Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le cinéma

Le Son au cinéma et dans l'Audiovisuel (3E ÉDITION)

20 avril 2011 par Bernard Guiraud / Baie des Anges

Le Son au cinéma et dans l'Audiovisuel (3E ÉDITION)
Le Son au cinéma et dans l'Audiovisuel

Auteur / Editeur : Bernard Guiraud / Baie des Anges
Prix indicatif : 14,90 euros
Pagination : 152 pages
Date de parution : 24 septembre 2012

Présentation éditeur

Après le très bon accueil des professionnels, des étudiants mais aussi des cinéphiles, voici logiquement la deuxième édition de ce livre traitant du rôle essentiel du son lié à l'image. Cette nouvelle version revue et augmentée est également enrichie d'un long passage destiné aux audionautes, médianautes et internautes : logos sonores, place de l'audio dans le jeu vidéo et Internet, spatialisation. Cet ouvrage réussit, tout en gardant un niveau technique abordable, à traiter des multiples facettes du son au cinéma, à la télévision et dans l'audiovisuel. En s’appuyant sur des films ayant pour réalisateurs : Alfred Hitchcok (Les oiseaux), George Lucas (THX 1138 et la saga Star Wars), Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan) l’auteur retrace l’évolution des techniques et les apports de ces pointures du cinéma dans l’élaboration d’une bande son. Il s'avérera indispensable aussi bien au professionnel du cinéma et de l’audiovisuel, qu'à l'étudiant en école de cinéma, mais aussi au cinéphile intéressé par le rapport qu'entretient le son avec l'image. Sans oublier le vidéaste soucieux “de donner du corps” à sa bande son. Sont successivement abordés les aspects historiques, depuis l'avènement du Parlant (Le chanteur de Jazz, premier film parlant de l’histoire du cinéma), l'écriture sonore (la musique, la voix, les ambiances, les effets...), les différents maillons de la chaîne audio-cinématographique ; son direct et post-synchronisation, doublage et mixage. L’évolution sonore dans les salles de cinéma est aussi abordé, du son analogique au son numérique jusqu’au THX et l’IMAX.

Notre avis

Je vous vois froncer le sourcils, encore un livre hyper technique sur le son qui est au-dessus de mon niveau pensez-vous ? D'autant que la couverture laisse à penser que l'ouvrage est techniciste. Eh bien pas du tout ! Voilà un ouvrage qui part d'exemples à la fois concrets (des films de cinéma) mais très connus du grand-public (Out of Africa, le soldat Ryan, les Oiseaux) pour mieux illustrer les notions sonores. Vous y apprendrez comment Spielberg a réussi à faire ressortir au début du Soldat Ryan le réalisme de cette incroyable scène de débarquement américain. Le lecteur en ressort particulièrement "instruit" car il peut juxtaposer son souvenir du son des scènes décrites aux considérations techniques ou réflexives de Bernard Guiraud qui s'avère un sacré pédagogue en sons !

La part belle est faite au montage du son, au mixage, mais aussi au commentaire, sur fond de technique audio : stéréophonie, son direct, écoute binaurale, diffusion sonore dans les salles…  La description des voix surtimbrées des séries américaines, est passionnnante, tout comme le fait d'apprendre que le fameux cri de Chewbacca (Star Wars) est l'association des cris d'un ours, d'un chameau, d'un bliareau et d'un morse, auxquels on a rajouté l'aboiement d'un chien ! Seul "bémol", la partie nouvelle de cette seconde édition consacrée notamment à la place de l'audio dans le jeu vidéo et Internet, m'a semblé moins intéressante. Et la préface de seulement 19 lignes de Jean-Charles Fouché anoncée en page 5 est un peu survendue !
 
Mais tout cela n'a aucune importance, surtout si vous n'avez pas acquis les deux premières éditions. S'il y a un seul ouvrage à posséder sur le son, c'est bien Le son au Cinéma et dans l'audiovisuel  !

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Le Son au cinéma et dans l'Audiovisuel (3E ÉDITION) : les commentaires