Aller au contenu

[INFO] Quelques infos sur les DVD au format AVCHD


NOEL
 Partager

Messages recommandés

Quelques infos concernant la structure d'un DVD au format blu-ray créé par Studio 11 et la lecture sur PC:

Voilà d'abord, pour info, cette structure qui est l'équivalent du répertoire "Video_ts" d'un DVD-vidéo :

BDMV (répertoire principal)

avec 2 fichiers sous BDMV --> Index.bdmv et MovieObject.bdmv

et 8 sous-répertoires :

1) Auxdata -----> contenu vide

2) Backup ------> contient tous les sous-répertoires trouvés sous BDMV

3) Bdjo -----------> contenu vide

4) Clipinf ---------> xxxx.clpi ( clip information)

5) Jar -------------> contenu vide

6) Meta-----------> contenu vide

7) Playlist ------> xxxxxx.mpls

8) Stream ------> 00001.m2ts .... etc

Remarque : les extensions sont toutes avec 4 caractères

Autres infos intéressantes :

Par extrapolation, j'ai pu calculer que l'on pouvait mettre aux environs de 38 mn de vidéo AVCHD (1440x1080) sur un DVD simple couche, et 68 mn sur un double couche.

Avec Nero Show Time 4 (contenu dans Nero 8) on lit ces DVD pseudo Blu-ray sur PC :

En effet Nero Show Time 4 reconnaît le répertoire BDMV et lance la lecture.

La qualité et la fluidité est excellente avec ma config (Intel E6750) et Vista.

Je ne peux tester sur XP avec Nero 8, car j'ai Nero 6 et désire le conserver. sous XP

(Je préfère les menus de DVD de l'ancienne version Nero Vision 3 plutôt que Nero Vision 5 mis dans Nero 8)

Ce test de lecture avec Nero Show Time est intéressant car ça permet de faire déjà des pseudo blu-ray que l'on peut emmener pour test, le jour où l'on achetera un lecteur blu-ray de salon.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques remarques sur cette structure :

- elle est très proche de la structure trouvée sur un disque enregistré en AVCHD. Et pour cause !

- les répertoires vides ne le sont que parce ce disque n'exploite pas toutes les possibilités du Blu-ray. En particulier, il n'y a pas d'interactivité. Sinon, certains répertoires cités ici ne seraient pas vides.

- évitons de faire l'analogie avec le dossier VIDEO_TS d'un DVD pour le Blu-ray. Et reprenons à la base. Cela évitera bien des confusions dans la découverte de la structure...

post-1369-1197795497_thumb.png

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques remarques sur cette structure :

- elle est très proche de la structure trouvée sur un disque enregistré en AVCHD. Et pour cause !

- les répertoires vides ne le sont que parce ce disque n'exploite pas toutes les possibilités du Blu-ray. En particulier, il n'y a pas d'interactivité. Sinon, certains répertoires cités ici ne seraient pas vides.

- évitons de faire l'analogie avec le dossier VIDEO_TS d'un DVD pour le Blu-ray. Et reprenons à la base. Cela évitera bien des confusions dans la découverte de la structure...

[Antoine

Bonjour Antoine,

Merci de donner ces infos complémentaires sur le blu-ray.

Mon but n'était pas de faire un cours à Polytechnique sur le blu-ray, mais simplement de donner quelques infos utiles à ceux qui ont acheté un caméscope AVCHD et qui cherchent quelques solutions de montage avec sortie sur des DVD actuels (prix abordable), tout en se préparant utilement pour un futur achat de lecteur blu-ray. (c'est ce que permet Studio 11 Ultimate et mes infos sont dans la rubrique "Studio" et non dans "Nouvelles Technologies") D'autre part, tout le monde ne sait pas que l'on peut lire ces disques en achetant Nero 8.

Au sujet du répertoire Video_ts, c'est lui qu'on trouve en réalisant un DVD-VIDEO, alors que sur un BLU-RAY on trouve le répertoire BDMV, "POINT A LA LIGNE", pourquoi parler d'analogie à ne pas prononcer ... beaucoup de gens cherchent des infos simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques étaient complémentaires :biggrin:

Pour l'analogie, celle-ci est délicat car on passerait plus de temps à décrire les différences que les similitudes ou la structure elle-même. C'est pour ça que ne l'estime pas judicieuse, mais chacun son point de vue...

Ces DVD HD sur support DVD normaux sont très intéressants et vont jouer un grand rôle dans les années à venir, comme les SVCD et autres miniDVD (structure DVD vidéo complète sur CD) qui ont accompagné la transition du CD vers le DVD (tiens, une analogie :arrow: ). Et ce pour les mêmes raisons que lors de la transition précédente : les supports et graveurs sont encore trop chers, alors que la création en HD est déjà à notre portée.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Noël,

Comme convenu, j'ai intégré ton article à la FAQ Studio qui parle de la HD.

Merci à Antoine pour sa permission d'utiliser l'image fournie dans sa réponse et ses conseils qui ont aussi été repris, en ajoutant une note d'auteur.

;-)

DV FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation