Sony DSC-HX99 : du tactile et de l'UHD avec zoom 30x
30 août 2018 par magazinevideo

J’avais testé il y a 3 ans déjà le DSC-HX90, compact plutôt performant de 450 euros, qui s’enorgueillissait d’une fiche technique élogieuse : viseur escamotable, écran inclinable, bague de réglages, zoom optique x30 (soit un équivalent 24-720mm), stabilisateur efficace, molette de réglages paramétrable, enregistrement photo en raw (et Jpeg) et mode vidéo XAVC-S. Mais son écran n’était pas tactile et ce HX90 ne disposait pas de "4K" (UHD) alors que d'autres appareils en était pourvu. La supériorité sur un smartphone était donc atténuée par ces deux manques.
Trois années plus tard, l’un des deux successeurs annoncés à l’IFA de Berlin, a conservé les bonnes choses et amélioré le perfectible. En effet, le DSC-HX99 conserve le zoom X30, le stabilisateur et tout le tintouin, mais a conçu une dalle enfin tactile. Le tactile permet de naviguer dans les menus mais aussi d'effectuer une mise au point sur écran. Son prix : 520 euros. Mieux : pour ceux qui détesteraient toute trace de doigt sur un écran, Sony a décliné une 2e version (DSC-HX95) dépourvue d’écran tactile et qui vaut 20 euros de moins. C’est l’unique différence entre les deux modèles.

CÔTÉ VIDÉO
Côté vidéo, on récupère donc un enregistrement UHD ("4K") en 25P / 30p et du FullHD en 100 / 120P pour des ralentis au montage. Dans ce dernier cas, une carte UHS-I (U3) est requise.
Le processeur BionZ X bénéficie évidemment de la dernière génération en date. Les effets de « moiré » et de « crénelage » seraient d'ailleurs considérablement réduits précise Sony.
Le capteur des HX95 et HX99 est un classique 1/2,3" CMOS BSI de 18 Mpx. Le mode rafale est inchangé à 10 i/s avec une mémoire tampon de 155 images maximum. Point positif également : la mise au point est véloce (0,09 seconde).
L’ouverture glissante va de f/3,5 à f/6,3. le viseur escamotable est également toujours présent mais ile ne semble pas reposer sur le même principe astucieux que le DSC-RX100 VI (allumage et extraction automatique en une seule opération). Dommage, on y avait pris goût lors du test de ce dernier !
On notera la poignée grip améliorée qui offre d'après Sony une meilleure prise en main et une plus grande stabilité pendant la prise de vue.

La trappe pour carte mémoire accepte désormais du micro-SD au lieu de la traditionnelle carte SD.
Prix DSC-HX95 et DSC-HX99 : 500 € et 520 €
Disponibilité : octobre 2018
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Vidéo - Vidéo-test Sony DSC-HX99

Zoom 30x, écran semi-tactile et 4K

Fiche technique APN - Sony DSC-HX99

Actu - Test Sony DSC-HX90V