Magazinevideo > Actus > Actus photo

Photographix, l'histoire de la photo en textes et dessins

29 septembre 2021 par Vincent Burgeon (auteur)


Raconter la grande histoire de la photographie par le biais de la Bande Dessinée. En voilà une idée qui n'est pas bête ! Loin de viser un public d'enfants, Photographix exploite le support des planches de Bande Dessinée pour s'adresser à des adultes avides de tout savoir sur l'évolution de la Photographie depuis son avènement (et même avant).
 
Vous découvrirez ainsi le rôle inconnu de John Karl Hillers, le photographe qui a photographié les amérindiens à partir de 1871 à travers ses 23000 (!) clichés. Vous vous arrêterez sur la photo de renommée internationale d'ouvriers prise en 1932 à New York. Celle-ci, intitulée, Lunch Atop a skyscraper, montre 11 ouvriers assis sur une poutre au-dessus du vide à New-Yorkphoto qui symbolise la suprématie de la classe ouvrière. Vous poursuivrez avec les oeuvres de Marcel Duchamp, artiste franco-américain évoluant entre le cubisme et le dadaïsme, et qui expérimenta la chronophotographie. Vous apprendrez (peut-être) que la plus célèbre photo de Billy the kid a été réalisée au ferrotype, ou encore que le premier photographe à réaliser un reportage en 1902 sur le Transsibérien est un français, Henri Varcollier.
 
 
On doit ce magnifique livre à Vincent Burgeon qui m'avait déjà épaté avec son recueil de schémas initulé "Mémo visuel photo", un livre 100% graphique parvenant à expliciter les techniques photo à l'aide de multiples schémas et de dessins.
 
Le livre fourmille de dessins bien évidemment mais sans jamais dénigrer l'information textuelle, les nombreuses références historiques,  et les anecdotes. Un double intérêt qui permet à la fois d'apprendre des centaines d'anecdotes ayant trait à la photographie tout en étant aidé par le support imagé. De quoi briller en société ou épater ses amis ! 
 
 
Le ressort passionnant dans Photographix, c'est ce mélange fréquent entre l'Histoire avec un grand H et l'histoire de la Photographie. Ainsi page 106, Vincent Burgeon décrit une photo de Staline qui exigera de retoucher cette célèbre photo où Troski et Kamenev, seront effacés sur ordre du révolutionnaire, alors qu'ils étaient à ses côtés. Les références de l'auteur donnent d'ailleurs une furieuse envie de revoir sur Google les photos originales. 
 
 
L'auteur de Photographix amuse et s'amuse. Il couvre un spectre qui va au-delà de l'histoire de la photo stricto sensu. Pour preuve, il commence son récit par les premiers photons (!), responsables de la lumière, poursuit par les hommes préhistoriques pour finir par les algorithmes intégrés dans les smartphones. Il nous parle aussi de tous les phénomènes optiques et chimiques qui ont précédé l'invention de la Photographie proprement dite. 
 
Il s'amuse aussi lorsqu'il feint de s'interroger (car il fournit la réponse grâce à Pline l'Ancien !) sur l'anomalie que l'appareil photo n'ait pas été inventé avant 1839 alors que les lentilles, les miroirs, la camera Obscura et le sciences optiques existaient depuis des siècles !
 
Le vrai plaisir de lire Photographix tient aussi au fait qu'on peut le parcourir dans n'importe quel sens, s'arrêter 100 fois, reprendre, sauter des pages ou des chapitres sans que cela ne nuise jamais à la cohérence ni au suivi du lecteur. C'est un beau ilivre de chevet à lire un peu chaque soir et qui vous accompagnera pendant bien longtemps. 
 
Chronique : Thierry Philippon
 
 
 
Auteur : Vincent Burgeon
Titre : Photographix
Editeur : DunodGraphic
Pagination : 176 pages
Parution : 6 Octobre 2021
Prix : 19,90 euros
 
 
 
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Articles correspondants