Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire : Photographier chiens et chats

21 novembre 2025 par magazinevideo


Natacha Brunet est photographe animalière mais aussi formatrice. Cette double compétence se devine facilement à la lecture de cet ouvrage très complet sur la meilleure manière de photographier nos amis canins et félins. Le livre totalise 150 pages sur ce sujet.
 
L'ouvrage est découpé en 7 chapitres qui égrènent des conseils pointus pour savoir comment s'équiper, quels réglages spécifiques utiliser, ou encore comment composer des images impactantes. L'autrice aborde aussi - de façon transversale - la façon de gérer la psychologie de l'animal et son comportement.
 
Les aspects matériels liés aux photos de chiens et de chats, totalisent environ 10 pages, et les conseils techniques s'étendent sur une quinzaine de pages, tandis que le post-traitement atteint 25 pages. Le reste de l'ouvrage - soit une bonne centaine de pages - met l'accent sur l'angle artistique de la photo de chien ou de chat. C'est d'ailleurs le sous-titre de l'ouvrage :  "L'art de la photographie animalière".
 
 
"Photographier chiens & chats" s'adresse à deux types de publics distincts :
 
D'une part les photographes amateurs débutants qui souhaitent améliorer leurs photos d'animaux familiers, sans posséder de savoir-faire technique. Il s'agira pour la plupart de propriétaires de chiens ou de chats qui voudraient faire de meilleures photographies de leur propre chien / chat mais qui manquent tout simplement de compétences. Comme beaucoup de néophytes, ils se sont peut-être rendu compte que cette spécialisation s'avère plus difficile qu'il n'y paraît. Photographier son chien ou son chat nécessite de connaître certaines règles puis d'avoir un sens de la "mise en scène" pour obtenir une très belle photo de son animal préféré.
 
 
D'autre part, l'ouvrage s'adresse aussi aux photographes aguerris : ils n'ont pas nécessairement d'animaux familiers (quoique...) mais ont déjà de solides connaissances en photo, et ambitionnent peut-être, pour certains d'entre eux, de devenir "photographe de chien / chat". Quel que soit l'objectif poursuivi, Natacha Brunet distille de nombreux conseils et recommandations pointu(e)s. Pour ne citer que quelques exemples, elle aborde l'importance des couleurs complémentaires (page 87), l'orientation de la lumière (page 95), les points de force (page 76) ou encore la notion plus rarement décrite de l'espace négatif (page 81), c'est à dire la zone autour des éléments principaux de l'image, celle qui n'est pas le sujet, mais qui participe activement à sa mise en valeur.
 
 
L'expérience de terrain de l'autrice est visible à chaque page à en juger par ses nombreuses astuces de prises de vues spécifiques aux photos d'animaux familiers. Page 73, elle nous apprend que les chiens de grande taille (surtout les molosses) ont tendance à s'avachir lors de la prise de vues et à écarter les pattes avant (ce qui n'est pas valorisant), défaut qui peut être contré en les photographiant couché ou debout. Page 42, Natacha Brunet nous alerte sur la nécessité de faire des pauses et à reconnaître les signaux de fatigue ou d'agacement. Enfin, page 47, elle nous indique comment placer le propriétaire de l'animal de manière à ce que le chien oriente correctement son regard vers le (la) photographe. Ce ne sont là que quelques conseils parmi beaucoup d'autres.
 
La photographe raconte nombre d'anecdotes sans enjoliver la réalité des séances qui ne se déroulent pas toujours comme prévu. Ainsi elle ne manque pas de relater des séances photo qui se passent mal (page 48) et prodigue plusieurs conseils pour résoudre les cas difficiles comme ceux d'un animal qui se réfugie dans un coin d'une pièce ou d'un maître qui s'impatiente ! Son chapitre "Photographier en situation difficile", qui totalise 15 pages, a d'ailleurs trait au comportement des chiens et des chats face aux signaux qu'ils envoient à l'humain (ou à des congénères) ou a des difficultés causées par l'environnement, occasion pour l'autrice de donner des astuces pour apaiser l'animal.
 
La notion de difficulté concerne aussi la photo d'action car autant chacun peut photographier un chien / chat dans dans une position immobile, autant c'est une autre affaire de photographier un canidé ou un félin qui joue, court ou saute !
 
 
Le dernier chapitre, consacré au post-traitement des photos, s'étend sur 25 pages. C'est dire le soin apporté à ce thème mais il reflète en même temps la fréquence des photographes à retoucher leurs clichés, bien aidés aujourd'hui par l'IA. Car la photo d'animaux familiers requiert des retouches parfois spécifiques comme celle de supprimer le collier d'un animal que l'animal était obligé de garder lors de la prise de vues pour des raisons de sécurité, ou celle de réunir après coup un chat et un chien dans le même décor alors qu'ils ont fait l'objet de 2 photos séparées pour cause de mésentente.
 
Les photos de chiens et de chats qui illustrent l'ouvrage sont évidemment joliment choisies, même si on n'en attendait pas moins d'une photographe de chiens / chats publiant un livre sur le sujet. Les clichés rythment agréablement l'ouvrage à raison d'1 à 2 vues par page sur la presque totalité du livre, excepté dans les 20 premières pages qui sont davantage consacrées aux informations textuelles.
 
Bref, un ouvrage très intéressant à parcourir, bien équilibré entre pratique, technique et artistique, et un cadeau futé pour les fêtes !
 
 
Titre : Photographier chiens et chats - l'Art de la photographie animalière
Auteur : Natacha Brunet
Prix : 21 euros
Pagination : 150 pages
Editeur : Eyrolles
Sortie : novembre 2025
 
(alias la patte sur l'objectif)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants