05 septembre 2013 par Thierry P.

Le 4K marquera son histoire chez Sony avec un produit à 4500 euros TTC, le FDR-AX1. Cependant ce modèle Sony n'est pas le premier à produire du 4K. En pro, on ne compte plus les modèles qui ont déjà intégré du 4K : la BlackMagic Cinema Camera, la Sony PMW-F55, ou encore le Canon Eos-1D C sorti en 2013. Mais en termes de produit conventionnel (un camescope classique), cette FDR-AX1 est la première, si l'on excepte JVC et son petit modèle 4K de poing, le JVC GY-HMQ10, testé dans nos colonnes
Pour rappel, le 4K, c'est le double de la résolution actuelle, soit une résolution éloquente de 3840 x 2160 pixels. En réalité, on est presque en 4K avec le FDR-AX1, car il s'agit plus précisément d'UltraHD (voir notre article à ce sujet pour comprendre la légère différence). Pour simplifier, on va dire 4K. Le Sony FDR-AX1 enregistre donc des vidéos 4K (signal encapsulé en MP4) mais aussi FullHD (MP4 ou M2TS). Le débit du FDR-AX1 est de 150 Mbps maximum, avec des fréquences possibles en 60p, 50p, 30p, 25p et 24p d'après les infos en notre possession. On enregistre bien sûr en 4.2.0, pas en 4.2.2.
A la question qui tue : a-t-on besoin du 4K ? Du point de vue des constructeurs et du marché, oui. Du point de vue du consommateur, c'est moins certain... La logique du 4K pour Sony s'inscrit d'une part dans la volonté de développement de son standard
XAVC qui exploite la norme de compression MPEG-4 AVC/h.264 Long GOP (+audio PCM linéaire). Parallèlement, Sony vient de dévoiler une nouvelle gamme de cartes mémoire ultra rapides XQD série N (
Lire notre news sur les cartes XQD), qui offrent une vitesse de lecture de 120 Mo/s et une vitesse d’écriture de 80 Mo/s (modèle 64 Go QD-N64) ou de 60 Mo/s (modèle 32 Go QD-N32).
Il s'agit de normes qui s'adaptent bien au 4K. Ajoutons que les récentes TV Bravia Sony (parmi d'autres constructeurs) sont déjà en 4K et que plusieurs logiciels de montage (
Edius 7, Vegas Pro, Premiere Pro, FCPX,
Magix Video Deluxe 2014, et même le modeste
PowerDirector 11...), gèrent déjà le 4K. Enfin, la nouvelle norme HDMI v2.0 adoptée par le HDMI Forum, voit enfin le jour via une mise à jour en ligne du micrologiciel. Or cette norme HDMI 2.0 permet justement de transmettre un signal 4K/50p en utilisant un seul câble HDMI (au lieu de 4 !).
A 4500 euros TTC, le produit se destine clairement aux prosumers. Mais le prix n'est pas excessif compte tenu des caractéristiques pros. Le format XAVC-S permet de filmer près de 2 heures de vidéo 4K sur une carte mémoire XQD de 64 Go. Mais le FDR-AX1 dispose aussi d'un mode Full HD qui permet d’enregistrer jusqu’à 3 heures de vidéo en 1080 / 50p.
Le capteur de l'appareil est un CMOS Exmor R de type 1/2.3 avec un débit requis pour traiter ce flux de données à 50 images par seconde, associé à un puissant processeur d’image. L’objectif Sony G se compose d’une lentille asphérique et d’un verre spécial à faible dispersion. L’objectif est coiffé d'un zoom optique 20x (31,5 à 630 mm en équivalent 35 mm.). A disposition, 3 bagues indépendantes (iris, zoom et focus). Notez aussi les deux logements pour carte mémoire (XQD donc).
Parmi les autres caractéristiques :
Le FDR-AX1 intègre 3 filtres à densité neutre offrant 4 réglages - Désactivé (Clair), filtre 1/4, filtre 1/16 et filtre 1/64 avec 5 réglages de colorimétrie disponibles (balance des blancs, gamma, détails, peau et matrice)
un microphone interne avec deux connecteurs XLR externes, avec mixage possible du micro interne.
2 boutons marche/arrêt
un levier de zoom sur la poignée
des commandes dédiées à la mise au point auto/manuelle
7 touches personnalisables pouvant être réaffectées : Marqueur, Motif zébré, Contour, Loupe de mise au point, Réglage auto de l’exposition, SteadyShot, Bandes chromatiques et Voyant d’enregistrement.
2 ports pour carte mémoire,
la fonction Enregistrement continu (bascule automatique de l’enregistrement d’une carte mémoire à l’autre si l’espace vient à manquer)
Prix estimé FDR-AX1 : 4 500 €
Disponible à partir de mi-octobre 2013.
NDLR : Une carte-mémoire XQD de 32 Go est offerte avec le camescope, ainsi que le logiciel Vegas (infos à confirmer)