Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le cinéma

Techniques d'animation

28 février 2011 par Richard Williams/ Eyrolles

Techniques d'animation
Techniques d'animation

Auteur / Editeur : Richard Williams/ Eyrolles
Prix indicatif : 45 + DVD euros
Pagination : 382 pages
Date de parution : 25 février 2011

Présentation éditeur

Un manuel indispensable sur l'animation, par Richard Williams, le directeur d'animation aux trois Oscars, pour son travail sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? L'animation est aujourd'hui l'un des secteurs les plus passionnants et les plus inventifs du cinéma. Richard Williams est un animateur exceptionnel qui a réussi à faire le lien entre l'ancienne école et la nouvelle génération. Au cours d'une carrière de plus de quarante ans Richard Williams s'est montré un véritable innovateur et a su, avec succès, jeter un pont entre l'âge d'or de l'animation traditionnelle et l'animation par ordinateur. Plus important encore, sans doute, a été son dévouement à transmettre son savoir-faire à une nouvelle génération d'animateurs, afin qu'ils puissent faire évoluer ce mode d'expression dans de nouvelles directions. Dans cet ouvrage basé sur ses Master class, qui remportent un vif succès, tant aux États-Unis qu'en Europe (suivies notamment par des animateurs de chez Disney, Pixar, Dreamworks, Blue Sky et Warner Bros), Richard Williams nous livre les principes de base dont chaque animateur a besoin, qu'il soit débutant ou expert, travaillant manuellement ou sur ordinateur. Incitant ses lecteurs à "inventer tout en restant crédibles", il illustre ses méthodes par des centaines de dessins, distillant les secrets des maîtres en un système cohérent et faisant de ce livre la bible de toutes les formes d'animation pour les professionnels, les étudiants et les amateurs.

Notre avis

Vraiment sympa le bouquin de Richard Williams, un maître en la matière (Qui veut la peau de Roger Rabbit, rien que ça !). Que l'on soit ignare en techniques d'animation ou légèrement expérimenté, on lit cet ouvrage comme un roman, sauf que ce roman est en réalité constitué majoritairement d'esquisses et de dessins ! En effet, toute l'originalité de l'ouvrage Techniques d'animation est de légender quasiment chaque dessin avec des conseils pour le réaliser. Un peu comme un cours à domicile… sauf qu'il s'agit d'un bouquin !

Les exemples foisonnent, les dessins pullulent, les conseils virevoltent. Dans cette nouvelle édition augmentée, vous disposez en sus, d'un DVD-Rom reprenant les exemples en animation. Bref, vous en avez pour votre argent !

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Techniques d'animation : les commentaires