Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony décolle sur le marché du drone avec l'Airpeak

12 janvier 2021 par magazinevideo


Ça y est ! Annoncé au CES 2021 de Las Vegas qui se tient en session virtuelle, Sony se lance dans l'industrie du drone avec son premier "projet" nommé Airpeak, désignant à la fois une gamme de produits et un concept d'Intelligence Artificielle (Ai). Le secteur des aéronefs de loisirs et professionnels est déjà largement occupé par des acteurs comme DJI ou dans une moindre mesure, Parrot ou Yuneec. On se souvient aussi de l'annonce fracassante puis du bide total du Karma de GoPro, modèle qui n'a quasiment jamais vu le jour. Mais Sony est un acteur de poids qui a alterné déboires mais aussi réussites (les Sony Alpha en sont un exemple). 
 
Aussi le géant japonais tente de s'engouffrer sur un terrain plus professionnel en cohérence avec ses autres équipements de prises de vues puisque la charge utile de l'Airpeak (le fameux "Payload") est capable d'embarquer un boîtier Alpha Plein format, par exemple un boîtier A7S. Le drone de Sony est plus proche d'un modèle Typhoon de Yuneec, dont il reprend vaguement la forme, acteur proposant des modèles hauts de gamme professionnels justement.
 
Selon le pdg, Airpeak permet "un tournage dynamique couplé à un vol précis et stable pour le plus grand bonheur des vidéastes créatifs, et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d'expression. Grâce à cette initiative, Sony souhaite contribuer à l'évolution des drones haut de gamme dans ce marché en pleine croissance".
 
 
Sony dispose d'une technologie éprouvée dans plusieurs domaines (capteurs, ingénierie, audio...). L'hégémonie de DJI est telle qu'il est bien (pour le consommateur) qu'un concurrent au nom de réputation mondiale, se lance. Mais DJI est déjà fortement implanté. Et SOny a déjà par le passé tenté de s'engouffre sur des secteurs en sortant de bons produits mais sans parvenir à prendre des parts de marche suffisantes (on se souvient des actioncams de la gamme FDR-X). 
 
 
On dispose encore de très peu de détails techniques tant sur la gamme que sur le modèle présenté en photos et en vidéo. il devrait logiquement concurrencer les drones hauts de gamme de DJI tels que l'Inspire 2 (à 3400 euros) équipé 6K. Sony évoque un lancement pour le printemps 2021.
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants