Magazinevideo > Caméra & Photo, Smartphone, Drone > Descriptifs photo > Descriptifs Compacts experts et bridges

Panasonic Lumix DMC-GX8

 

16 juillet 2015 par magazinevideo

 

Lumix DMC-GX8

Le DMC-GX8, nouvel "hybride" à objectif micro 4/3 est un compact expert très orienté photo même si ses capacités vidéo sont (très!) loin d'être négligeables. Son boîtier en alliage en magnésium robuste est tropicalisé pour servir aux baroudeurs, cible de ce boîtier et dispose d'un grip un peu plus proéminent que sur son prédécesseur, le GX7. Son ergonomie est d'ailleurs globalement améliorée à l'instar de sa molette de compensation d'exposition.


Son capteur Live MOS 20 millions de pixels promet aussi de belles choses, à comparer avec le 16 Mp du GX7, et que les sites spécialisés vérifieront probablement sur appareils de mesure.


Parmi les autres spécificités de ce modèle, et non des moindres, le GX8 est muni d'un double système de stabilisation d’image à la fois optique et agissant au niveau du capteur (6 axes au total en photo, 5 axes en vidéo !). Autre particularisme, le GX8 est doté d'un viseur électronique inclinable à 90° (à la verticale), de 2360K points secondé d'un écran tactile, lui aussi orientable, façon GH4, c'est à dire pouvant se contorsionner en tous sens.


L’autofocus à détection de contraste est annoncé aussi comme amélioré (réaction du Focus en 0,07'' au lieu de 0,11"). Le nouveau système tiendrait notamment compte de la taille et du mouvement de la cible.


Côté vidéo, le GX8 revendique de la vidéo 4K (carrément) en 3840x2160 / 25p ou 24p, à 100Mbps, associé à un mode Photo 4K modes qui vous permet de capturer des images fixes de 8 Mp depuis un flux vidéo 4K. Comme il y a 25 images en Pal (ou 30 images en NTSC) pour 1 seconde de vidéo, vous obtenez ainsi 25 ou 30 images fixes de 8 Mp par secondes de grande qualité.. Bref, Panasonic semble avoir affûté son bijou, au point de lui incorporer une entrée Micro, dont était dépourvu le GX7, signe de la cible "photo-vidéaste". Attention le connecteur est en 2,5mm, il faudra donc un adaptateur 2,5-3,5mm.


Ce boîtier est par ailleurs équipé du Wi-Fi et du NFC pour une liaison avec son smartphone et l'application (excellente) Image App.


A noter enfin les 12 mois d’accès offerts à Adobe Creative Cloud Photo d’une valeur de 140€ (si vous achetez votre GX8 en France).


Côté moins, le prix nu du boîtier, à plus de 1000 euros, ne semble pas donné. Et l'éviction du Flash rend ce boîtier non-autonome dans toutes les situations, dommage.


Le GX8 sera disponible en 2 couleurs, noir ou gris et noir.


Lumix DMC-GX8

 


Points forts Points faibles Points discutables
(non testé)
Boîtier en alliage en magnésium très robuste, concept baroudeur.
Pas de flash intégré Le prix du boîtier nu ?
Tropicalisation   -
Vidéo 4K et Photo 4K    
Viseur 2360 kp orientable à la verticale    
Ecran tactile orientable à 180°.    
Entrée Micro 2,5 mm    
Capteur 20 Mp Live MOS.    
Double système de stabilisation    
Focus peaking.    
Wi-Fi / NFC intégrés.    
2 coloris.    


(Panasonic Lumix DMC-GX8)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Soutenez notre indépendance, bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide