Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Les cartes mémoire XQD en approche

08 décembre 2011 par adesir


L'association CFA qui gère actuellement le format Compact Flash et regroupe les grands de la photo et de la vidéo (Canon, Nikon, Sony) vient d'annoncer un nouveau format de carte mémoire : XQD.

Une carte mémoire plus rapide et plus solide que les cartes CF et SD que nous connaissons, capable de transférer les données à la vitesse d'un bus PCI Express (jusqu'à 600 Mo/s) en commençant par un débit de 125 Mo/s.

 

Physiquement, la carte est à peine plus grande qu'une carte SD, mais plus épaisse, et moins grande qu'une carte CompactFlash. A l'intérieur, c'est plutôt un SSD (disque à base de mémoire Flash).

Les débits offerts sont appropriés au formats vidéo professionnels, peu compressés, en 3D et en 4K, ainsi qu'aux rafales de photos en très haute définition. On peut penser que Sony utilisera ce format pour remplacer les cartes SxS, que Canon les utilisera dans les évolutions des C300 et XF300 et Nikon dans ses reflex professionnels, en remplacement des cartes CF.

 

Panasonic, n'étant pas membre de l'association CFA, devrait continuer avec ses cartes P2 propriétaires et coûteuses ainsi que les cartes SD peu adaptées au monde professionnel.

 

Les premières cartes devraient être annoncées au Japon en février 2012.

 

Source cartes mémoire XQD

 

 

Notre sélection

SONY CARTE XQD SÉRIE G 32GB 440MB/S

Articles correspondants

Sujets correspondants dans le forum

Les cartes mémoire XQD en approche

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !