Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Mini 2 : DJI fait évoluer son drone vers la 4K

06 novembre 2020 par magazinevideo


À date fixe, année après année, DJI égrène ses nouveautés, qui sont nombreuses, mais la force du fabricant, est qu'elles parvient à créer l'événement à chaque fois. Cet engouement s'explique par un certain sens de la communication de DJI (ses vidéos sont plutôt réussies), ses améliorations technologiques et l'attrait véritable pour ses produits. Un savant dosage dont le fabricant chinois est passé maître.
 
Ainsi, après l'Osmo Mobile 4 (voir test), la Pocket 2 (voir test), les stabilisateurs RS2 et RSC2 (voir test), c'est au tour de l'univers des drones, dans lequel DJI est un leader devenu incontestable, de pointer le nez avec le Mini 2.
 
Pour autant, à 459 euros (= pack standard), cette version Mini 2 (vous noterez l'absence de l'appellation Mavic) reprend les grandes lignes du prédécesseur (voir actu) avec une ergonomie semblable, des fonctionnalités très voisines, le même angle de champ (24mm), même principe de bras repliables, et un prix malgré tout dans la même zone tarifaire. Même le poids, facteur très important pour réduire les obligations légales en matière de pilotage d'aéronef (nécessité d'un seuil inférieur à 250 grammes), avait déjà été anticipé lors du premier Mini. On notera que ce poids est ostensiblement mentionné sur le drone, accompagné de la mention "Ultra light". La taille est également quasi la même : 138 x 81 x 58 mm (L x l x H plié).
 
 
 

LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

 
En résumé, les caractéristiques du Mini 2 sont les suivantes :
 
  • Poids de 249 grammes
  • ultra léger, portable
  • nacelle 3 axes
  • Capteur MOS 1/2.3” 
  • caméra 12MP
  • ouverture f/2.8
  • angle 24 mm (83°)
  • transmission vidéo jusqu'à 10 km
  • Vidéo 4K 30p/25p/24p
  • Durée de vol maxi : 31 minutes
  • Résistance au vent niveau 5
  • modes intelligents et Quikshot
  • peut décoller à une altitude de 4000 mètres
  • Transmission vidéo OcuSync 2.0
  • Zoom annoncé comme sans perte jusqu'à 4x
  • application DJI Fly
  • Photos en JPEG et RAW (extension DNG)
  • Mouvements : Dronie, Spirale, Fusée, Cercle, Boomerang
  • Panoramas Grand-angle, 180º et Sphère
  • Fonction d’optimisation intelligente de photos
  • Retour au point de départ (RTH) intelligent
  • Téléchargement direct et édition instantanée
  • GPS
  • Prix : 459 euros avec Mini 2, batterie et radiocommande 
 
Mais pour ceux qui ne connaîtraient pas l'ancienne version sur le bout des doigts, quelles sont les différences entre le Mavic mini de 2019 et le Mini 2 de 2020 ? Est-ce que DJI exagère en commercialisant un modèle qualifié de "nouveau" ? 
 
 

4K AU PROGRAMME, ZOOM X4...

Les différences sont tout de même tangibles. Jugez plutôt.
 
-Rappelons tout d'abord que le 1er mavic mini était limité au 2,7K. Le Mini2 produit de la 4K avec un débit logiquement amélioré. On passe ainsi de 40 Mb/s sur le 1er Mavic mini à 100 Mbps sur le second. Les résolutions 2,7K (jusqu'à 30p) et 1080p (jusqu'à 60p) sont bien entendu conservées. Cette nouvelle résolution 4K est étonnante, attendu que le capteur est le même en résolution. Soit le précédent Mavic Mini était volontairement bridé, soit l'amélioration est logicielle.
 
-Un zoom X4 permet désormais, depuis les hauteurs, de resserrer le cadre sans perte de qualité promet DJI. Pareil dispositif équipe la Pocket 2 dont notre test a montré les possibilités (satisfaisantes en 4K à x2) mais aussi les limites (quasi inexploitable en 1080p au-delà de x3). Malgré tout, cela reste une avancée intéressante.
 
-La résistance au vent, problème que tous les dronistes connaissent bien et qui est accrue par la grande légèreté de l'engin, serait améliorée. Cette résistance au vent était de 28 km/h, elle passerait au niveau 5 sur l'échelle de Beaufort, c'est à dire entre 29 et 38 km/h. C'est bien mais ce n'est pas sûr que la légère différence créera une sensation marquée.
 
-L'accélération serait meilleure en mode Sport.
 
-Les montagnards de l'Everest ou des Andes vont être ravis : le Mini 2 pourrait décoller à une altitude de 4000 mètres... Usage restreint mais cela permet à DJI de revendiquer cet atout...
 
-Fonctionnalité Fly Spots : vous pouvez planifier votre itinéraire à l’avance avec l’application DJI Fly. Mais cette application ne semble pas valable en France pour le moment.
 
-Nouvelle transmission sans fil répondant à la norme Ocusync 2.0, réputée meilleure que le Wi-Fi (ondes moins perturbées en ville), et déjà en vigueur sur d'autres drones de la marque. Cette norme permet notamment de contrôler le drone depuis une distance théorique de 4 kms. Mais en France, le drone doit théoriquement rester à vue (à 4 kms on risque de ne plus distinguer le drone en visuel direct).
 
-L'autonomie de la batterie de 2600 mAh est annoncée pour 31 minutes, soit 1 minute de plus que sur le Mavic mini première génération. Compte tenu de l'enregistrement en 4K, plus énergivore, c'est bien. On sait toutefois que l'autonomie annoncée est théorique car le drone déclenche son avertisseur bien avant, et revient à sa base automatiquement sans attendre cette limite ultime. De plus, cette autonomie est mesurée en vol à 4,7 m/s dans des conditions non-venteuses.
 
-Côté photos, le précédent drone délivrait des vues en JPEG en 12 MP, mais sans RAW. Désormais, le Mini 2 revendique le RAW, en sus du JPEG.
 
-Évolution aussi de la connectique, passant du Micro-USB à l'USB-C, plus courante aujourd'hui.
 
-Un nouveau mouvement automatisé fait son apparition (Boomerang), dans lequel le drone tournoie autour d 'un sujet tout en montant et en redescendant vers le point de départ du mouvement. Si l'effet Boomerang vous indiffère, vous retrouverez les quatre autres mouvements qui existaient déjà sur le Mini1 (Dronie, Spirale, Fusée, Cercle).
 
-Une nouvelle radio-commande fait son apparition avec un support qui, dans sa partie haute, déploie un bras qui accueille le mobile horizontalement. Par contre la mini-radio-commande est devenue plus grosse que la précédente.
 
-On bénéficie aussi d'une amélioration de l'application DJI fly, offrant un téléchargement direct et une édition instantanée pour les photos comme les vidéos.
 
-Enfin le tarif diffère un peu puisqu'à 459 euros, le Mini 2 est environ 60 euros plus cher en version Standard que son prédécesseur.
 

LES MANQUES

-Parmi les manques, toujours pas de Détection d'obstacle avant-arrière, ce qui peut s'avérer crucial, nous en savons quelque chose (pour avoir endommagé un drone en heurtant des branches d'arbres !) ni de suivi en Active Track. Pas non plus de 4K/60p mais on sait que ce mode peut faire chauffer tout appareil. C'est dommage pour une version améliorée mais DJI protège sans doute son Mavic Pro 2.
 
Quoi qu'il en soit, cette version allégée qui filme en 4K devrait séduire les amoureux des voyages qui l'emporteront dans leur sac au bout du monde... si la crise sanitaire le permet enfin un jour prochain !
 
 
Dans la boîte : DJI Mini 2 + Radiocommande + Batterie + 1 paire d'Hélices de rechange + Câble USB-C + Gimbal Protecteur + Câble Micro USB + Câble USB-C + Câble Lightning + paire de Stick de rechange + Vis de rechange + Tournevis.
 
 
Accessoires optionnels : base de recharge, Sac en bandoulière DJI Mini+, Adaptateur pour accessoires, Kit créatif DIY, Station de recharge bidirectionnelle
 
Prix pack standard : 459 euros.
Prix pack « Fly More » : 599 euros.
(3 batteries, + station de recharge + sac de transport)
Disponibilité : décembre 2020
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

DJI DRONE MINI 2

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants