Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Test Sony HXR-MC88 : du pro en AVCHD pour 1536 euros TTC

03 août 2019 par magazinevideo


En 2019, est-ce une hérésie d'investir environ 1500 euros TTC dans un camescope professionnel uniquement capable d'enregistrer en FullHD AVCHD au débit maigrelet de 28 Mbps seulement ? C'est ce que j'ai cherché à savoir en testant une caméra discrètement annoncée sur le marché professionnel : la HXR-MC88 de Sony. Une réplique simplifiiée de la HXR-NX80 et de la PXW-X70, sans les choix nombreux de codecs d'enregistrement, ni Profils s-log / HLG ni ralenti, mode Photo, ou Wi-FI.
 
Attendue pour la fin juillet 2019, la HXR-MC88 est une caméra de reportage légère destinée à l'utilisateur adepte des reportages "bruts", et surtout soucieux de pouvoir stocker de longues heures de rushes. 
 
J'ai donc embarqué la MC88 dans un test qui m'a semblé sur mesure pour elle : l'enregistrement de débats qui n'impliquait pas de moyens vidéo trop sophistiqués, mais allait générer près de 7 (débats) x 1H45 (durée moyenne) x 2 caméras ! Le 4K était donc exclu, et la MC88, idéale dans ce contexte.
 
Malgré le "handicap" du non-4K et des faibles débits, la Sony HXR-MC88 est un vrai camescope pro qui argue de nombreux arguments de poids parmi lesquels son capteur 1 pouce, sa bague de réglages Zoom / Focus, son bloc-poignée XLR détachable, ses 3 Filtres ND intégrés 1/4, 1/16, 1/64, le double emplacement pour carte mémoire.
 
Elle revendique un zoom 12x (extensible x24), des stabilisateurs standard et active (non B.O.S.S), un grand écran 3,5 pouces de 1,56 Mp, et un viseur couleurs 1 cm (0,39'') de 2359 kp. On retrouve aussi la molette de réglages, les touches extérieures Iris / Gain / Shutter, et un Joystick.
 
Ce test est une avant-première sur un modèle définitif. Nous vous en offrons la primeur. Ne manquez pas non plus nos fichiers natifs en accès Premium.
 
 

Notre sélection

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !