Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Nouveau micro Sennheiser MKE400, et micro-cravate XS Lav

31 mars 2021 par magazinevideo - Mis à jour le 19 avril 2021


 
Une interview, une présentation, ou un commentaire en direct ? Depuis plus de 10 ans, un micro est bien conçu à ces usages, c'est le MKE 400 de Sennheiser. La solide marque allemande remet le couvert et sert un nouveau cru du MKE 400, relançant l'intérêt pour ce micro qui s'adresse à présent en priorité aux vloggers, vidéastes et journalistes mobiles. Le PDG Kai Lange affirme même que "les plus grands fans ne pourront que reconnaître que cette nouvelle version surpasse l’original à de nombreux égards". Mazette !
 
Pour ceux qui découvriraient ce micro (que nous avons donc testé), le MKE 400 est un micro-canon ultra directionnel souvent conseillé par les vidéastes et photographes qui pratiquent la vidéo car il est de bonne qualité, sans être trop onéreux. Le MKE 400 dispose d'une directivité super-cardioïde tout en éliminant les bruits parasites latéraux. De plus, et peut-être surtout, il est petit (126 x 67 x 37mm), évitant d'être visible en grand-angle. Il se fixe sur la griffe d'un boîtier photo-vidéo ou d'un camescope. Le micro est également léger, descendant sous les 100 grammes (94 grammes).
 
 

POUR CONTRER LE VENT, LA FAMEUSE "DEADCAT"

 
Le Sennheiser repose sur une suspension interne anti-choc qualifiée de "renforcée" qui empêche les bruits de manipulation d’atteindre la capsule. En outre, pour contrer les effets du vent, le micro peut être coiffé d’une vraie bonnette en fourrure (Deadcat)  fournie d'origine. Cette bonnette enveloppe littéralement le micro de telle sorte qu'elle offre un gain de place tant dans le sac que sur la caméra. 
 
Le micro dispose d'un filtre coupe-bas qui supprime le vrombissement des climatiseurs ou le bruit du vent, deux phénomènes parmi d'autres  qui émettent sur de basses fréquences. Pour le contrôle monitoring, on recense une prise casque mini-jack 3,5 mm avec réglage du volume sur 8 niveaux.
 
Le MKE 400 est aussi équipé d'un amplificateur de gain avec trois niveaux de sensibilité : -20dB (pour prise de son d'orchestres), 0 dB (normal), +20 dB (en cas d'éloignement du sujet). 
 
 

CONNEXIONS TRS ET TRRS

 
Le MKE 400 est vendu avec deux câbles TRS et TRRS de 3,5 mm pour le raccorder à tous types de boîtiers Mirrorless, DSLR, camescopes ou mobiles. Le système de fixation repose sur une griffe porte-accessoires avec un filetage standard 1⁄4-20 pouvant même s'adapter au bout d’une perche (ou sur drone). La connexion s'établit automatiquement entre le MKE 400 et l'enregistreur audio. Ainsi, dès l'instant où la caméra est prête à enregistrer, le micro l’est aussi, ce qui économise de l’énergie entre deux prises de vues. 
 
Le micro Sennheiser fonctionne avec deux piles AAA LR03 offrant jusqu'à 100 heures de prise de son en continu. Astucieux, un signal "batterie faible" prévient l'utilisateur 3 heures avant la fin de la batterie.
 
 
Pour 30 euros de plus seulement, le MKE 400 existe aussi en version « MKE 400 Mobile Kit » qui propose en plus du micro une pince pour smartphone et le mini-trépied Manfrotto PIXI Mini.
 
Prix :
MKE 400 : 199 euros.
MKE 400 Mobile Kit : 229 euros.
Disponibilité : depuis le 7 avril 2021
 
 
**************
 

MICRO-CRAVATE XS LAV

 
Sennheiser lance aussi un nouveau micro-cravate omnidirectionnel, le Sennheiser XS Lav, à clipser sur un smartphone ou un ordinateur, pour un doublage, des interviews ou des vlogs. Un micro-cravate bénéficie évidemment de l'immense avantage de rapprocher le microphone de la source et de faire ressortir la voix, elle seule.
 
Côté fonctionnement, le smartphone ou l’ordinateur identifie et switche automatiquement du micro interne vers le micro-cravate. La liaison s'effectue non pas par HF mais par câble de 2 mètres. Si besoin, un adaptateur USB-C vers USB-A rend le XS Lav compatible avec d’anciens produits. Pour les vidéoconférences, Sennheiser recommande plutôt le XS Lav USB- C car la prise jack 3,5 mm du XS Lav Mobile désactive la sortie audio de l’appareil.
 
Le XS Lav existe en 2 versions : 
-XS Lav Mobile avec connecteur TRRS, XS Lav USB-C avec connecteur USB-C 
-XS Lav USB-C Mobile Kit avec trépied Manfrotto PIXI Mini et pince pour smartphone Sennheiser.
 
Tous les micros XS Lav sont vendus avec clip, bonnette en mousse amovible et étui souple.
 
 
*******

LES KITS 

 
On retiendra aussi différents kits tout-en-un et accessoires chez Sennheiser :
 
Kits :
-Les MKE 200 Mobile Kit (129 euros) et MKE 400 Mobile Kit (229 euros)
Micro correspondant + trépied Manfrotto PIXI Mini + pince pour smartphone + bonnette + housse
Les MKE 200 / MKE400 sont vendus avec des câbles TRS et TRRS de 3,5 mm. 
 
-Le XS Lav USB-C Mobile Kit
micro-cravate sans fil USB-C de Sennheiser + trépied PIXI Mini + pince pour smartphone + bonnette + housse.
 
-Le XSW-D Portable Lav Mobile Kit
micro-cravate sans fil USB-C de Sennheiser + trépied PIXI Mini + pince pour smartphone + câble TRS-TRRS supplémentaire. Ce câble comporte un atténuateur pour optimiser la prise de son des appareils mobiles.
 
Accessoires :
-Le Câble CL 35 USB-C (TRS vers USB-C)
(fiche USB-C pour le raccordement à un smartphone ou une tablette servant d'appareil d’enregistreur)
 
Prix :
MKE 200 Mobile Kit : 129 euros (*)
MKE 400 Mobile Kit : 229 euros (*)
Micro-cravate filaire XS Lav USB-C Mobile Kit : 99 euros (*)
Micro-cravate sans fil XSW-D Portable Lav Mobile Kit : 329 euros (**)
Câble CL 35 USB-C : 29 euros
Mobile Kit : 49 euros
Câble pour mobile XSW-D : 19 euros
 
Disponibilités :
(*) depuis le 7 avril 2021
(**) en Mai 2021
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Micro Sennheiser MKE 400

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants