Aller au contenu

Canon HV20, alternative horizontale HDV du HV10


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Canon étend sa gamme HD avec un puissant caméscope grand public HDV1080i

HV20-3car-LCD.jpg

Amstelveen, Pays-Bas, 31 janvier 2007 : Canon étend sa gamme HDV (Vidéo Haute Définition) avec l’introduction d’un nouveau modèle phare grand public, le caméscope HD Canon HV20 HDV1080i. Ce nouveau caméscope vient accompagner le HV10 et intègre le capteur Canon CMOS HD haute performance de 2,96 millions de pixels pour une résolution de 1920 x 1080. Assurant une acquisition de résolution HD pour l’enregistrement HDV1080i, le HV20 est également le premier caméscope grand public HDV1080i à proposer l’option de l’enregistrement progressif de type cinéma.

Le système Canon HD – association d’un véritable capteur CMOS HD, d’optiques Canon et du processeur DIGIC DV II optimisé pour la HD – fait partie intégrante de la conception du HV20. Bien que cette combinaison des technologies fondamentales Canon définisse de nouvelles normes de performance pour la HD grand public, le HV20 se caractérise par une facilité d’utilisation sans précédent. Équipé d’un super stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences et du système Canon d’autofocus instantané, pour une mise au point autofocus particulièrement précise et rapide, le HV20 est aussi le premier caméscope Canon doté d’une connexion HDMI (High Definition Multimedia Interface). HDMI est le moyen le plus efficace de connecter un caméscope à un téléviseur ou à un ordinateur compatible, ce qui facilite la visualisation de magnifiques vidéos HD sur grand écran.

« Le HV20 représente une avancée significative dans le domaine de la réalisation de vidéos amateur, en associant un puissant capteur CMOS HD à une facilité d’utilisation extrême, » déclare Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « L’investissement continu de Canon dans les technologies HD perfectionnées élève la norme de l’enregistrement HD et notre gamme de produits ne cesse de s’améliorer. »

HV20-face.jpg

Le nouveau caméscope HV20 présente les caractéristiques suivantes :

• Capteur CMOS HD 2,96 millions de pixels pour une résolution de 1920 x 1080

• AF instantané haute performance pour une mise au point autofocus extrêmement précise et rapide ; assistance à la mise au point en manuel

• Objectif Canon HD avec zoom optique 10x et super stabilisateur d’image optique à large plage de fréquence

• Processeur DIGIC DV II, avec fonction photo numérique perfectionnée supplémentaire

• Mode progressif de type cinéma à 25P (numérisation progressive), et mode image CINÉ spécifique

• Grande commodité : interface HDMI, entrée micro avec commandes audio manuelles et griffe porte-accessoires perfectionnée

Capteur Canon CMOS HD 1920 x 1080

Le capteur CMOS HD 2,96 millions de pixels du HV20 assure une remarquable acquisition HD 1920 x 1080 avec technologie de réduction du bruit intégrée au capteur. La HDV demeure le format HD grand public le plus fiable, particulièrement apprécié des réalisateurs qui souhaitent transférer leurs séquences sur un ordinateur pour procéder à leur montage.

Le design compact et la faible consommation du capteur CMOS HD ont permis aux ingénieurs Canon de concevoir un caméscope particulièrement pratique et portable : le boîtier ergonomique en forme de tonneau est à la fois confortable et facile à utiliser. Le nouveau HV20 complète le design vertical du HV10 ; les deux modèles permettent aux utilisateurs de choisir le style de tournage qui leur convient le mieux.

HV20-face-LCD.jpg

AF instantané

Le HV20 offre des options de mise au point manuelle et autofocus. Le système Canon d’AF instantané assure une mise au point autofocus ultra rapide et hautement précise, spécifiquement conçue pour les exigences accrues de l’enregistrement HD. L’assistance à la mise au point aide l’utilisateur lorsqu’il effectue une mise au point manuelle, ce qui facilite l’obtention d’une netteté absolue.

Zoom optique 10x avec super stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences

Canon est à la pointe de l’innovation optique et est l’un des principaux fabricants au monde d’objectifs broadcast. Le HV20 est équipé d’un puissant zoom optique 10x spécialement conçu pour la HD, intégrant un filtre neutre graduel et un super stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences. Ce système de stabilisation perfectionné associe deux types de méthodes de détection, ce qui permet au HV20 de mieux corriger les vibrations de haute et de basse fréquence, comme les mouvements lents du corps dus à la respiration que ne détectent pas d’autres systèmes de stabilisation d’image.

Le super stabilisateur d’image optique à large plage de fréquences est également très utile en mode photo numérique.

DIGIC DV II et photographie numérique

Le processeur DIGIC DV II est optimisé afin de répondre aux exigences accrues de la HD, intégrant la technologie perfectionnée de réduction du bruit pour garantir l’obtention de vidéos incroyablement nettes caractérisées par des couleurs qui sont reproduites avec l’éclat qui les caractérise dans le monde réel.

Le DIGIC DV II permet également l’enregistrement de photos de 2,07 millions de pixels sur carte mémoire MiniSD simultanément à la vidéo. Des fonctions perfectionnées de photographie numérique sont disponibles, dont l’affichage d’un histogramme, ce qui permet de surveiller en toute simplicité les niveaux de luminosité des photographies numériques. Un flash intégré et l’impression directe PictBridge sont également disponibles.

Tournage 25P de type cinéma

Caractéristique unique pour un caméscope grand public HDV1080i, le HV20 propose un mode de tournage 25P (Progressive) supplémentaire. Identique à la cadence d’acquisition de 24 vues par seconde d’un film argentique, ce mode est possible grâce au capteur CMOS HD qui peut assurer une aquisition à la fois en progressif et en entrelacé. En association avec le tournage 25P, un mode image CINÉ spécifique est disponible. Issu des caméscopes Canon haut de gamme de la série XH, le gamma ciné, la matrice ciné et d’autres variables d’image sont définis pour garantir le rendu d’un film lors de la lecture sur un téléviseur (les réglages CINÉ peuvent également être sélectionnés pour l’enregistrement 50i et DV PAL standard).

HDMI pour une grande commodité

Le HV20 est synonyme de plus grande commodité en matière d’enregistrement HD, grâce à l’association de puissantes options de tournage et d’une remarquable facilité d’utilisation. Le HV20 est le premier caméscope Canon équipé d’une connexion HDMI : un seul câble permet de relier le caméscope à un téléviseur HD, pour un transfert de haute qualité de signaux audio et vidéo. Le caméscope peut également être connecté à un ordinateur compatible via l’interface HDMI.

La connexion d’entrée micro du HV20 intègre une commande audio manuelle, ce qui permet une acquisition audio de qualité supérieure selon les exigences précises d’un projet vidéo ; une prise casque permet de surveiller attentivement la qualité du son lors de l’enregistrement. Une griffe porte-accessoire perfectionnée est compatible avec une gamme de périphériques haute qualité, dont des torches vidéo et des flashes pour la photographie.

Informations complémentaires

Logiciels fournis et CANON iMAGE GATEWAY

Le HV20 est fourni avec le CD-Rom Canon DV solution disc qui comprend ZoomBrowser EX (Windows) et ImageBrowser (Macintosh).

Canon ZoomBrowser et ImageBrowser (Macintosh) sont des outils logiciels destinés à faciliter le téléchargement, le stockage et la récupération des images. La mise en page, l’impression et la gestion faciles des clips vidéo sont également proposées.

Tout acquéreur de ce caméscope bénéficie de100 Mo d’espace gratuit sur CANON iMAGE GATEWAY, une galerie en ligne sur laquelle les images peuvent être sauvegardées dans des albums et partagées avec famille et amis.

Disponibilité : avril 2007

Prix : non communiqué.

Fiche comparative : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-430.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le prix officiel du Canon HV20 a été communiqué : il sera de 1399€. Nous n'étions pas très loin puisque nous avions mentionné 1500€.

(vous noterez que nous arrondissons toujours les prix à la dizaine supérieure afin de ne pas vous induire en erreur).

Le camescope ne sera commercialisé qu'en avril 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un résumé de quelques lignes, mais en français, du test de camcorderinfo

donnant quelques idées sur les différences entre le HV20 et le HC7 :

Les plus :

1) Le HV20 offre un enregistrement en mode progressif 25p (voir note) type cinéma qui donne de bons résultats et en particulier améliore la sensibilité en basse lumière. (en mode normal « 50i » les 2 caméscopes sont équivalents )

2) L’autofocus est très performant avec des sujets rapides ou des variations rapides du zoom. Le système « autofocus assist » est très performant en manuel.

3) Les réglages manuels sont plus accessibles qu’avec un écran tactile ( mais il y en beaucoup moins que sur le HC7).

4) Il est moins cher que le HC7

Note : 25p pour les pays en 50 Hz 24p dans le test, pays en 60 Hz

Par contre ces « plus » par rapport au HC7, sont pas mal diminués par

Les moins :

1) Le viseur est fixe, petit et pas très agréable, avec un réglage dioptrique très difficile à utiliser.

2) Ce qui entraîne l’impossibilité d’utiliser une batterie de forte capacité

3) La commande de zoom ne semble pas très pratique et de conception d’une autre époque.

4) La tenue en main n’est pas très bonne. ( pour les mains de celui qui l’a testé)

5) Globalement, la construction du HV20 donne une impression de bon marché par rapport au HC7

( le HV20 n’est pas moins cher sans raison)

Note :

25p pour les pays en 50 Hz, 24p dans le test, pays en 60 Hz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour eux. 8) Cela donne déjà une idée

on peut ajouter bien d'autres choses en faveur du HV20 (sous réserve de différence avec le modèle "français"):

-son entrée analogique (en sus de l'entrée DV).

-et son corollaire, la capacité à effectuer un Pass through d'un signal analogique vers la prise DV en sortie.

-sa mini-lampe intégrée.

et juste pour ne pas provoquer d'ambiguïté, il y a une batterie de forte capacité de prévue même si elle risque de gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pixel,

Je suis d'accord sur ces détails non négligeables.

Sur ce petit résumé, j'ai simplement pris en considération que pour bien filmer ( en souplesse avec calme pour la stabilité ) il faut d'abord une bonne tenue en main, une visée confortable et un manipulation du zoom agréable sans risque de bouger.

Il est bon de savoir qu'il est préférable de pouvoir les manipuler avant de faire un choix décisif qui ne peut être que personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais acheter mon premier camescope numérique, je suis assistant opérateur dans le cinéma donc je connait bien les caméra film, beaucoup moins le numérique.

après quelques jours de farfouillage sur le net, les forums et sites spécialisés, j'hésite entre la sony hc7 et la canon hv20.

dans votre comparatif, vous n'évoquez pas la différence de taille de l'objectif (37 et 43 si mes données sont exactes). cela pourtant devrait avoir une incidence sur la qualité de l'image ?

mis à part cela auriez vous un conseil à me donner dans ce choix qui s'annonce épineux...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Satton,

37 mm et 43 mm correspondent au diamètre du filetage pour visser un complément optique, un filtre ou un parasoleil ...

il n'y a pas de lien direct avec la luminosité de l'optique interne au caméscope.

La luminosité de l'objectif est liée à la qualité du verre et son traitement de surface et au diamètre des lentilles à la même focale.

Dans le cas de ces 2 caméscopes leur ouverture relative est pratiquement la même :

HV10 F/1.8 à 3.0 (ouverture de la courte à la longue focale du zoom)

HC7 F/1.8 à 2.9

(rappel : plus le chiffre est petit, plus l'objectif est "lumineux")

Pour le choix, la décision finale ne peut être que personnelle.

Ne pas oublier qu'il est important de pouvoir manipuler les 2 avant de prendre sa décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'évoquez pas la différence de taille de l'objectif (37 et 43 si mes données sont exactes). cela pourtant devrait avoir une incidence sur la qualité de l'image ?

bonjour,

C'est bien précisé 37 et 43 mm à l'item "divers", mais il n'y a pas de champ spécifique.

Comme le choix est effectivement épineux, il faudra attendre un test complet. Seuls les américains en ont réalisé un complet pour l'instant. Sur le papier et le strict plan des caractéristiques, le Canon semble plus intéressant mais c'est vraiment à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation