Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium

Les formats en cinéma et vidéo depuis un siècle

Comprendre les formats de cinéma

 

31 janvier 2017 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

formats de cinéma

Que ce soit au cinéma ou en vidéo, l’étude des formats, autrement dit, « l’aspect » de l’image sur écran, est bigrement intéressante. Les formats accompagnent les découvertes technologiques, dessinent les impératifs économiques de l'industrie du cinéma et préfigurent les tendances créatives du moment. On assiste même parfois à un retour aux sources. Ainsi le format choisi par les frères Lumière, il y a plus de cent ans, n’est pas si éloigné de celui utilisé par le réalisateur prolifique Xavier Dolan, le trentenaire génial du moment. J’y reviens en fin d'article.


On définit normalement le concept du "format de cinéma" par le rapport des dimensions (largeur, hauteur) sur l’écran de cinéma. Mais le terme format de cinéma est sinon ambigu, en tout cas confus, car il désigne également dans le même temps la largeur du film, et son aspect. Malgré tout il s'est imposé et c'est bien le terme adéquat aujourd'hui.


Les formats ont continuellement évolué depuis l’origine (pas si vieille) du cinéma, mais pas aussi vite qu'on pourrait le penser depuis le 1.33. Ce dossier à la fois technique et cinéma va vous en faire, je l'espère, la démonstration. Place aux formats de cinéma ! A tous les formats, cux qu'on croit connaître mais qui recèlent bien des secrets.


Lisez les 82% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Déjà Premium ? Je me connecte
Pas encore Premium ? Je crée un compte en 30 secondes
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre