Magazinevideo > Actus > Actus photo

VR Arles Festival : des oeuvres en réalité virtuelle à découvrir

01 juillet 2019 par magazinevideo


Le VR Arles Festival est une manifestation qui se déroule pendant les Rencontres (photographiques) d'Arles, qui célèbrent cette année leur 50e édition et débutent aujourd'hui ! Cette attraction donne à voir des oeuvres en réalité virtuelle, où vous vous plongez, à titre individuel, dans des vues immersives, que le thème soit onirique, documentaire ou luidque. Pendant la semaine d’ouverture, un jury international multidisciplinaire, décernera plusieurs prix aux oeuvres de la sélection.
 
Les animations sont, selon les thèmes, destinées aux adultes ou aux enfants. Attention, l'expérience peut s'avérer "enivrante".
 
Les vidéos s'appuient sur un soutien technique de partenaires recommés de la 3D et de l'animation virtuelle : Intel, ASUS, SanDisk, HTC VIVE, RICOH THETA et Magic Leap.
 
On retiendra trois animations fortes parmi une quinzaine, qui promettent de vous faire vivre une expérence amusante ou déstabilisante. 

(plutôt pour enfants)
1,2,3...Brueghel !
Une expérience immersive ludique dans le mystérieux tableau «Jeux d’enfants», de Pieter Bruegel l’Ancien: un jeu de cache-cache où vous vous lancez dans une recherche frénétique des 200 enfants cachés dans la ville peinte par le peintre. Ici, le tableau n’est plus un tableau mais un jeu d’enfants dans lequel vous interagissez avec les différents éléments de la peinture.
 
 
(plutôt pour adultes)
EMERGENCE
Emergence met en lumière plus de 5000 comportements humains intelligents, en démontrant le désir primaire de maintenir son identité tout en faisant partie d’une foule. Vous vous fondez dans une masse de milliers de personnes et des rayons de lumières vous attirent. Lorsque vous touchez la lumière, l’environnement, son atmosphère, sa gravité et la chorégraphie de la foule se transforment, ce qui remet constamment en question votre perception.
 

(Un extrait du chant du Moho de Kauai)

(pour tous âges)
RE-ANIMATED (15 minutes)
RE-ANIMATED raconte l'histoire dramatiquement vraie d'un oiseau d'Hawai très probablement disparu en 1987, le Moho de Kauai. Depuis 2009, son chant nuptial peut être écouté sur YouTube. Il a même déclenché une certaine frénésie, la disparition de cettte espèce reflétant parfaitement le phénomène écologique d'extinction de certains oiseaux auquel nous assistons.
 
RE-ANIMATED redonne vite à cet oiseau et à son chant à travers une reconstruction légèrement modifiée de son habitat originel. Le film s’ouvre sur une reconstitution photoréaliste du plateau d’Alakai, où vivait le Moho de Kauai. Une scène qui s’accompagne d’une bande sonore algorythmique composée par Michael Riesman, qui réagit à la voix et au souffle du public. C’est au cœur de la jungle du plateau d’Alakai que l’ornithologue Douglas H. Pratt nous raconte ses souvenirs de l’oiseau. Son chant se matérialise sous vos yeux et se déplace tel un nuage, un écho, un fantôme. Le Moho de Kauai revient alors à la vie et vous guide à travers une nouvelle réalité. Bien au-dessus du plateau où tout a commencé, le corps de l’oiseau se divise et vous entoure. La scène est ensuite fondue en noir et on entend de nouveau la voix du Dr Pratt et le chant de l’oiseau une dernière fois. 
 
Le paysage virtuel est à la fois un écosystème envoûtant et un laboratoire biotechnologique pour cet oiseau ressuscité. Il nous invite à changer de perspective sur l’avenir de l’écologie, actuellement en contradiction avec la réalité que nous connaissons.
 
VR ARles festival
Du 1er juillet au 25 Août 2019
avec le soutien du magazine Fisheye, des Rencontres d'Arles, et de BNP PARIBAS

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !