Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le cinéma

L'art De Filmer - Apprendre (Et Transgresser) Les Règles De La Composition

25 mars 2011 par Gustavo Mercado/ Pearson Education

L'art De Filmer - Apprendre (Et Transgresser) Les Règles De La Composition
L'art de filmer -
Apprendre (Et Transgresser)
Les Règles De La Composition

Auteur / Editeur : Gustavo Mercado/ Pearson Education
Prix indicatif : 25 euros
Pagination : 190 pages
Date de parution : 11 mars 2011

Présentation éditeur

L'art de filmer enseigne de façon très accessible et pédagogique l'art et la manière d'utiliser la composition, c'est-à-dire le cadrage, pour raconter intelligemment et dramatiquement une histoire. On y apprend l'importance de chaque plan dans le schéma narratif d'un film, et le matériel nécessaire (en général les focales) est détaillé. Rempli d'exemples célèbres appartenant à l'histoire du cinéma (de Pulp Fiction en passant par Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine...), ce guide intuitif montre comment devenir un narrateur visuel performant qui effectue ses choix esthétiques et expressifs en fonction du type de film et de plan qu'il doit réaliser. Biographie de l'auteur Gustavo Mercado est un réalisateur indépendant qui oeuvre depuis une dizaine d'années en tant que producteur, scénariste, monteur, réalisateur, et opérateur aussi bien au cinéma que dans le domaine de la vidéo haute définition. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux. II enseigne le montage, l'écriture, la production, et le langage cinématographique au Hunter College de New York.

Notre avis

L'Art de filmer prend pour exemple de nombreuses scènes extraites de films de fiction et en décortiquent les aspects techniques, symboliques et narratifs. L'intérêt de l'ouvrage est d'approfondir des notions du cinéma qu'on croyait connaître sur le bout des doigts : celles de la composition, des plans, et du cadrage. Tous les types de plans sont ainsi passés au peigne fin avec clarté et force du détail. Les exemples iconographiques sont d'autant plus savoureux qu'ils sont éclectiques, sans jamais lasser le lecteur. Apèrs avoir analysé un plan célèbre d'Indiana Jones, l'auteur se penche sur Etreintes brisées de Pedro Almodovar pour poursuivre sur le plan d'un film d'auteur méconnu mais tout aussi intéressant à disséquer : Les fils de l'Homme d'Alfonso Cuaron.

De plus, chaque chapitre type de plan aborde la règle et sa transgression possible, n'oubliant jamais que le cinéma obéit à des règles mais reste un art avant tout. Un ouvrage passionnant.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

L'art De Filmer - Apprendre (Et Transgresser) Les Règles De La Composition : les commentaires