Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Optiques

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Test micro Sennheiser MKE400

le micro court de Sennheiser se renouvelle

 

06 avril 2021 par Thierry Philippon

Acheter

Micro Sennheiser MKE 400

Micro Sennheiser MKE 400 MOBILE KIT

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Prix fabricant : 199 Euros Prix fabricant : 229 Euros
 

ouverture sennheiser MKE400

Une interview, un commentaire ou la simple prise de son d'une ambiance ? Un micro était bien conçu pour cela, c'était le MKE 400... sorti en 2008 ! Sennheiser remet le couvert et sert un nouveau cru du MKE 400, relançant l'intérêt pour ce micro compatible avec le connecteur universel mini-jack, micro qui s'adresse en priorité aux vloggers, vidéastes et journalistes mobiles. Le PDG Kai Lange affirme même que "les plus grands fans ne pourront que reconnaître que cette nouvelle version surpasse l’original à de nombreux égards". Emphatique ? Peut-être. On avait donc envie de vérifier tout cela.. :)


ancienne version Sennheiser MKE400 version 2021
Une précision préalable : la nouvelle version (ici à droite) porte exactement le même nom (MKE 400, sans "II") que l'ancienne version (ici à gauche) mais le design très différent des deux micros permet de les distinguer au premier coup d'oeil.
sennheiser MKE400

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce micro, le MKE 400 est un micro-canon ultra directionnel (50-20.000 Hz , 132 dB SPL) souvent exploité et recommandé par les vidéastes / photographes qui font de la vidéo, car il est de bonne qualité et de courte dimension (126 x 67 x 37mm), évitant d'être visible dans le champ en position grand-angle. Le micro est léger : à peine 94 grammes. Sa compacité et sa légèreté confirment que l'on peut dire que le meilleur micro est celui que l’on a à portée de main.


Le MKE 400 dispose d'une directivité super-cardioïde, c'est à dire que son champ d'action se situe majoritairement devant (en forme de coeur), ainsi qu'un peu derrière, tout en rejetant les bruits parasites latéraux.


En avant pour le test !


Prix :
MKE 400 : 199 euros.
MKE 400 Mobile Kit : 229 euros.


trépied

> LIRE LA SUITE : Le test du Sennheiser MKE400

Le test du Sennheiser MKE400

griffe

Le micro se fixe au boîtier photo ou au camescope très simplement grâce à une griffe à sabot avec filetage standard 1⁄4-20. Pour des besoins spécifiques, on peut même envisager de fixer le micro MKE 400 au bout d’une perche télescopique pour GoPro (jusqu'à 97 cm) ou sur drone.


Le seul problème qu'on peut rencontre est avec certains anciens camescopes (type Sony) qui ont une griffe spécifique. Dans ce cas, un adaptateur MI-SHOE résout le souci.


mic out
câble spiralé
zoom H'N sennheiser MKE 400

Le raccordement au boîtier enregistreur (appareil photo Mirrorless, DSLR, camescope, Zoom H4n, autre...) s'effectue via un petit câble spiralé et bloquant (fourni) détachable avec connecteur verrouillable de type TRS (2 traits) de 3,5 mm connecté à la prise de sortie du micro situé juste sous le canon du micro. Un second câble avec embout TRRS sert à raccorder le micro à un mobile. Il est à noter qu'aucun "fil à la patte" n'est solidaire du micro comme c'était le cas avec le précédent micro Sennheiser MKE 400.


La connexion s'établit automatiquement entre le MKE 400 et le boîtier ou le camescope. J'ai effectué 4 essais avec 4 anciens boîtiers différents (2 appareils photo-vidéo, 2 camescopes), aucun n'a posé de problèmes. Ainsi, dès l'instant où la caméra est prête à enregistrer, le micro l’est aussi, ce qui économise de l’énergie entre deux prises de vues.


adaptateur

Aucun raccordement n'est toutefois prévu en XLR, le micro n'est pas conçu au départ pour cet usage. Toutefois, avec un simple adaptateur (d'un concurrent, Rode) comme l'adaptateur mini-jack VXLR de Rode, on peut adapter le Sennheiser sur une prise XLR (voir achat ici sur Digit-Photo).


filtre fréquence gain

Le maniement du micro est simple avec un nombre restreint de boutons. Il y en a tout de même quelques-uns. Le MKE400 est équipé - comme beaucoup de micros de ce type - d’un filtre de fréquence coupe-bas qui élimine ou atténue, comme son nom l'indique, les fréquences inférieures à un certain seuil (10000 Hz). La différence s'entend à l'oreille mais n'est pas trop marquée pour rester utilisable dans les deux situations. Bien sûr, si on veut éviter des voix humaines trop nasillardes, et peu enveloppées, il faut désactiver le filtre, originellement conçu pour contrer les effets du vent qui émet sur de basses fréquences, ou à supprimer le vrombissement des climatiseurs.


gain sennheiser

On dispose aussi de trois niveaux de sensibilité correspondant à autant de niveaux de gain : amplification du préampli à -20dB (en cas de concerts ou d'orchestres par exemple), niveau 0 dB, ou amplification +20dB. À titre personnel, j'ai beaucoup utilisé l'amplification à +20 dB qui procure de bons résultats et pallie le problème d'un interlocuteur situé un peu loin du micro. En effet le micro ne capte pas forcément à un niveau sonore suffisant un interlocuteur placé à 3 ou 4 mètres. À +20dB, le souffle reste mesuré grâce à la qualité de l'électronique interne du micro. Le son est clair et les voix sont intelligibles et bien restituées (pas trop "caverneuses") même dans cette position à +20 dB, ce qui permet un éventuel traitement audio avec un égaliseur par la suite.


Un conseil : si vous enregistrez à l'aide d'un boîtier photo-vidéo ou d'un camescope équipé d'un enregistrement audio automatique, tentez plutôt de désactiver l'enregistrement auto de manière à passer en manuel. Sinon vous risquez d'entendre des "ondulations" du son en raison du limiteur audio, qui est un outil toujours un peu traître.


bonnette sennheiser MKE400

La qualité du Sennheiser est remarquablement bonne, avec un son neutre, bien enveloppé, "chaud" mais pas trop. À titre d'information pour les musiciens / acousticiens, la pression sonore Max (SPL) (*) à 1 Khz est de 132 dB SPL et la sensibilité à 1 Khz est de -23 / -42 / -63 dBV/Pa. La réponse en fréquence est classique : 50-20.000 Hz. La qualité est aussi perceptible avec la voix humaine qu'avec un instrument de musique. On peut noter, selon l'environnement sonore ambiant et la distance vis-à-vis du sujet qu'on enregistre, une relative faiblesse du niveau sonore tant qu'on ne booste pas le gain.


Pour contrer les effets du vent, le micro ne dispose pas de bonnette classique de type mousse. Étonnamment, le micro est "nu", l'enceinte du micro jouant le rôle d'un anti-vent de base. Cependant rien ne peut remplacer une bonnette à poils. C'est pourquoi le MKE 400 peut être coiffé d’une vraie bonnette en fourrure, la fameuse "deadcat" qui cette fois, n'est plus en option, mais fournie dès la version de base. Cette bonnette enveloppe littéralement le micro de telle sorte qu'elle offre un gain de place tant dans le sac que sur la caméra. Après test, cette bonnette est réellement efficace, sans assourdir l'intelligibilité du son, et suffisamment souple à enfiler / retirer sans risquer de la déchirer (faut quand même y aller doucement, hein, d'accord !).


(*) SPL = Sound Pressure Level 


sennheiser MKE400
Le MKE400 dispose d'une prise casque mini-jack et d'un volume (casque) à 8 niveaux de 6 dB. Selon ce que vous souhaitez monitorer, il peut s'avérer préférable d'écouter le son directement au niveau du boîtier enregistreur (master) plutôt que sur le micro qui n'est qu'un "Preview".
suspension

A la façon d'un Videomic, le Sennheiser repose sur une suspension interne antichoc qualifiée de "renforcée" qui empêche les bruits de manipulation d’atteindre la capsule. Techniquement, un dispositif antichoc isole la capsule de la grille qui la contient. C'est très efficace en tout cas !


compartiment sennheiser MKE400

Le micro Sennheiser fonctionne avec deux piles AAA LR03 offrant jusqu'à 100 heures de prise de son en continu. L'avantage des piles est qu'on peut en trouver partout, sans nécessiter de prise électrique. Le compartiment se situe à l'arrière (il était situé dessous sur le précédent MKE 400), comme sur d'autres micros (type Rode Videomic), de telle sorte que vous pouvez changer éventuellement les piles tout en gardant le micro fixé au boîtier. Astucieux, un signal batterie clignotant prévient l'utilisateur trois heures avant la fin de l'autonomie, ce qui donne le temps de changer les piles.


Il est préciser que le précédent MKE 400 était donné pour 300 heures d'autonomie et que les 100 heures d'autonomie du nouveau modèle pourraient donc être considérées comme un "recul". Interrogé sur cette question, Sennheiser nous a répondu que la consommation de courant était effectivement plus élevée sur le nouveau MKE 400 en raison de 3 facteurs :


-la capsule améliorée,


-le choix d'affichage de l'état de la batterie : la diode est affichée en permanence pour permettre à l'utilisateur de pouvoir vérifier l'état de la batterie à tout moment.


-enfin, le contrôle du casque inclus.


voyanet sennheiser MKE400
L'interrupteur d'alimentation est tout simple : 1 pression pour l'allumer, 1 pression longue pour l'éteindre. Mais il y a encore plus simple dans la mesure où dès que la connexion s'opère, le micro s'allume, et dès qu'on débranche le câble, le micro s'éteint. C'est un "détail" sacrement important ! C'est d'ailleurs une amélioration en regard du précédent MKE 400. En revanche, que les étourdis prennent garde : l'emplacement du voyant vert de mise en marche n'est pas des plus judicieux, tout spécialement lorsque la bonnette anti-vent est mise, si le micro s'éteint pour une raison ou une autre, on peut croire qu'il est en marche alors qu'il ne l'est pas.
boite sennheiser MKE400

Pour 30 euros de plus, le MKE 400 s'adapte à un smartphone sans la moindre cage ! Il s'agit du « MKE 400 Mobile Kit » qui propose un système de pince pour smartphone redoutablement efficace. La pince à elle seule remplace un système de cage qui aurait pu atteindre les 100 euros et permet d'économiser cette somme en conséquence.


Le kit est également fourni avec un mini-trépied Manfrotto PIXI Mini (si on souhaite l'installer)


accessoires sennheiser MKE400 sennheiser kit mobile

MKE 400


 


MKE 400 Mobile Kit


 


MObile sennheiser MKE400
sennheiser mobile pince
Grâce à cette pince, la fixation d'un mobile est épatante quoique un peu encombrante en proportion de la taille d'un mobile. Mais cette pince permet aussi bien un maintien du mobile en position horizontale (préférable pour la vidéo classique) que verticale (pour Instagram...). Le mobile est vraiment solidement "encadré". Un second câble fourni (avec connecteurs TRRS) permet de relier le smartphone au micro. Si on ne s'éloigne pas trop du micro, et selon la qualité du smartphone, la restitution sonore est exploitable, mais il faudra très souvent utiliser l'amplification du Gain (symbole "+"), sous peine d'obtenir un son très faible.


(Test micro Sennheiser MKE400)

Rivaux / Conclusion

Conclusion

Un micro qui avait déjà fait ses preuves lorsque la première version était sortie. On apprécie que ce micro soit plus court que la concurrence (Videomic), évitant toute visibilité dans le champ, même avec bonnette. Par ailleurs, le micro est léger, peu encombrant et d'une qualité réellement remarquable, même en boostant le gain à +20 dB. Les timbres des voix sont bien restitués tout comme celui d'instruments de musique. On applaudit aussi que la bonnette anti-vent soit efficace et fournie avec dans la version de base plutôt qu'une simple bonnette en mousse, qui est classiquement moins performante.


La compatibilité avec un mobile moyennant pince et mini-trépied est également une bonne idée. Cette solution n'est pas beaucoup plus chère (30 euros de plus).


 


Les points forts


  • Compacité extrême
  • Qualité sonore, même à +20 dB
  • Vraie bonnette de type Deadcat
  • Système de fixation
  • Adaptabilité à tous types d'appareils, y compris mobiles.
  • Allumage / extinction auto, lors de la connexion / déconnexion.

Les points faibles


  • Diode de fonctionnement peu visible avec bonnette

Ca se discute


  • Encombrement (en proportion) de la pince pour mobile.

 


Rivaux :

Nous avons trouvé 4 rivaux potentiels.


MKE 400
Le premier des rivaux, c'est l'ancien MKE 400 qu'on trouve encore chez certains marchands pour environ 159 euros. Cependant, par rapport à son prédécesseur, le nouveau MKE 400 apporte de vrais plus comme l'adaptabilité à différents terminaux, le design plus compact, ou la vraie bonnette anti-vent de type Deadcat incluse d'office. On aurait quand même préféré une référence différente entre l'ancien et le nouveau MKE400, des sites peu scrupuleux pouvant faire passer l'ancienne version pour la nouvelle.
rode pro

Le Rode Videomic pro est assez proche dans sa gamme de prix (179 euros) et il revendique un aspect compact lui aussi. Mais la restitution sonore du Sennheiser est plus agréable à l'oreille en matière d'enregistrement de la voix humaine, et ce de manière assez audible.


Le Videomic pro est par ailleurs de taille un peu plus longue (150 mm, soit 24 mm de plus) que le Sennheiser. Attention, les poils d'une bonnette anti-vent optionnelle peuvent même se voir en grand-angle selon la longueur de l'appareil enregistreur (j'en ai fait les frais) !


Le prix est dans l'avantage du Videomic pro, qui s'avère moins cher que le Sennheiser : 179 contre 199 euros. Notez par ailleurs que les Videomic sont déclinés dans différentes versions (que je n'ai pas toutes testées).


Videomic NTG
En matière de micro canon supercardioïde, Rode propose aussi le Videomic NTG (voir test). Après essais, la qualité du Videomic NTG égale celle du Sennheiser, on note très peu de différences tellement les deux micros sont excellents. Mais le Rode est davantage un micro à tout faire (prise de son + voix off), c'est pourquoi à 300 euros, il est d'ailleurs 1/3 plus cher que le MKE400. Par ailleurs, le Videomic NTG est de taille encore plus longue (171 mm) que le Videomic Pro à mettre en perspective des 126 mm du Sennheiser.
Boya
On recense aussi un trio de micros chez Boya : le BY-BM3030 à 79 euros, le BY-BM3031 à 99 euros ou le BY-BM3032 à 149,90 euros. Mais c'est un modèle à la fois plus lourd (180 grammes) et encore plus long (plus de 20 cm). Sur le plan des caractéristiques sonores, cela reste un micro de bonne facture qui se défend.


(Test micro Sennheiser MKE400)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Acheter

Micro Sennheiser MKE 400

Micro Sennheiser MKE 400 MOBILE KIT

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Prix fabricant : 199 Euros Prix fabricant : 229 Euros
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre