Aller au contenu

cr Panasonic sdr-h250 (Disque Dur)


quazardous
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

Comme je suis tétu j'ai acheté un caméscope Disque Dur...

J'averti c'est mon premier camescope. J'ai peu d'élément de comparaison (camescope de beau papa c tout)

D'abord je voulais le Sony sr190 que j'ai commandé... comme tous les sites vendent avant d'avoir en stock et que Panasonic avait sorti son caméscope Disque Dur entre temps et qu'en plus il était à la Fnac du coin ben voilou....

J'ai un Panasonic sdr-h250 maintenant :

- DD 30Go (7h en XP, 13h en SP et 27h en LP)

- Capteur 3CCD 3x3.1Mpx

- Optique Leica

- Stabilisateur Optique (MEGA OIS)

- Zoom optique x10 (x25 et x700 numérique)

- Carte SD (jusqu'à carte 4Go pour photo et vidéo)

dans la boite :

- le caméscope

- chargeur/bloc alim

- une batterie CGA DU12

- cable USB

- un logiciel de gestion/retouche (ImageMixer3)

- une SD de 512 Mo

On commence par les moins qui fachent dès le début :

- pas de viseur (seulement l'écran)

- pas de bague de focus

- pas de porte accesoires

- le logiciel est vraiment basique

- le chargeur ne charge pas la batterie quand le camescope est branché dessus.... c'est un détail mais c'est pas très fute fute...

- le look est quelconque (subjectif)

- ça fait vraiment pas de belles photos (habitué à mon bridge FUJI 602z ça choque)

dans l'utilisation :

*** érgonomie :

- c'est pas trop pensé pour les grandes mains : la sangle est limite, les boutons ne tombent pas directement sous les doigts (je suis habitué à mon boitier photo FUJI qui est exceptionnelement bien pensé...) pas vraiment agréable à tenir dans la main pas de grip particulier... mais je l'ai que depuis 2 jours c peut être un peut tôt...

*** fimer de jour :

- les couleurs sont vraiment bien rendues (3CCD)

- la focale n'est pas très rapide mais c'est suffisant pour les films de vacances ;)

- l'image est bien contrasté même en lumière difficile (contre jour, plein soleil, etc)

- on sent bien le stabilisateur qui rempli son office. A partir d'une certaine distance le stabilisateur (et la main du caméramane) induit des mouvements de va et vient... c'est pas non plus le miracle assuré le Mega OIS...

- le son est vraiment très bien

***filmer de nuit :

- une petite torche LCD permet un rendu tout à fait acceptable dans une ambiance sombre (autour d'une bière dans un Pub par ex :) ).

*** autonomie :

- avec DU12 : 2 heures théorique, 1h00 réelle (zoom, etc)

- une journée au lac sans problème avec la batterie DU12 en filmant sans retenu (mais bon je fais pas que ça filmer, je boie aussi....)

- j'ai commandé 2 DU21 like.

- côté durée d'enregistrement faut vraiment vouloir filmer 13h d'affilée....

*** Le rendu en S-Vidéo :

- en mode analogique sur une TV pas de réelle PB c'est assez nette. Je dis assez nette parce qu'un écran LCD de 92 cm ça met pas tellement en valeur une vidéo sur entrée S-Vidéo (sauf avec des Contrastes et les couleurs d'une Game Cube), enfin bref j'était mitigé sur le rendu en analogique direct.

*** Récup sur PC

Quand on branche le camescope à l'ordi en mode DD USB on à accès au Disque Dur en lecteur seule (étrange !!!!)

ImageMixer3 s'ouvre et on récupère/regarde les Vidéos...

C'est largement assez rapide pour pouvoir vider son camescope à chaque fois.

C'était plutôt joli... mais bon côté désentracement...

Je ferme tout et je regarde directe les fichier récupérés : c'est du MPEG : j'ouvre avec Media Player et ARGGHHHHHH ça respecte pas le ratio 16/9 que j'ai selectionné sur le caméscope...

la vidéo fait 704x576 en 25fps en aspect ratio 4/3...

C'est Ok en 16/9 sur VLC (suffit de forcer) mais sans desentrelacement c'est vraiment trop moche et VLC utilise pas l'accel vidéo de ma 7800 GTX donc c'est le CPU qui prend le desentrelacement sous VLC si on l'active...

Je regarde sur le DD du camescope : y'a des .mod en fait exactement les mêmes fichiers qui sont renommés... j'ouvre.... c'est aussi en 4/3 bien sûr

je surf sur le net apparemment c'est normal : les constructeurs on choisit le format en interne mais les entêtes Mpeg2 sont faux !!!! un mec à fait un utilitaire pour corriger (converio). Moi j'aime pas son logiciel qui fait double emploi avec ImageMixer et qui en plus est lent.

Je cherche encore et je trouve ça :

http://www.geocities.com/eby_vdo/

ça permet de patcher les entêtes Mpeg2.

En bidouillant un peu je trouve les bonnes dimensions et la bonne commande :

fix12c.exe MOV023.MPG -r 3 -h 720 -v 576 -s

720 de large c'est bizarre mais ça marche (surtout que les données vidéos ne sont pas du tout modifiées)

La vidéo est OK sur MediaPlayer sur mon Ordi de bureau.

Je teste sur l'ordi de salon et la c'est l'horreur : l'aspect ratio est en 4/3 et le desentelacement est à vomir !

Bon je reinstalle les pack de codecs et le PureVidéo....

OK c'était ça !!!!

Pour ma part j'utilise mon camescope comme mon appareil photo :

- je prend les scenes et je déplace tout sur l'ordi

- si je grave c'est des DVD de données

- je lis à partir d'un PC

avantage :

- c'est très rapide

- avec une carte Nvidia (7800GTX et 6600 GT) et PureVideo pour le desentrelacement on arrive à un résultat sur fichiers originaux (justes patchés 16/9) d'une très grande qualité sans aucun traitement sur les données. On peut donc garder ces fichiers pour du montage....

NB : en utilisant ImageMixer3 pour créer des DVD Vidéo on arrive aussi à un résultat équivalent (mais faut se taper la créa du DVD Vidéo et je ne sais pas si il n'y a pas des opérations sur les données vidéos)

Conclusion :

Très satisfait de mon achat et comme j'ai jamais utilisé de K7 mini DV, ben moi je trouve les K7 hasbeen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires.

Au moins on sait à quoi s'attendre, et ca me donne envie.

Je suis content pour toi, au moins tu te fais plaisir avec ce petit bijou.

J'hésite entre le pana, et le sony sr290, même si le prix n'est pas le même...

J'ai une tv hd, 94cm lcd.

Tu as dit que ca rend bien sur lcd, ca me rassure.

Tu crois que le Capteur 3CCD 3x3.1Mpx du pana est mieux que le 6 millions de pixels du sony, pour un rendu sur écran lcd?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sans hesiter !

en vidéo (comme en photo) la profondeur des couleurs est très importante pour l'aspect naturel de l'image.

le sony utilise un capteur CMOS qui est nettement moins bien que le tri CCD sur ce point.

la résolution d'enregistrement est de 704*576 = 405504 px soit 0,4Mpx ... même si c'est en fait pas aussi simple que ça avec 3.1 Mpx par capteur on est confortable...

et le sony n'a pas de stabilisateur Optique....

<oops>le 190 n'a pas de stabilisateur mais le 290 oui</oops>

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de ta réponse, donc pour un meilleur rendu vidéo sur un écran lcd, le pana est mieux que le sony sr290.

Comme quoi il faut pas se laisser influencer par le prix et les pixels.

Dans ce cas, je pense que je vais m'orienter vers le pana.

Comment se fait il alors qu'il soit moins cher?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc pour un meilleur rendu vidéo sur un écran lcd, le pana est mieux que le sony sr290.

j'ai pas exactement dis ça non plus...

j'ai juste dis que le tri ccd rendait mieux les couleurs que le cmos...

hors on sait que le pb des écrans LCD c'est la profondeur des couleurs et le contraste... de là à faire A+B : ta conclusion est peut etre juste ;)

le cmos a d'autres avantages (plus rapide plus sensible => photo ?)...

le test du sr190/290 est sur le site pas encore celui du panasonic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, moi ce qui me fait peur, c'est pas le rendu couleur, mais la pixélisation due à la compression des camescopes à disque dur.

C'est ca qui m'intéresse, car voir des artefacts venant de la compression, je trouve que c'est vraiment moyen vu le prix...

J'ai vu des vidéos du sanyo hd2, et on peut noter qu'il n'y a pas de pixelisation, par contre, pour faire des balayages horizontaux, faut prendre son temps car sinon l'image apparait comme floue.

Mais le point positif, c'est qu'on ne voit aucun artefact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas bien le mini DV pour comparer...

mais c'est sur que lors de traveling rapide on voit nettement les artéfacts de compression Mpeg... (en mode SD : j'ai pas testé a fond tous les modes et il y a un mode XD avec un débit plus élevé).

Dès que je teste ce mode je post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok le mode XP est nettement meilleur que le SP...

En comparaison c'est sensiblement mieux que de la TV ADSL de chez free sur un LCD... mais c moins bien que du TNT (ou du Hertzien Analogique).

La fluidité des images est OK, mais on voit que c du mpeg2 (surtout si on sait quoi chercher : dégradés, contours des objets, etc)...

Mais dans l'ensemble y a pas à tortiller du luc : c'est un bon tit caméscope qui sort des zolies ptit films !

Idéal pour filmer les gamelles au ski et le bridge de mémé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

*** Récup sur PC ....

Salut quazardous

En effet tu l'as décortiqué ce panasonic.

J'avais un panasonic (GS 75 en mini DV) de l'annee derniere et il a été perdu par le SAV apres l'avoir envoyé pour reparation... Donc j'ai un avoir et il me reste 2 batteries panasonic, j'aimerais donc reprendre un pana et je m'etais interessé au HR-250.

Qu'utilises tu comme logiciel de montage ? J'ai entendu dire que la plupart des logiciels ne lisaient pas le mpeg2, et que c'était le principal défaut des HDD.

Ton avis ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation