|
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
|
Jun 25 2009, 05:47
|
|
|
membre en progression ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 112 Inscrit : 24-March 05 Lieu : Brabant Wallon Membre no 2104 |
Triste nouvelle: en plus du Photographe qui se préparait à fêter ses 100 ans, Caméra Vidéo Multimédia est stoppé par l'éditeur.
Je ne sais s'il y aura une possibilité de poursuivre cette aventure ailleurs. Cela laissera un GRAND vide. |
|
|
|
Jun 25 2009, 07:54
|
|
![]() j'avais un rêve… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 4705 Inscrit : 1-January 70 Lieu : PARIS Membre no 1 |
Bonjour Biblio,
Je confirme malheureusement. L'info date de mardi et - sauf surprise de dernière minute - aucun repreneur ne se sera manifesté. Le n° daté juillet/août qui va sortir dans quelques jours est le dernier. Cela crée une situation sans précédent : alors que l'électronique grand-public et l'univers de la captation d'images, sont loin d'être moribondes, la presse française ne compte plus aucun titre de vidéo. Ce n'est pas le cas dans les autres grands pays d'Europe. Les raisons annoncées de l'arrêt de Caméra Vidéo, tiennent à une volonté des responsables du groupe Mondadori (la famille Berlusconi en détient 51% des parts…) de se "débarrasser" de certains titres à centre d'intérêt. La stratégie du groupe est en effet plutôt orientée grand-public (le sulfureux Closer et en ligne de mire pour la rentrée de septembre, un féminin haut de gamme, Grazia…). Le groupe doit aussi compenser les pertes auxquelles il doit faire face qui sont particulièrement lourdes au 1er trimestre 2009. La baisse des recettes publicitaires a fait pencher la balance en défaveur de Caméra Vidéo & Multimédia et du Photographe, qui stoppe aussi son aventure. Elle explique aussi sans doute l'absence de repreneur. Mais objectivement, l'absence de politique énergique en faveur des abonnements qui était autrefois la "richesse" du titre, a aussi sa part de responsabilité. J'ajouterai que contrairement à ce que souligne le communiqué interne que nous avons reçu, tout n'a pas été tenté, loin de là. Les décideurs ont abandonné l'idée d'envisager le bi-média (papier et Web) comme une opportunité éditoriale et économique et non comme un coût. Pour un titre de vidéo, à l'heure où on ne parle que de vidéo sur le Web, le bi-média pour un titre à centre d'intérêt vidéo, n'était pourtant pas si incohérent. Je sais qu'il y a beaucoup de lecteurs qui passent par ici. Je pense bien à eux. -------------------- Votre Administrateur
|
|
|
|
Jun 25 2009, 08:33
|
|
![]() Equipier ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7062 Inscrit : 1-January 70 Lieu : STRASBOURG Membre no 98 |
Salut.
Triste nouvelle pour la pluralité democratique de la presse et pour la perte des emplois et le stress des familles sacrifiées pour des motifs économiques. -------------------- |
|
|
|
Jun 25 2009, 17:06
|
|
![]() j'avais un rêve… ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Root Admin Messages : 4705 Inscrit : 1-January 70 Lieu : PARIS Membre no 1 |
Merci pour vos réactions
La pluralité parvient heureusement à s'exprimer sur d'autres médias. Une question reste posée : lisiez-vous toujours Caméra Vidéo (et avec la même régularité) malgré les autres sources d'informations, nettement plus nombreuses qu'avant et souvent, gratuites ? Franchement ? -------------------- Votre Administrateur
|
|
|
|
Jun 25 2009, 17:43
|
|
|
membre en progression ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 128 Inscrit : 2-September 06 Lieu : paris Membre no 4733 |
Non certes mais Caméra Video restera dans les annales comme LE magazine de référence dans son domaine. Personnellement, à chaque fois que je voulais avoir un avis serieux sur du matériel c'est vers ce magazine que je me tournais (vers MagazineVideo aussi mais il n'y a pas autant de test).
Voilà le résultat de la rentabilité à tout prix: paupérisation de la presse et disparition de la pluralité. Peut-être qu'en élargissant l'offre aux lecteurs (tests des lecteurs BD et consors, test des Tv LCD et tout ce qui a trait au monde de la video au sens le plus large) il y a une chance de voir cet excellent magazine renaitre de ses cendres. Je l'espère de tout coeur. |
|
|
|
Jun 25 2009, 22:05
|
|
|
membre en progression ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 112 Inscrit : 24-March 05 Lieu : Brabant Wallon Membre no 2104 |
J'achetais tous les numéros, par contre j'avais renoncé à l'abonnement car le service était vraiment très mauvais.
En Belgique, le délai de parution était 10 jours après la sortie en France et les 2 derniers numéros sont même sortis ensemble début juin... Je crois malheureusement que l'année sera encore fatale à plusieurs titres. Ce qui est honteux, c'est qu'il y a un tas de "m" internationales qui piquent des pubs dans un marché en crise. Il suffit de compter le nombre de pseudos revues photos sortie depuis 10-15 mois, c'est invivable pour la majorité d'entre elles sans doute. Sans doute l'avenir est-il aux articles payants en ligne, mais beaucoup rechignent à payer un article en ligne. Espérons que les mentalités évoluent car sinon on en sera réduits aux "articles" payés par la pub! |
|
|
|
Jun 25 2009, 22:05
|
|
![]() Décrocher la lune ... ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 234 Inscrit : 7-February 09 Membre no 8833 |
Je souhaite exprimer des encouragements à l'ensemble des personnes qui vont se trouver en difficulté, car je sais que c'est toujours difficile, et quelquefois très difficile.
On subit tous cette crise, mais certains l'aggravent, tant la notion d'humanité est devenue une abstraction. Une question reste posée : lisiez-vous toujours Caméra Vidéo (et avec la même régularité) malgré les autres sources d'informations, nettement plus nombreuses qu'avant et souvent, gratuites ? Oui, pour plusieurs raisons.Franchement ? - Un tel magazine regroupe des informations qui correspondent à un centre d'intérêt souvent durable, quand on a le virus. On y trouve des idées, des avis, des tuyaux ... Une manière de ne pas tourner en rond sur ses propres habitudes. - De la même manière que dans les magazines d'information généraliste ou plus ou moins politiques, les articles sont bien plus construits que dans le magma invérifiable d'Internet - On s'habitue un peu aux rédacteurs des articles, même si c'est quelquefois pour raler. On les voit quelque fois vivre, au fil des numéros, éventuellement grandir la famille ... - Le papier permet une fois de temps en temps de quitter l'ordinateur. On peut le lire quand on a des insomnies, ou à l'ombre d'un pommier éloigné d'une prise de courant ... - Bref, je venais de me réabonner pour 2 ans, ce qui m'agace un peu quand j'apprends que ça va servir à alimenter les turpitudes du Berlusconi à 51% Ayant bien pris note des restrictions de publicité généralisées, de l'absence de repreneur, je renouvelle mes encouragements à ceux qui sont impliqués. Michel. |
|
|
|
Jun 25 2009, 22:34
|
|
Merci pour les encouragements Michel et le message bien "senti" comme d'hab'.
Je souhaite exprimer des encouragements à l'ensemble des personnes qui vont se trouver en difficulté, car je sais que c'est toujours difficile, et quelquefois très difficile. Environ 40 personnes sont concernées d'après ce que je sais en comptant, outre Caméra Vidéo, le magazine le Photographe, des personnes du secteur Auto, des maquettistes, secrétaires de rédaction, assistantes, photographe. Les pigistes sont inclus dans ce chiffre je pense. Les pubeurs sont touchés aussi. - Bref, je venais de me réabonner pour 2 ans, ce qui m'agace un peu quand j'apprends que ça va servir à alimenter les turpitudes du Berlusconi à 51% je ne peux pas m'avancer à 100% mais normalement le groupe propose a minima dans ce cas une proposition d'abonnement sur un autre titre (du groupe) de votre choix pour une somme équivalente. Néanmoins, si cette proposition ne vous intéresse pas, le remboursement devrait être possible, j'en suis pratiquement sûr. Si vous ne faites rien, vous devriez recevoir une proposition par courrier mais soyez patients, la procédure risque de mettre un peu de temps. -------------------- Votre Administrateur
|
|
|
|
Jun 26 2009, 11:21
|
|
|
Fo Boire pour s'entendre ! ![]() Groupe : Membres Messages : 11 Inscrit : 16-March 05 Lieu : Grenoble Membre no 2069 |
J'étais abonné à CV (puis à CVM) depuis le début, sûrement dévoré par ma passion ! Je consultais les anciens numéros parfois avec amusement ou pour avoir des avis qualitatifs sur du matériel ancien.
TP (un ancien de CVM…comme par hasard !) a su prendre le virage du net, nous allons donc nous tourner plus vers MAGAZINEVIDEO, LEREPAIRE, CAMERAVIDEO.NET …etc… TP, si vous me lisez, quels ont été vos arguments pour fonder votre site ? Est-il rentable ? Personnellement, j’appréciais plus vos articles que d’autres rédacteurs(trices) de CVM qui manquaient parfois de sérieux, peut-être est-ce un argument de plus que celui du manque d’énergie du service des abonnements ? Il est vrai qu’à force de lire la revue, on connaissait les forces et faiblesses des rédacteurs(trices) et on s’y accommodait. Quelques soient les raisons, il est bien entendu triste de voir disparaître une publication ; serait-il alors possible de monter une association de soutien comme l’avait fait TV8 Mont-blanc pour se sortir de sa crise ? Qui serait prêt à le faire ? A tous les lecteurs qui auraient l’expérience, le sens de la plume, l’esprit critique et pédagogique, écrivez pour « l’écran », la revue de la FFCV; ce n’est pas une publication extraordinaire mais elle a le mérite d’exister et ce sont souvent des bénévoles et vidéastes eux-mêmes qui la font survivre par leurs écrits. Le net a fait exploser le gratuit mais manque parfois de crédibilité. C’est sûrement triste à dire mais, dans le monde impitoyable de la presse écrite, la mort des uns fait la joie des autres ! Bah, ça nous empêchera pas de continuer à faire des films à 2 euros pour un max de plaisir ! Tcho. Bvu. |
|
|
|
Jun 26 2009, 16:00
|
|
Bonjour Belvu,
Et merci pour ce sympathique message… Bien noté l'écran de la FCV… Une association de soutien, j'y crois peu. En revanche, je crois beaucoup en votre soutien par la façon dont vous pouvez faire vivre un site en le visitant et en discutant simplement de votre passion ou de vos achats futurs et questions techniques Les arguments pour fonder magazinevideo ont été que le Web apportait un complément indispensable et permettait de dépasser les limites inhérentes à l'image fixe sur papier associée à un certain manque d'interactivité. Sur les aspects lié à la de rentabilité, je ne peux pas m'étendre. Je peux juste que vous dire que nous ne sommes pas prêts de vous laisser tomber et que le site va vous réserver quelques bonnes surprises en 2009 et 2010 qui sont prévues de longue date. Et les membres réguliers du Forum auront droit à un petit cadeau… (en 2009 j'espère). -------------------- Votre Administrateur
|
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 30th July 2010 - 09:55 |