Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic part à l'assaut des DSLR

19 avril 2012 par Thierry Philippon


Blackmagic, plus connu pour ses produits liés à la post-production (boîtiers d'acquisition, correcteurs de couleurs...) qu'à la prise de vues, présente une drôle de caméra qui vient piétiner fortement le terrain des DSLR et dans une moindre mesure, celui de la Scarlet.

 
La Blackmagic Cinema camera, à l'allure très cubique, exploite un écran tactile 5'' de résolution 320 Kp (800x400). L'écran est la tour de contrôle de la caméra, ce qui explique l'absence de boutons qui déconcertera néanmoins ceux qui sont habitués à une ergonomie plus classique. Il paraît que les pros n'aiment pas salir leur écran, voilà une caméra qui fait mentir méchamment ce dicton…
 
L'ergonomie est surprenante mais les capacités d'enregistrements, aussi. La Blackmagic enregistre des fichiers bruts RAW en 2,5 K (2432 x 1366 pixels), échantillonnés en 12bits. Pas mal... Une alternative consiste à enregistrer en Apple ProRes ou même avec le codec d'Avid DNxHD. Les fréquences d'enregistrements sont de 23,98p, 24p, 29,97p et 30p. 
 
Surtout, la caméra exploite un capteur de 16,64 x 14,04 mm actifs qui s'avère donc plus grand que celui du super 16 (mais au-dessous du 4/3) !  La Dynamique correspond à 13 stops. La monture accepte toute la gamme des objectifs EF (ça on connaît) et ZE (pas très connu, c'est la monture Zeiss), ce qui implique de calculer un facteur de conversion. Pas de monture micro 4/3 en revanche, ce qui aurait permis d'utiliser toute la gamme des objectifs micro 4/3 actuels (qui possèdent de nombreux grands-angles).
 
La Blackmagic Cinema camera peut enregistrer sur support SSD 2,5''. On peut obtenir 30 minutes de vidéo 24p sur un SSD de 256 Gb (5 MB/frame en RAW 2.5K). 
 
Elle est munie de connecteurs SDI et Thunderbolt (une première il me semble), ainsi que d'un connecteur Lanc.
 
Pas de stabilisateur interne, c'est l'objectif qui remplit ce rôle s'il en est équipé. 
 
La caméra ne pèse que 1,7 kilos.
 
La caméra inclut gratuitement le logiciel DaVinci Resolve 9.0 (pourtant onéreux) qui autorise des corrections de couleurs très poussées.  La caméra inclut aussi UltraScope (logiciel offrant un monitoring en direct).
 
Globalement le prix de la Blackmagic semble très concurrentiel si la qualité est au rendez-vous. 
 
Disponibilité annoncée : juillet 2012
Prix : environ 3000 dollars (soit 2300 euros environ)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants