Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Panasonic BWT745 : l'enregistreur blu-Ray qui flirte avec le 4K

25 mars 2014 par Thierry Philippon


Panasonic, qui partage avec Samsung le secteur très spécialisé des enregistreurs blu-ray, poursuit la commercialisation de ce type d'appareil avec ce nouveau lecteur / enregistreur Blu-ray haut de gamme aux fonctions de gravure évoluées et au disque dur intégré boosté à 500 Go. Il débarquera en juin 2014. Proposé à 649 euros, soit 50 euros de moins que son prédécesseur (le DMR-BWT735), le DMR-BWT745 revendique une fonction présentée comme majeure, consistant à upscaler en 4k Ultra HD (Ultra Haute Definition), c'est-à-dire autoriser la conversion d'une source HD en 4K (Ultra HD 2160p) grâce à un processeur adapté. IL s'agit de faire évoluer "l'ancienne" résolution 1080p à laquelle nous étions habitués, laquelle avait ses limites. L’utilisateur profite alors d’une image en UHD, ce qui permet d'afficher selon le fabricant 4 fois plus de détails et de couleurs qu’en FullHD.

Rappelons qu'une image UHD est en théorie tellement nette qu'elle ne nécessite plus des aménagements pour adapter la distance du spectateur par rapport à l'écran.

Panasonic BWT745

Le DMR-BWT745, équipé WiFi, intègre un navigateur internet offrant un accès au service Viera Connect (YouTube, Facebook, Skype...). L'enregistreur peut aussi se connecter à la VOD HD (accès à des films, des programmes documentaires ou sportifs en HD...), et au Miracast. La compatibilité DLNA est également assurée, ce qui permet d'accéder aux contenus multimédia, entre différents périphériques. Enfin, le Panasonic dispose d'un port USB (a priori USB 2.0 seulement), d'une HDMI 1.4, d'une YUV, d'une Ethernet, d'une connectique optique et coaxiale, et d'un port de cartes SD… Précisons que la sortie HDMI 1080p est a priori compatible 24p.

Le DMR-BWT745 est équipé d'un double tuner TNT HD et d'un disque interne de 500 Go qui double la capacité du prédécesseur (250 Go). C'est sur ce disque dur que s'enregistre le flux TNT HD. "Multilingue", le DMR-BWT745 grave tous les formats de disques BD / DVD / CD dont les BD-R/-RE 25 Go et les BD-R DL/-RE DL 50 Go. L'upscale 1080p est bien sûr prévu ainsi que l'enregistrement des classiques DVD 5. Polyvalent, l'enregistreur est compatible en lecture avec les fichiers MP3, FLAC, DivX, AVCHD, MKV, JPEG, et MPO.

Côté audio, la platine Panasonic incorpore un convertisseur DAC 192 kHz/32 bits.

La durée atteinte au maximum est de 341 heures d’enregistrement en HD (dans la qualité la moins bonne). On peut aussi, comme sur le prédécesseur en 2013, enregistrer deux programmes en même temps. Il sera également possible de regarder les programmes enregistrés ou la TV en direct depuis un smartphone ou une tablette, et lancer ses enregistrements à l'aide de l'application Diga Player disponible pour les smartphones et tablettes iOS/Android.

Panasonic DMR-BWT745

Au chapitre des petits regrets, l'absence d'entrée DV pour camescope est toujours regrettable, même en 2014, car le nombre de possesseurs de camescopes DV reste significatif. L'unique sortie HDMI est aussi un peu mesquine. Attention, les très nombreuses fonctionnalités de ce modèle, pourront paraître complexes à des utilisateurs béotiens.

Un second produit, le DMR-BWT640, devrait (*) être proposé en avril 2014 au prix de 499 euros. Les différences principales entre les deux modèles résident dans la capacité du disque dur interne qui passe de 500 à 250 Go et dans l'adoption d'un seul tuner sur le DMR-BWT640 contre deux sur le DMR-BWT745.

(*) la communication officielle de l'agence gérant les produits Panasonic pour la France n'en fait pas état.

 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

jpwest Invité
bonjour a tous et merci d'avance pou toutes les reponses! Qui peut confirmer que cet apparereil possede bien une prise peritel entree pour enregistrer canalsat!salutations a tous

Articles correspondants