Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Enquête : dans les coulisses du marché gris

10 novembre 2019 par Thierry Philippon


Le marché gris. Un marché coutumier des amateurs de photo fouineurs du web, mais assez peu connu du grand-public. Pourtant il officie depuis des années. Le principe : l'importation dérégulée par un marchand d'un produit rigoureusement identique à celui que vous pourriez trouver en France, mais via un circuit en provenance d'Asie du Sud-Est, surtout d'Hong Kong. L'intérêt ? Obtenir un avantage tarifaire de l'ordre de -10% à -30% en général. Et ce, toute l'année, sans conditions ni accès privé.
 
Le marché gris est particulièrement promu par des acteurs comme Rakuten, Amazon ou eBay mais d'autres propulseurs inattendus comme la FNAC / Darty, ou Rueducommerce, servent la cause de ces marchands francs-tireurs en les hébergeant !
 
Mais ce commerce est-il légal ? Faut-il en avoir peur ? Comment font les vendeurs hong-kongais pour proposer des prix de - 30% sans rogner sur leurs marges ? Pourquoi les produits transitent-ils par l'Angleterre ? Existe-t-il des dangers à faire appel à ce type de commerce ? Quid de la garantie ? Et quelle est la part des fantasmes et de la réalité face aux risques encourus ? 
 
A l'approche des grands rendez-vous consuméristes frénétiques des prochaines semaines, nous avons voulu, sans langue de bois, enquêter sur cette pratique. Les résultats sont surprenants, tant d'un point de vue économique, juridique que moral.
 
(enquête Premium)

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !