Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Chronique livre : Photographier l'Islande

01 août 2025 par magazinevideo


Treize circuits et 58 lieux pour capturer les plus beaux spots d'un pays magique. De quelle contrée parle-t-on ? De cette île sauvage qu'est l'Islande, "Terre de feu et de glace'. Mais l'angle de l'ouvrage est original puisqu'il s'agit ici de conseils pour photographier (ou filmer) les plages de sable noir, les champs de lave, icebergs et autres chutes d'eau célèbres.
 
Voilà donc un angle digne d'intérêt (quoique risqué, j'y reviens plus loin) pour le voyageur photographe. Chaque nouveau lieu est décrit au moyen d'indications géographiques très précises et se poursuit par des conseils techniques photographiques qui concernent ces mêmes spots. Dès l'introduction, on retrouve les indications suivantes : la distance, les meilleurs moments de la journée, les meilleures périodes de l'année, l'équipement, la visite, les coordonnées du parking et les coordonnées du site. Des flashcodes des emplacements sont même imprimés dans l'ouvrage !
 
 
Selon les lieux, l'auteur détaille le meilleur emplacement, ou le meilleur moment, ou bien s'aventure dans des considérations plus précises comme celle de conseiller d'aller se positionner près d'un lac glaciaire voisin du célèbre Jökulsarlon afin d'éviter d'avoir trop de touristes dans le champ. Ou de photographier en pose longue près des petits ruisseaux du Nordfjordur en posant par ailleurs votre trépied dans l'eau et en l'orientant juste au-dessus de la surface. De même, pour la randonnée dans les hautes terres jusqu'à Kirkjufoss (pages 105 et suivantes), l'auteur conclue par une recommandation quant à l'emplacement idéal : le point de vue le plus élevé offre la meilleure vue d'ensemble tout en permettant de placer la chute d'eau au premier plan et le mont Snaeffel à l'arrière-plan.
 
Bref, on peut difficilement être plus précis... La démarche est très utile et assez unique, aucun guide touristique comme les Lonely Planet ou les Guides du Routard ne produisent ce genre de conseil photographique. Même les commentaires sur les réseaux sociaux ou certains forums de voyage, qui s'adressent au plus grand nombre, ne revendiquent pas une telle démarche mi-touristique, mi-photographique, ou alors de façon très occasionnelle.
 
Mais plus haut, je précisais que l'angle très intéressant choisi par l'auteur - fournir un guide précis des lieux à visiter et y associer des recommandations photographiques - comporte un risque. Celui d'assister le photographe voyageur au point de lui servir sur un plateau les photos qu'il doit prendre, quand il doit les prendre, où il doit les prendre et même comment il doit les prendre. On comprendra aisément que ce type de conseil peut amener à restreindre la créativité du photographe voyageur. 
 
Malgré tout, Martin Schulz, photographe de paysage émérite, s'en sort assez bien, d'abord parce que c'est un vrai amoureux de l'Islande, ensuite parce que cette terre de feu et de glace recèle de vrais défis puisqu'il faut déjouer les dangers, avoir de l'organisation, entreprendre la recherche de sites parmi les moins fréquentés, enfin se rendre au bon endroit au bon moment. Sans oublier la gestion du jour et de la nuit qui est assez particulière dans ce pays décidément hors normes.
 
 
A noter que les pages sont rythmées par de petits encadrés nommés "Conseil(s)" qui abordent des thématiques très diverses. Par exemple, page 104, l'auteur recommande un festival de rock (!) qui se tient à Neskaupstaour. Dans un autre encadré, il s'agit de prévenir le touriste que près du Hrafnabjargafoss, il faut éviter les grosses pierres ou qu'il faut choisir une voiture à empattement élevé en Islande ! Les encadrés peuvent aussi servir de recommandation photographique comme page 179, où l'auteur suggère de combiner 3 sites en une seule excursion et d'y aller à l'aube, en ayant préalablement effectué une reconnaissance des sites en journée afin de ne pas perdre de temps le moment venu.
 
 
Le livre comprend plus de 300 pages, un chiffre éloquent qui justifie pleinement le prix de 24 euros. Un chiffre qui surtout permet de donner la part belle à la fois aux photos et au texte, sans désavantager l'un ou l'autre. Côté photos, le rythme est d'environ 1 photo toutes les 2 pages mais de temps en temps, on a droit à 2 photos par page. Bien entendu, les photos sont toutes somptueuses, ce qui est logique de la part d'un spécialiste de l'Islande... Dernier petit détail savoureux, l'ouvrage est au format Paysage.
 
La traduction depuis l'allemand par Danielle Lafarge, langue d'origine de Martin Schulz, semble excellente.
 
Bref, un ouvrage intéressant, richement illustré, mais aussi osé, conçu et photographié par un vrai amoureux de l'Islande. Ce livre fera-t-il des émules ? A quand un livre sur la Grèce ou le Vietnam sur les mêmes bases géographiques et photographiques ? Les ventes de ce livre en donneront un premier résultat.
 
Titre : Photographier l'Islande
Pagination : 314 pages
Prix : 24 euros
Auteur : Martin Schulz
Editeur : Eyrolles
Parution : Mars 2025 (en français), 2020 en langue allemande
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Photographier l'Islande

Articles correspondants