Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Micro Rode Wireless Go II : le trio gagnant ?

15 mars 2021 par magazinevideo


Au moment même où Sony va sortir le micro sans fil ECM-W2BT, l'australien Rode commercialise une amélioration de sa propre solution HF. Nommé Rode Wireless Go II, et fonctionnant en 2,4 Ghz (encodé en 128-bit), ce dispositif améliore la version précédente qui souffrait de défauts de jeunesse comme celui d'être limité en portée réelle (70 mètres théoriques). 
 
Surtout, le système fonctionne désormais avec 1 récepteur et 2 émetteurs permettant de capter le dialogue entre 2 individus et 1 cameraman, le tout en HF. Pas mal... C'est une configuration de plus en plus en vogue, à l'instar de Saramonic avec sa gamme Blink500. Elle intéressera probablement de nombreux vidéastes intervieweurs pour des vidéos d'entreprises, ou des reportages...
 
 
Côté encombrements, Rode a conservé un principe minimaliste puisque les boîtiers Rode Wireless Go II ne pèsent respectivement que 30 (TX) et 32 grammes (RX) pour des dimensions de 44 x 45,3 (ou 45,5) x 18,3 mm. En volume sec, c'est encore plus petit que les Saramonic Blink 63×43×16.5 mm. C'est bien utile pour être fixé sur un vêtement, quasiment sans que le porteur de l'accessoire ne s'en rende compte. 
 
Puisque le dispositif comprend jusqu'à 2 émetteurs, Rode a adopté le principe d'un canal stéréo réglable indépendamment l'un de l'autre ou ensemble. Malin également d'avoir intégré sur chaque émetteur un micro omnidirectionnel, ce qui permet d'étendre les possibilités. 
 
Déjà existant sur le Wireless Go première génération, l'écran du récepteur a été aménagé pour permettre de différencier chacun des deux canaux, mais aussi de contrôler différents paramètres comme l'intensité du signal, le niveau de la batterie et quel émetteur est en action. 
 
 
On note aussi l'astucieuse pince que comporte les boîtiers. Celle-ci permet tout à la fois de pincer le boîtier sur un vêtement ou de l'insérer dans la griffe porte-accessoires de tout appareil photo-vidéo. Observez que l'encombrement permet d'associer le micro à un gimbal, car le récepteur est si plat qu'il a peu de risque de gêner le mouvement de l'armature du stabilisateur.
 
 
Coté performances, tout ce beau monde se synchronise simultanément et la transmission est qualifiée de "sécurisée". Ensuite Rode, cette fois, annonce une portée théorique de 200 mètres (au lieu de 70 mètres), distance qu'il faudra vérifier sur le terrain dans des conditions "normales" ou "standard" car cette mesure de distance peut avoir été vérifiée sans la moindre interférence ni obstacle, etc. La transmission est toutefois annoncée par Rode comme "stable" (sans "drop-out" audio) grâce à une antenne interne améliorée. Wait and See...
 
Côté connectique, on trouve :
  • sur le ou les émetteurs, une entrée analogique 3.5mm pour connecter si besoin un micro externe tel qu'un micro-cravate, 
  • une sortie analogique 3,5mm TRS pour relier le récepteur à l'entrée d'un boîtier photo-vidéo hybride sans miroir ou DSLR.
  • une prise USB-C avec sortie numérique pour smartphone Android. Elle sert aussi à recharger.
  • une prise iOS pour appareils spécifiquement Apple. 
 
 
L'ensemble de ces connecteurs permet donc d'être compatible avec une très grande diversité de caméras, appareils photo-vidéo, smartphones et ordinateurs.
 
La batterie est annoncée pour tenir 6 à 7 heures. C'est plus qu'une journée standard de tournage d'après Rode. Notez qu'on éteint le boîtier rapidement en pressant 2 fois le mode Power.
 
 
3 bonnettes anti-vent sont fournies avec les émetteurs / récepteur et la solidité de la fixation a été retravaillée.
 
Enfin vous pouvez importer vos fichiers audio dans une application nommée Rode Central. Celle-ci concentre de nombreuses autres fonctions qui étendent les possibilités du micro Rode Wireless Go II, comme le contrôle du Gain (sur 10 niveaux), ou la luminosité de l'écran du Rode.
 
 
Tarifs Rode Wireless Go II : 329 €
Disponibilité : actuelle
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

RODE WIRELESS GO II

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants