Aller au contenu

2 Sony l'un numérique DCR-HC94 l'autre analogique CDD-TR2200


breaux
 Partager

Messages recommandés

Après avoir fait l’acquisition d’un caméscope numérique Sony DCH-HC94, voici mes toutes premières impressions comparatives avec le Sony CCD-TR2200 E (analogique Hi8mn)

Poids avec batterie et cassette, le TR2200 pèse 1,080 Kg et le HC 94 pèse 0,530 Kg

Avantage au HC94 quand il est dans la poche, mais au TR2200 pour la stabilité.

En effet, s’il est trop léger la stabilité est plus difficile à maintenir surtout si l'on film à * bout de bras (avec l'écran LCD) donc préférer le viseur qui permet un meilleur maintien,

 

Inconvénients du HC94 par rapport au TR2200

Le HC94 n’est pas fait pour une grosse main qui rentrera difficilement dans la sangle dont elle n’est pas vraiment extensible, l’entraxe de fixation est limité à 9 cm au lieu de 11 cm sur le TR2200,

Ni pour des gros doigts, car les touches de fonctions sont petites.

La commande du zoom est mal positionée car on hésite entre l’index et le majeur pour la commander (voir photo) et il est difficile de maitriser la vitesse qui est trop rapide, quand on ferme le caméscope en mode zoom, à la prochaine ouverture il a gardé le même réglage, c'est sans intérêt et gênant lors de la prise de vue !!

 

La batterie gêne un peu le pouce lorsqu’il veut appuyer sur le déclencheur, et s’il n’est pas prêt dans ce cas il va chercher une bonne position au détriment de la stabilité (voir photo)

Le viseur couleur est un peu petit, et son réglage pas aisé mais pardonnable car on le fait qu’une fois.

Déverrouillage de la batterie moins facile que sur le TR2200,

Le chargeur ne peut charger que la batterie qui est installée sur le caméscope, si on a une 2ème il faudra revenir 1h15 heure après faire la manip,

Le bip de confirmation des commandes, s’il est utile, par contre il n’est pas assez discret et il n’y a pas de réglage, à part le supprimer,

Avantages du HC 94 par rapport au TR2200

Tiens facilement dans une petite sacoche ou une grande poche, et sait se faire oublier grâce à son poids plume,

Cassette minuscule et 3 fois moins chère que le Hi8,

Batterie minuscule ne prenant pas de place dans la sacoche

Fixation d’un microphone additionnel facile grâce à la prise accessoires, pas de câble à passer, il est nécessaire d'avoir un micro additionnel permettant la fixation d'une bonnette anti vent du type Rycote, ou une moustache Rycote sur le micro incorporé (pas essayé)

Si le viseur est plus petit, par contre on voit beaucoup mieux car il est en couleur, le TR2200 est certes plus grand, mais on voit mal car est en noir et blanc,

visionner ses rushes avec le son, est très confortable avec l'écran LCD, et le petit haut-parleur,

Pas de bouchon d’objectif, dont on ne sait que faire durant la prise de vue, ici c’est un volet électrique,

Et pour finir, la qualité de l’image en numérique fait gagner 100 pixels de plus par ligne avec un meilleur contour des couleurs dont c'est le point faible du Hi8mn.

cliquer sur le lien pour voir sur la photo la mauvaise position de la commande du zoom celle du déclencheur.

 

autre photo montrant la différence de position de ces commandes entre le HC94 (à gauche) et le TR2200 (à droite) qui est déportée, par de risque d'être gêné par la batterie.

 

* filmer à bout de bras semblerai idéal pour la stabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Breaux,

tu dis:

Le chargeur ne peut charger que la batterie qui est installée sur le caméscope, si on a une 2ème il faudra revenir 1h55 heure après faire la manip,

solution:

en faisant l'acquisition du "chargeur indépendant" BC-TRP très compact, tu t'affranchis de ce point qui ne devient plus un problème.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DO a dit :
Bonsoir Breaux,

tu dis:

Le chargeur ne peut charger que la batterie qui est installée sur le caméscope, si on a une 2ème il faudra revenir 1h55 heure après faire la manip,

solution:

en faisant l'acquisition du "chargeur indépendant" BC-TRP très compact, tu t'affranchis de ce point qui ne devient plus un problème.

