Sony RX1R III : le compact à prix d'or
29 juillet 2025 par magazinevideo

Vous n'en avez pas rêvé, mais Sony l'a fait ! Il y a des boîtiers photo qui intriguent tant, qu'on se pince pour croire qu'on ne rêve pas ! C'est le cas du dernier Sony RX1R III qui cumule bien des raisons pour lesquelles il y a de quoi se demander si on ne prend pas le consommateur pour une vache à lait ou un pigeon. Mais l'information avant tout.
Le contexte : le RX1R III, troisième du nom après le RX1R II de 2015 (10 ans !), est un boîtier plein format très compact, et léger (moins de 500 grammes) au capteur CMOS Exmor R de 61 Mpx (idem Alpha A7R Mark V). Sur le papier, c'est une jolie réussite technologique puisque le capteur passe de 42 Mpx à 61 Mpx, avec des améliorations : un AF à reconnaissance en temps réel basé sur l'IA, un bruit contrôlé et une large plage dynamique, un processeur d'image BIONZ XR, et 12 filtres de la fonction Rendu créatif.
Ajoutez un viseur XGA OLED de 2,36 millions de points (grossissement d'environ 0,70x), un écran 3 pouces tactile de 2,35 Mpx (compatible affichage vertical) un enregistrement vidéo 4K 30p sans crop, ou 4K60p avec recadrage (x1.2), deux molettes, une griffe multi-interface (MI) et une poignée avec texture caoutchoutée. Enfin, une poignée dédiée TG-2 qui offre une prise en main plus stable.
Mais venons-en aux sujets qui fâchent, et ils sont nombreux :

D'abord on doit se contenter d'un concept basé sur une focale unique fixe ZEISS Sonnar de 35mm qui ouvre à f/2.0. Où est l'avantage des boîtiers plein format si on ne peut pas changer d'optique ? Certes, c'est le concept même des RX1R. Certes, le boîtier photo peut mettre à profit la fonction Recadrage par étape, ce qui lui permet de simuler 3 objectifs en passant d'une focale équivalente à 35 mm, 50 mm et 70 mm à l'aide du bouton assigné, sans perte visible de qualité. Mais nouvelle déception, cela ne vaut "que" pour la photo, pas pour la vidéo.

Ensuite, pourquoi avoir choisi un 35mm (le même qu'avant en passant), angle de champ un peu étroit ? Sony sait faire des 28mm qui déforment très peu. A signaler tout de même : une jolie bague macro permet de passer instantanément en mode macro, ce qui permet de s'approcher jusqu'à 20 cm du sujet.
Plus embêtant, on déplore une absence de stabilisation tant optique que mécanique. La faute à la compacité du boîtier. Or une fois encore, la très grande richesse du capteur a pour effet que la taille d'agrandissement possible des photos ne va pas supporter le moindre flou de bougé.
L'affichage n'est pas exempt de reproches non plus : même si Sony met en avant le fait que le viseur n'a plus besoin d'être déployé (il est fixe), sa résolution reste limitée à 2,36 Mpx. Au prix du boîtier, on aurait pu s'attendre à bien mieux. Et l'écran, certes mieux défini qu'avant, n'est ni orientable ni inclinable ! Un retour en arrière technologique d'autant plus frappant que le RX1R II.
Ajoutez un autre inconvénient, une autonomie de seulement 300 photos en raison de l'adoption de la NP-FW50 en lieu et place de la NP-FZ100, le fautif étant de nouveau la compacité du boîtier.
Enfin le tarif auquel est proposé ce boîtier se présente comme une aiguille plutôt ultra-piquante puisqu'il est annoncé à... 4900 euros !! Vous avez bien lu, quasiment 5000 euros ! Passons sur l'hypocrisie à chercher à diminuer l'impact de la barrière psychologique des 5000 euros, en affichant un prix de seulement 100 euros inférieur. Surtout c'est un tarif stratosphérique ! Même si l'on prend pour référence les précédents boîtiers (déjà très chers) : le RX1R II valait 3500 euros à sa sortie en 2015, c'était tout de même moins prohibitif même en ajoutant l'inflation d'aujourd'hui ! D'ailleurs les commentaires mi-désabusés, mi-sarcastiques fusent dans les commentaires du type "c'est presque le prix de 2 A7CRs." ou "(vu le prix) ce sera un modèle pour ma prochaine vie" ou encore "imagines payer un boîtier 5000 dollars et avoir un viseur de résolution 2,36 Mpx".
Bref, un modèle bien étrange où sans repositionnement tarifaire, Sony a du souci à se faire sur les ventes. A titre personnel, même moins cher, c'est un compact que je juge bien trop restrictif en termes d'ergonomie et misant trop sur une ancienne technologie. Le Fuji X100 VI, à seulement 1800 euros, certes en APS-C mais pourvu d'une stabilisation mécanique et d'un capteur de 40 Mpx, me semble un bien meilleur choix. Comme dit le proverbe, le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Prix Sony RX1R III : 4900€
Disponible en juillet 2025
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Acheter
SONY COMPACT RX1R III
Lors de votre commande sur Digit-Photo, si vous avez apprécié cet article, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Merci !
Info Digit-Photo
Info Digit-Photo
Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.
C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.
Au titre de site affilié, nous percevons une (petite) commission sur les ventes sans que le produit ne vous coûte plus cher bien évidemment.
Articles correspondants

Actu - Test complet du Sony Alpha 6700

Actu - Sony Alpha 9 III : en rafale jusqu'à 120 im/sec

Fiche technique APN - Sony ALPHA 7C R

Article - Sony Alpha 7C II et 7C R