Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Enquête : dans les coulisses du marché gris

10 novembre 2019 par Thierry Philippon - Mis à jour le 15 novembre 2021


Le marché gris. Un marché connu des amateurs de photo fouineurs du web, mais assez peu identifié par le grand-public. Pourtant il officie depuis des années ! Le principe : un produit est importé de manière dérégulée par un marchand étranger, en général asiatique. Ce produit est rigoureusement identique à celui que vous pourriez trouver en France, mais via un circuit en provenance d'Asie du Sud-Est, surtout d'Hong Kong. L'intérêt ? Obtenir un avantage tarifaire de l'ordre de -10% à -30% en général. Et ce, toute l'année, sans conditions ni accès privé.
 
Le marché gris est particulièrement promu par des acteurs comme Rakuten, Amazon ou eBay mais d'autres "propulseurs" inattendus comme  Rueducommerce ou la FNAC / Darty, servent la cause de ces marchands francs-tireurs en les hébergeant !
 
Mais ce commerce est-il légal ? Faut-il en avoir peur ? Comment font les vendeurs hong-kongais pour proposer des prix de - 30% sans rogner sur leurs marges ? Pourquoi les produits transitent-ils par l'Angleterre ? Existe-t-il des dangers à faire appel à ce type de commerce ? Quid de la garantie ? Et quelle est la part des fantasmes et de la réalité face aux risques encourus ? 
 
Face aux grands rendez-vous consuméristes frénétiques de ces semaines d'achat, nous avons voulu, sans langue de bois, enquêter sur cette pratique. Les résultats sont surprenants, tant d'un point de vue économique, juridique que moral.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants