pour savoir ce qui va fonctionner). Je vous livre quelques-unes de mes expériences à partir d'un reportage que j'ai imaginé à l'occasion d'un voyage de 18 jours en Iran effectué en avril 2018, reportage qui a été filmé en 4K avec une simple caméra Panasonic VXF1.
Les explications - dans la limite de l'exercice - se basent sur une analyse des plans les plus significatifs du film et que vous pouvez retrouver précisément grâce à notre minutage compteur.
L'avantage de ces explications est qu'elles proviennent de constatations empruntées aux professionnels tout en tenant compte des contraintes et des spécificités du monde amateur dans lequel je me glisse à chaque fois que l'occasion m'en est donnée...
Et si vous voulez connaître un peu mieux les techniques de reportage théoriques que les professionnels utilisent, n'oubliez pas nos DVD Les meilleures techniques des pros pour vos reportages et films de voyage (achat individuel ou offerts en prime abonnement avec la formule Premium 2 ans).
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Articles correspondants
Article - Un voyage en Iran, plan par plan
Actu - Comparaison vidéo Sony AX53-Panasonic VXF1
Vidéo - Comparaison Sony FDR-AX53 - Panasonic HC-VXF1
Actu - Test : Le Panasonic HC-VXF1 en voyage touristique