 

Si j’ai voulu faire une comparaison d’un caméscope analogique par rapport au numérique, c’est qu’aujourd’hui la supériorité du numérique remplace avantageusement l’analogique qui a vécu.

Mais qu’en est-il côté matériel ?

Pour avoir fait de nombreuses vidéos en analogique, j’ai voulu faire des comparaisons seulement avec le matériel livré d’origine, et sans contourner le problème en achetant des accessoires supplémentaires.

Concernant le chargeur de batterie du TR-2200 par rapport au HC94, je maintien l’avantage au TR-2200.

Pourquoi ?

Parce qu’il peut non seulement charger la batterie qui est sur le caméscope, mais aussi une batterie supplémentaire que l’on peut mettre sur le chargeur.

On peut par exemple partir 3 heures faire ses courses, et au retour les 2 batteries sont chargées, et non pas partir, puis revenir 1h30 après pour intervertir l’autre batterie, et repartir de nouveau ….

Avantage donc au TR-2200, car il peut aussi charger une batterie qui est sur le chargeur, pendant que l’on fait un tournage avec le caméscope.

Pratique, car pendant que l’on vide une batterie, l’autre se recharge.

Avec le HC94, il ne peut charger que la batterie qui se trouve sur le caméscope.

Acheter un autre chargeur serai évidemment une solution, mais il augmente le prix du caméscope, et mon but c’était faire ces comparaisons uniquement avec le matériel livré d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai très bien compris en ce sens ton premier post car ayant eu les mêmes constats concernant entre autres le chargeur tout en restant en miniDV (DCR-PC7E de 97 => DCR-PC1000E de 2006) à la seule différence le prix en faveur du dernier ( presque 3 fois moins cher!).

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu les évolutions depuis le support film argentique super 8 il y a 35 ans

Je dirais que le numérique surtout le format minui-dv est le meilleur qui soit arrivé au grand public et ceci tant en terme d'imagerie que de travail post prod.

Par contre par rapport au caméscope HI8 sony 5000 qui est mon référent, la gamme grand public à beaucoup perdu en terme de "qualité logistique" et de confort de travail lors de prise de vue et ce n'est pas les gadgets qui les équipes qui vont remplacer une bonne grosse cam d'épaule avec de bons gros boutons manipulables pendant la prise de vue.

à quand de nouveau une sony 5000 mais au format mini-DV?

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’image DV est très bonne, mais le Hi8mn n’est pas aussi mauvais qu’on peut le penser.

Je pense que la plus grosse révolution pour l’amateur c’est pas le caméscope DV à la place du Hi8mn, mais c’est le montage virtuel.

En effet, pour y goûter maintenant, plus besoin de tous ces artifices sur le caméscope. Il suffit de filmer le reste se fera au montage.

On peut considérablement améliorer une séquence loupée, sans quoi elle partirai à la poubelle.

Il y a beaucoup de choses que l’on ne voit pas au moment du tournage, mais seulement au montage.

Je n’ai pas eu le temps de faire des essais avec mire, entre le numérique et analogique, mais lors de ma première impression, la différence, bon OK, l’image est plus belle, mais celle du Hi8mn aussi.

Surtout qu’il n’y a plus de perte en Hi8mn avec le montage virtuel par rapport au montage analogique.

J’attends de voir le numérique sur le terrain, (je pars en vacances) et de voir si le contour des couleurs est amélioré par rapport à l’analogique qui est son point faible.

voici en une photo la position de commande zoom dont on se demande s'il faut utiliser l'index ou le majeure ?

et trouver la bonne position pour le déclencheur de façon à ne pas être géné par la batterie.

faut pas avoir de gros doigts !!

 

sur l'autre photo, la commande de zoom du TR 2200 (à droite) est plus en arrière sur le TR2200, facilement accessible avec l'index, celle du déclencheur est légérement décalé, donc aucune gêne de la batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation