Avis : Les formats en cinéma et vidéo depuis un siècle

Comprendre les formats de cinéma

<< Retour à l'article

 

Je publie un avis

Pseudo
Email (facultatif)
Je veux être prévenu de l'ajout d'un autre avis
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide mon avis

Les avis

Kerzonas Invité

26 Octobre 2016 à 15:26 - ( Répondre à Kerzonas ) - Signaler un abus

Mon dieu que de formats différents ! J'ai essayé à partir de photos et de timelaps de sortir du sentier battu du 16/9eme et mon choix esthétique perso est le 18/9eme: la longueur de l'image est le double de sa hauteur.Pour moi le visionnage reste très agréable que ce soit en photo de paysage ou en vidéo. J'aimerais bien aussi avoir l'avis des passionnés. Kerzonas
abdelkader Invité

12 Mai 2016 à 13:07 - ( Répondre à abdelkader ) - Signaler un abus

il y a une chose qui a disparu entre le passé et le présent dans le domaine cinématographique trouvez cette chose ....
avatar Ciné7 Membre

13 Mai 2016 à 17:51 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Bonjour abdelkader, je n'ai qu'une réponse à proposer : La manivelle (sur la caméra et sur le projecteur). Mais je soupçonne que tu as mieux ! En tous cas, bravo et merci pour cette jolie devinette qui réveille toute une nostalgie et fait fouiller dans un coin toujours si lumineux de la mémoire.
avatar Ciné7 Membre

11 Mai 2016 à 19:00 - ( Répondre à Ciné7 ) - Signaler un abus

Bonjour Thierry P., Merci pour ces rappels en cette soirée d'ouverture. Juste pour préciser que le terme le plus approprié est "ratio" comme employé une fois dans l'article (en évoquant notamment le ratio 1:78 ou 1:85). Il faut en effet lier la question à la composition de l'image. Par contre, le 70mm est bien un format (de pellicule) qui implique donc son propre ratio.
Thierry Philippon Invité

11 Mai 2016 à 20:27 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Ca se discute mais j'avoue avoir hésité. En anglais, oui ("aspect ratio"). En français, on dit les deux. En langage courant, on dit plutôt format. Entre professionnels du cinéma on dit plutôt ratio. Comme l'article s'adresse au grand public, j'ai tranché pour "format". L'important reste qu'il n'y ait pas ce contresens, je pense que l'un et l'autre terme sont compréhensibles..