Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Sennheiser ClipMic et MKE 2 : les micros iOS

28 avril 2015 par Thierry Philippon


(communiqué synthétisé)
 
Sennheiser et Apogee ont dévoilé au NAB les microphones numériques ClipMic et MKE 2, compatibles iPhone, iPad et iPod touch.
 
Le ClipMic et le MKE2 se connectent directement au port Lightning des iPhone, iPad et iPod touch pour en faire des enregistreurs audio pros, ultra portables. Ce sont des accessoires plutôt conçus pour les journalistes (interviews, conférences de presse), mais rien n’empêche des parents d’immortaliser ainsi la récitation de leur enfant. De même, des apprentis cinéastes peuvent enregistrer des pistes audio séparément de leurs vidéos avec ces micros. Comme le port Lightning est sollicité, il est possible de connecter un casque à son appareil pour contrôler les enregistrements en direct.
 
L’entrée analogique et le préamplificateur de micro des terminaux sous iOS sont avant tout conçus pour les appels téléphoniques et non pour les enregistrements audio pro. C’est pourquoi les systèmes ClipMic et MKE 2 intègrent un préamplificateur pour microphone et un convertisseur analogique-numérique. Le premier concilie volume maximal et bruit ambiant minimal, tandis que le second délivre une résolution pouvant atteindre 24 bits/96 kHz.
 
 
Complément des micros ClipMic et MKE 2, MetaRecorder est une application d’enregistrement audio pour iPhone, iPad et iPod touch. Elle est la seule à proposer des fonctions d’enregistrement en plusieurs prises (multi-take), de marquage et d’organisation des fichiers. MetaRecorder est en 24 bits/96 kHz, et offre des fonctions de réglage du volume d’entrée du micro et des paramètres d’enregistrement prédéfinis.
 
MetaRecorder permet aux utilisateurs d’ajouter des métadonnées (mots-clés…) à leurs fichiers audio en cours d’enregistrement, et de partager leurs enregistrements et leurs fichiers XML Final Cut Pro sur Dropbox. 
 
Les principales fonctionnalités de MetaRecorder peuvent être commandées à partir d’une Apple Watch, comme le démarrage et l’arrêt des enregistrements, ou le réglage du volume d’entrée du micro. Une version gratuite de MetaRecorder est disponible sur l’App Store, avec des enregistrements limités à 60 secondes par prise. 
 
Quant au micro numérique MKE 2, il argue notamment d’une réponse en fréquence très étendue, et d’une vaste plage de dynamique. Outre un niveau maximum de pression acoustique élevé et un bon rapport signal/bruit, ce micro-cravate se compose d’une membrane active protégée par une seconde membrane, inactive, qui empêche l’humidité de pénétrer.
 
Le ClipMicnumérique sera disponible dès la mi-mai, un mois avant le modèle pro MKE 2 numérique. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants