Magazinevideo > Actus > Actus photo

Nikon Coolpix 950 : le bridge qui fait dans le détail (x83 !)

10 janvier 2020 par magazinevideo


Après le Nikon P1000 et son zoom 125x (!) (testé sur magazinevideo), voici que Nikon vient de présenter au CES de Las Vegas le P950, version améliorée du Coolpix P900 sorti en... 2015. Le fabricant a pris son temps !
 
 
Comme son prédécesseur, son super-zoom optique atteint un rapport d'agrandissement très important (83x), une sacrée amplitude, correspondant à un équivalent 2000 mm ! Elle peut même s'avérer dans certains cas trop puissante. C'est toutefois une focale particulièrement adaptée pour la vidéo ou la photo animalières, voire l'architecture. Le P950 déploie aussi une fonction dénommée Dynamic Fine Zoom qui étend celui-ci à x166 (soit 4000 mm).
 
Pour autant, la distorsion est annoncée comme réduite à zoom élevé grâce à la lentille en verre Super ED de Nikon. Et le P950 argue d'un grand-angle bien généreux à 24 mm et offre une ouverture maximale de f/2.8. L
 
Avec son processeur de traitement d’images Nikon EXPEED et son capteur 16 Mp, ce nouveau bridge devrait donner de bons résultats. d'autant qu'on a un peu de recul sur ce genre de produit avec le P1000 sorti en 2018 et le P900 sorti avant lui.
 
 
Parmi les autres caractéristiques à relever, on découvre un écran orientable de 3,2 cm, qui peut être incliné et tourné dans presque toutes les directions, un peu façon GH de Panasonic. Nikon assure qu'il facilite la prise de vue lorsque l’appareil photo est tenu à bout de bras ou au ras du sol. Il est secondé d'un viseur 0,39'' de 2.360.000 pixels, une résolution acceptable. Par rapport au prédécesseur, le grossissement a été augmenté (0,68x contre x0,42). Le viseur est doté d’un détecteur oculaire.
 
La vidéo est intégrante à ce boîtier photo-vidéo avec du 4K/UHD 30p ou en 1080p à 60p. La sortie HDMI sans compression vous permet même d’afficher vos vidéos sur un moniteur externe ou d'utiliser un enregistreur externe. En vidéo manuelle, vous pouvez régler les principaux paramètres d’exposition.
 
Eu égards au zoom très puissant, Nikon a intégré un solide système de réduction de vibration (VR) optique à double détection. S'il procure des résultats analogue à ceux du P1000, cela promet ! En Photo, ce même stabilisateur autorise des vitesses d’obturation jusqu’à cinq fois plus lentes. Côté ergonomie, on retrouve la commande latérale du P1000 si précieuse pour restituer un sujet dans son environnement. 
 
En mode Observation oiseaux, vous pouvez sélectionner trois zones de mise au point distinctes pour photographier les sujets en mouvement rapide avec une grande netteté.
 
Pour le son, on recense une précieuse prise Micro 3,5 mm. Pas de prise casque en revanche semble-t-il ?
 
Côté photo pure, le P950 prend en charge le format RAW (extension NRW) en sus du Jpeg.
 
 
Le time-lapse est aussi de la partie d'environ 10 secondes, qui sont lus à la vitesse de 25 ou 30 vps.
 
La griffe plein format permet de fixer des des microphones ou des longues-vues Nikon.
 
Wi-Fi et Bluetooth sont de la partie. L’application SnapBridge établit la liaison entre votre smartphone (iOs ou Android) et le boîtier Nikon P950.
 
Prix : 900 euros
Disponibilité : NC
 

Une vidéo promotionnelle pour donner un premier aperçu :

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !