Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Sony PXW-FX9 : la preuve par 9

27 septembre 2019 par magazinevideo


Sony a dévoilé à l’IBC d’Amsterdam sa nouvelle caméra PXW-FX9, une caméra XDCAM équipée pour la première fois d'un capteur plein format 6K. Sony parie sur l’augmentation de la taille du capteur, aux côtés de sa série FS7 (PXW-FS7 et PXW-FS7M2) au capteur 4K Super35. Précisons que le format d'enregistrement initialement pris en charge est en 16:9. Pour le 17:9 en 4096x2160 (avec 19 millions de pixels actifs), il faudra attendre la mise à jour future. 
 
Le PXW-FX9 est plutôt destiné aux documentaires, aux vidéoclips, fictions et enregistrements divers. Ce n’est pas une caméra de news comme vous l’aurez compris.
 
 
La caméra XDCAM revendique fort logiquement un bokeh impressionnant et des fonctions de ralenti allant jusqu'à 5 fois en 120 ips FHD. On trouve un système avancé de mise au point automatique, et le mode Dual Base ISO 800/4000 emprunté à la caméra de cinéma numérique VENICE. 
 
On retient aussi la technologie High Dynamic Range qui promet une latitude de 15 diaphragmes pour un enregistrement interne en 4K 4:2:2 10 bits (en 3840x2160 pixels pour le moment).
 
Le suréchantillonnage par le capteur 6K plein format permet de créer des séquences 4K de haute qualité avec des effets bokeh impressionnants sur une faible profondeur de champ.  Précisons, ainsi que le fait remarquer Sony, qu’il s’agit bien d’un suréchantillonnage, pas d’un enregistrement 6K natif.
 
 
Parallèlement, la MAP auto est de type hybride rapide à détection de phase/. Elle comprend 561 points avec réglage possible des des vitesses de transition de mise au point automatique et la faculté de personnaliser la sensibilité. On en voir des exemples éloquents sur les vidéos de la page de présentation du produit.
 
 
Le capteur de mise au point automatique à détection de phase à 561 points. Sony promet un suivi automatique précis et réactif, même pour les sujets en mouvement rapide avec une faible profondeur de champ. 
 
Le PXW-FX9 est aussi équipé du premier filtre à densité neutre variable électronique sur un capteur Full Frame. La caméra incrémente de 1/4 à 1/128 avec à chaque fois des images parfaitement exposées sans affecter la PDC (c'est un peu le but du jeu). Sony cite l’exemple emblématique du passage de l’espace intérieur à un espace extérieur. 
 
La caméra excellerait aussi en matière de stabilisation de l'image même avec la caméra tenue au poing en s'appuyant sur les applications Calatlyst Browse / Catalyst Prepare..
 
En complément, vous pouvez :
  • -greffer sur la PXW-FX9 le micro sans fil UWP-D à connecter sur la griffe MI shoe, 
  • -acquérir le kit d'extension XDCA-FX9 offrant une sortie RAW 10 bits S35 4K 120 ips et 16 bits, 
  • -augmenter l’autonomie en optant pour les batteries Sony BP-GL et BP-FL, 
  • -investir dans le connecteur Ethernet RJ-45 et la diffusion « Dual Link » en utilisant deux lignes d'opérateur, ainsi que le récepteur sans fil numérique enfichable DWX généralement utilisé dans les paramètres broadcast. Le FX9 est compatible avec les bandes Wi-Fi 5GHz et 2.4 GHz.
 
 
La caméra est vendue en version PXW-FX9K avec l'optique SELP28135G, un puissant zoom 28-135 mm, muni de 3 bagues indépendantes et d'un moteur assisté.
 
La caméra FX9 sera aussi compatible (début 2020) avec le nouvel objectif à monture E FE C 16-35 mm T3.1 G, annoncé comme équilibrant l'opérabilité manuelle totale pour la prise de vue vidéo et les fonctions de contrôle automatique.
 
Enfin, Sony voit loin puisque le fabricant programme déjà une mise à jour future pour l'été 2020.
 
Le prix du PXW-FX9 n’est pas encore précisé. Mais à titre de comparaison, la FS7 Mark II valait à sa sortie 8150€ HT nue. La  PXW-FX9 devrait logiquement être proposée à un prix supérieur.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar Videophil Membre

27 Septembre 2019 à 22:59 - ( Répondre à Videophil ) - Signaler un abus

Elle est en pré-commande à 11.000 € HT soit 13.200 HT TTC
avatar Thierry P. Premium

27 Septembre 2019 à 23:42 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Merci pour l'info, un prix plausible.