Trouver la bonne occasion photo en 7 questions
14 octobre 2025 par magazinevideo

Le dernier boîtier photo à la mode vous tente par ses performances ? Oui mais c'est un produit neuf, donc trop cher pour votre budget ! Ça tombe bien, il existe une autre solution : le marché de l'occasion. Sachez qu'en 2025, la seconde main est plutôt "tendance" car elle représente une solution économique futée, avec des prix qui sont très attractifs par rapport au marché du neuf. Les modèles les plus simples (souvent des compacts), démarrent sous les 100 euros. Mais c'est aussi une solution écologique vertueuse car le matériel le plus "vert" est par définition celui que l'industrie n'a pas à fabriquer. Enfin, un appareil photo d’occasion peut constituer une solution très adaptée, lorsque vous cherchez à offrir un cadeau à l'un(e) de vos enfants qui semble montrer une appétence à la photo mais n'a pas encore de boîtier personnel pour expérimenter librement. Noël approche dans 2 mois, suivez mon regard... :) Acheter un appareil photo d’occasion est donc une bonne idée, encore faut-il en connaître un peu les arcanes pour en maîtriser les règles et déjouer les contraintes. Nous avons résumé ce qu'il convient de savoir sur ce sujet en 7 questions / réponses.
Où trouver du matériel d'occasion ?
Le premier réflexe - pas forcément le meilleur - sera de parcourir les petites annonces des sites spécialisés. Les tarifs sont souvent séduisants, mais vous allez rencontrer deux écueils principaux. D'une part, celui d'acheter un appareil à un particulier que vous ne connaissez pas et à qui vous devez faire confiance, alors qu'il a peut-être beaucoup malmené son appareil au fil des ans (ce qui serait normal par ailleurs). Le vendeur peut même être de bonne foi et ignorer que son appareil est en bout de course. Autre écueil, celui d'acquérir un appareil photo qui ne sera (généralement) plus sous garantie puisqu'il sera ancien et pas reconditionné. C'est pourquoi la solution la plus sûre demeure celle d'acquérir votre futur appareil photo sur un site spécialisé de revente de matériel photo d'occasion. Votre interlocuteur sera représenté par un magasin en ligne qui a pignon sur rue et de plus, vous bénéficierez à la fois d'un reconditionnement et d'une garantie de 2 ans. |
![]() |
Quel type de matériel photo peut-on trouver ?
En occasion photo, vous pouvez dénicher facilement des bridges, des compacts, des reflex, des hybrides ou encore des Polaroïd. Les hybrides ont particulièrement la cote, voyez si vous ne trouvez pas la perle rare à un prix intéressant. Parfois, des optiques sont associées à des boîtiers, constituant un kit disponible à l'achat. Bref, le choix est large et couvre pratiquement tout le spectre photo. Toutes les marques réputées sont représentées : Nikon, Canon, Panasonic, Sony, Fujifilm, Olympus, Samsung.
Est-ce pénalisant d'acheter un appareil ancien de technologie moins évoluée ?
Non, pas vraiment. Certes, les appareils d'occasion un peu anciens concéderont des caractéristiques techniques moins généreuses (en termes de capteur, de poids ou de stabilisation par exemple), mais ces petits manques seront largement compensés par le prix auquel ils sont proposés.
Quel est l'état du matériel proposé ?
Sur les sites spécialisés en matériel d'occasion, les appareils en mauvais état et de façon plus générale, les appareils non fonctionnels, sont toujours exclus. Vous pourrez donc acquérir des appareils dont l'état est "bon" ou "parfait". Parfois le hasard peut faire en sorte que les deux états soient proposés, à deux tarifs différents, selon l'usure. Quelques traces de rayures sont possibles, mais jamais sur l'optique. Les appareils ne sont évidemment pas neufs, mais sont testés avant d'être vendus afin de vérifier que toutes leurs fonctionnalités sont opérationnelles. Et au pire, vous disposez de 30 jours pour rapporter l'article si par hasard, il ne vous convenait pas.
Le matériel est-il sous garantie ?
Oui. Celle-ci est généralement de 1 ou 2 ans, même lorsqu'il s'agit de produits reconditionnés. C'est ce qu'on appelle la garantie légale de conformité qui vous protège contre tous les défauts de fabrication lors de l’achat ou de la livraison d'un produit.
Existe-t-il un catalogue un peu étoffé ou suis-je restreint dans mon choix ?
Il existe un choix considérable d'équipement car au fil des ans, le parc photo neuf s'est enrichi de centaines de modèles différents. Il est donc logique qu'on retrouve pareil choix sur le marché de l'occasion. Au hasard de nos déambulations sur un site spécialisé, nous sommes tombés aussi bien sur des appareils stars très anciens (+ de 10 ans) en bon état, à des prix très intéressants (80% de réduction), que sur des boîtiers beaucoup plus récents avec une réduction moindre.
Puis-je acheter et vendre à mon tour ?
Oui, si vous détenez un appareil photo fonctionnel, vous pouvez tenter de le proposer à la revente, ce qui amortira l'achat d'un appareil plus évolué. Voilà vous savez tout ou presque sur le matériel photo d'occasion. Bon achat ! |
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance