Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Sony dit stop au blu-Ray, au miniDisc et au mini-DV

27 janvier 2025 par magazinevideo


Sony a annoncé la fin prochaine de la production de ses disques Blu-Ray. Peut-être étiez-vous comme moi et pensiez que c'était déjà le cas. Preuve que non ! Mais le compte à rebours était déjà lancé.
 
Cette décision de stopper la production de ce produit haut de gamme (quoi qu'on en dise) apparu avec les premières Playstation, concerne pour le moment les disques blu-Ray réinscriptibles vierges, pas les disques de cinéma en blu-Ray. Et le secteur pro (qui utilise du blu-Ray) semble encore épargné pour un certain temps.
 
A la différence des vinyles, produit "vintage" qui reprend du poil de la bête (qui l'eût crû ?), la décision de Sony risque de sonner définitivement le glas de cette technologie puisqu'il en était le dernier défenseur à demi-mots. Elle fait d'ailleurs suite à celle du géant LG d'arrêter la production des lecteurs blu-Ray et celle, plus lointaine, de Samsung, dès 2019. En magasin, on ne trouve plus guère de rayons blu-Ray ou alors faiblement achalandés. Les services de streaming sont passés par là !
 
Ceux qui possèdent encore des disques vierges ont intérêt à les conserver à titre Collector ou les revendre avec une bonne plus-value car ces disques vont se faire rares ! 
 
 
Parallèlement, Sony annonce également l'arrêt de la production des cassettes de miniDisc et de... cassettes MiniDV ! Encore une fois, on aurait pu penser que c'était déjà le cas depuis bien longtemps, la commercialisation de camescopes mini-DV étant terminée depuis bien des années, remplacés par les camescopes à carte mémoire, puis par les smartphones !
 
La fin de production devrait intervenir dès le mois de février 2025 !
 
source info :
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants