Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Le Blu-ray ne rayonne plus, Samsung jette l'éponge

11 mars 2019 par Thierry Philippon


Il semble entendu que Samsung, la célèbre marque sud-coréenne, ne fabriquera plus de nouveaux modèles de lecteurs de disques optiques, aussi bien d'ailleurs en Blu-ray qu'en Blu-ray 4K Ultra HD. Cette hypothèse est devenue réalité après que Samsung l'ait communiquée à un représentant de Forbes, le très influent magazine de medias. Le lecteur Samsung UBD-M9500 UltraHD, avec HDR, contenu à 360°, Audio HD, Wi-Fi et Bluetooth, serait donc le dernier modèle sorti des usines.
 
L'information est d'autant plus crédible, même si elle n'est pas officielle, que la rumeur d'un arrêt au profit du dématérialisé court depuis plusieurs mois déjà chez Samsung. Ajoutez le fait que le chinois Oppo, bien connu en Asie (numéro 5 du secteur dans le domaine de la téléphonie), et qui avait commencé à conquérir des adeptes du Home Cinema en France, s'est déjà retiré de la course au Blu-ray en avril 2018. 
 
 
Même si l'arrêt de Samsung ne concernerait pour le moment que les Etats-Unis, la décision de Samsung irait bien au-delà de la marque elle-même et pourrait entraîner l'ensemble de l'industrie du Blu-ray sur cette même pente. En effet, le fabricant coréen, selon les chiffres du groupe de recherche NPD Group, est un des deux poids lourds du secteur avec 37% du marché, devançant ce marché devant Sony (31%) ou LG (13%). Il tiendrait même les rênes du lecteur Blu-ray le mieux vendu sur Amazon et 4 des 10 meilleurs ventes sur l'enseigne de Jeff Bezos.
 
 

LE DÉMATÉRIALISÉ, COUPABLE DÉSIGNÉ

Pourquoi ce revirement malgré les tentatives de percée du Blu-ray 4K ?  Parce que la déferlante du streaming semble tout grignoter. Le coupable désigné devant tous les autres se nomme SmartTV, et ses applications comme Netflix, mais aussi Amazon Prime Vidéo et Hullu, plus connu aux Etats-Unis. Le secteur a en effet encore progressé de plus de 11% en 2018 en termes d'achat de vidéos en ligne, alors que dans le même temps les ventes de Blu-ray baissaient de 14,6 % entre 2017 et 2018 malgré un certain engouement pour le 4K Blu-ray. En France, les ventes ont baissé respectivement de 8 % pour le Blu-ray et 13% pour les DVD. 
 
 
Ajoutez une information de taille encore officieuse : le lancement prochain d'Apple dans la bataille du streaming. Une annonce d'ores et déjà présentée comme une alternative à Netflix (rien que cela !), et qui va être dévoilée le 25 Mars 2019.
 
Une autre explication est à trouver quant au prix de vente des DVD / Blu-ray qui ont toujours été considérés comme trop chers. Par ailleurs, en ce qui concerne Samsung, les plateformes de TV streaming vont intégrer iTunes et la technologie Airplay, rendant les lecteurs Blu-ray bien moins nécessaires.
 
Alors qu'elle va être la réaction des autres leaders du secteur, Sony, LG et dans une moindre mesure, Panasonic ? Vont-ils en profiter pour asseoir leur position ? Ou renoncer ? Les deux années à venir vont être décisives pour l'avenir de ce support, objectivement mal en point.
 
Pourtant, beaucoup de films, d'émissions ou de movies shows ne seront probablement jamais disponibles en streaming. Le catalogue actuel n'est pas si vaste en dématérialisé dès qu'on remonte un peu en arrière dans une filmographie antérieure aux dix dernières années. En ce sens, les Blu-ray et autres DVD continueront à être lus, vendus (sur le marché de l'occasion), prêtés ou empruntés (en mediathèques), tant qu'il y aura des lecteurs DVD ou blu-Ray encore en état pour les lire. 
 
Le paradoxe : il est peut-être temps d'acheter un lecteur Blu-ray de bonne qualité tant qu'ils sont encore en vente...

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

avatar loupiod Premium

12 Mars 2019 à 12:33 - ( Répondre à loupiod ) - Signaler un abus

bonjour, alors c'est une mauvaise ,et une bonne nouvelle ,dans le sens que pour l'instant les vidéos en streaming ne sont pas d'une qualité exceptionnelle loin ,des BD ULTRA HD... mais en même temps si ça peut faire evoluer la qualité de tout ce qui est immatériel.... NETFLIX ..ETC...pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!