Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire : Mémo visuel photo

19 février 2019 par Thierry P.


Imaginez un livre photo... pratiquement sans aucune photo ! Du texte à la place ? Oui mais servant de légende... pour des schémas. Mémo visuel photo est un livre graphique.
 
Vincent Burgeon est illustrateur et sévit dans le domaine de la photo depuis un moment. Du coup a germé l'idée de concevoir un livre entièrement visuel, à base de de schémas et d'aide-mémoires visuels à chaque page. Une idée d'autant plus judicieuse que la photo, c'est beaucoup de notions techniques. Et la compréhension de la technique a besoin de s'appuyer sur des processus de facilitation. Quoi de mieux dans ce cas que des schémas pour comprendre tout à la fois les fondamentaux de l'image, les fonctionnement des appareils photo, ou encore les principales techniques de prise de vues et de composition ? L'auteur s'est même octroyé le luxe d'illustrer avec ses schémas les grandes étapes de l'histoire de la photo.
 
 
Parfois les schémas sont une aide évidente et précieuse comme c'est le cas pour le thème "Quelle vitesse pour quels sujets ?" , "Eclairage et loi du carré inverse", ou plus simplement, le mode "Priorité à l'ouverture". On apprécie ausi grandement de comprendre par le schéma la différence entre l'Autofocus à Détection de Phase et l'Autofocus à Détection de Contraste.
 
A d'autres moments, l'illustration est là en guise de prétexte au titre de pur aide-mémoire visuel : c'est le cas pour les thèmes "Protéger son optique", "Protéger son appareil avec du gaffer", "Énergie et alimentation" "La sensibilité Iso et le bruit", "La netteté, le piqué, le contraste local".  L'auteur a même réussi à illustré le thème "La photo de nu..." sans un seul nu, fidèle à son principe qui régit l'ensemble de l'ouvrage... :)
 
Découpé en 6 grands chapitres, l'ouvrage de Vincent Burgeon semble ne rien oublier des grands thèmes de la photographie. Tout ce qui est illustrable passe par le truchement de ses graphismes. Bien sûr, le livre ne remplace pas un ouvrage enrichi de nombreuses et belles photos ou très technique. Mais s'appuyer sur des schémas et des illustrations est une aide réelle à la compréhension des fondements de la photographie, doublé d'un cadeau original.
 
 
 
 
Auteur : Vincent Burgeon
Titre : Mémo visuel photo
Editeur : Dunod
Pagination : 194 pages
Parusion : Septembre 2018
Prix : 19 euros
 

Acheter

Mémo Visuel De Photo

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !