Sony PXW-Z300 : l'héritière de la PXW-Z280
22 juillet 2025 par magazinevideo

Sony lance la PXW-Z300, version à la fois plus évoluée de sa PXW-Z200 annoncée à l'automne 2024 et surtout succédant à la PXW-Z280 sortie en octobre 2018 ! Comme cette dernière, la PXW-Z300 est affublée de 3 capteurs 1/2'' 4K Exmor R rétro-éclairés et du processeur BIONZ XR; elle prend par ailleurs en charge la technologie de certification numérique pour l'authentification vidéo, les fonctions réseau avancées et la reconnaissance des sujets par l'IA. La caméra devrait être disponible à l'automne 2025.
Outre les 3 capteurs, la PXW-Z300 arbore trois bagues de contrôle manuel. Fait notable, la bague de mise au point coulisse vers l’avant ou vers l’arrière pour passer instantanément de la mise au point automatique à la mise au point manuelle.
Côté focales, la caméra est coiffée d'un superbe zoom optique 17x (distance focale de 30,3 mm-515 mm) extensible numériquement à 1.5x en mode 4K et jusqu'à 4x en mode HD (avec une dégradation minimale). L'ouverture maximale, constante, descend à F1.9.
Les capteurs 1/2 pouce et la grande ouverture combinée, permettent de délivrer une bonne sensibilité de F12, renforcée par une plage dynamique étendue avec un bruit annoncé comme faible. Cette Haute sensibilité prédit par ailleurs un rapport signal / bruit probablement performant.
Côté lumière et exposition, la caméra adopte le principe d'un filtre ND électronique variable 1/4 à 1/128 réglable par molette. On peut aussi opter pour le mode de densité neutre automatique pour maintenir une exposition optimale.
La PXW-Z300 enregistre en 4K 60p, et affiche une mise au point automatique précise pilotée par l'IA. Grâce à cette Intelligence, la PXW-Z300 reconnaît et peut maintenir l'AF très précisément sur les humains (même de dos) à partir des données relatives au visage, aux yeux, à la structure du squelette et même à la posture (!).

ECRAN, SIGNATURE NUMERIQUE
Côté affichage, la caméra dispose d'un LCD de 3,5 pouces revendiquant 2,76 millions de points et que Sony considère comme plus lumineux que son prédécesseur, le PXW-Z280. Le camescope présente surtout un nouveau bras LCD flexible articulé doué de contorsion. En effet, situé au-dessus des objectifs, il est garni d'une monture V latérale qui permet de fixer un smartphone (!) ou le transmetteur de données Sony PDT-FP1. Par ailleurs, l'opérateur peut ainsi régler la distance de visualisation lorsqu'il filme avec la caméra sur l'épaule, ou positionner l'écran au centre du système optique de la caméra pour une captation stabilisée au niveau de la taille, ou encore le basculer vers l'avant pour l'auto-enregistrement.
Son viseur est également grand (0,5'') et dans la moyenne des définitions en vigueur (2,36 Mp).
Mais la vraie nouveauté de la PXW-Z300 est que c'est la première caméra, toutes marques confondues, à intégrer des signatures numériques directement dans les fichiers vidéo, permettant l'authentification du contenu. Une évolution technologique aussi radicale que préventive à l'heure des fausses informations et des détournements d'images.

RESEAUX
Sur un autre plan, la fonctionnalité réseau de la PXW-Z300 a été également améliorée grâce à une prise en charge des flux de production en direct de type 5G et Cloud.
La caméra gère les protocoles de streaming vidéo courants, notamment RTMP/RTMPS et SRT. La caméra peut aussi transmettre en mode proxy à des résolutions inférieures, avec le codec HEVC. En outre, elle peut transférer des clips au format chunk (enregistrement segmenté) pendant la prise de vue. Enfin, la PXW-Z300 utilise des services cloud tels que le service de transfert de matériel "C3 Portal" et "Ci Media Cloud" de Sony, un service basé sur le cloud pour la production collaborative de contenu média.
Enfin, la caméra intégré la classique connectivité Wi-Fi 2,4/5 GHz.

FORMATS, STYLES
Côté formats, un large choix. La PXW-Z300 prend en charge l'enregistrement de fichiers MXF dans les formats typiques des XDCAM, tels que le MPEG HD422, le XAVC Intra (4K/HD 4:2:2 10 bits) et le XAVC Long (4K 4:2:0 8 bits/HD 4:2:2 10 bits), ainsi que le proxy MP4 en HEVC.
La caméra intègre par ailleurs différents Styles comme le S-Cinetone, l'ITU709 et 709tone disponibles dans les séries Cinema Line. Elle prend aussi en charge le HLG Live, HLG Mild, HLG Natural et les LUTs 3D de l'utilisateur. Et celui-ci peur importer des LUTs 3D personnalisées. La PXW-Z300 est compatible avec l'application mobile Sony " Monitor & Control ", qui prend en charge la prise de vue multi-caméras.
Enfin, la caméra sait enregistrer jusqu'à 4 canaux audio via les entrées XLR pouvant profiter à des micros sans fil de la série UWP, ou en s'appuyant sur la griffe multi-interface.
La PXW-Z300 sera exposée à la Beijing International Radio, TV & Film Exhibition 2025 (BIRTV), à Pékin, en Chine, à partir du 22 juillet 2025.
Le prix n'est pas communiqué mais à titre d'ordre de grandeur, la Z280 valait 7000 euros HT. La PXW-Z300 devrait s'en approcher.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Actu - HC-X2 / HC-X20 : Panasonic lance 2 camescopes pour prosumers

capteur tri-CMOS 1/2 pouce pour 4K

Fiche technique caméscope - Sony PXW-Z280