Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

L'Ultra HD Blu-ray avec le lecteur Panasonic DMP-UB900

07 janvier 2016 par Thierry Philippon


Le DMP-UB900 est donc le 1er lecteur Ultra HD Blu-ray. Panasonic a d’ailleurs une formule simple mais percutante pour résumer les performances de son UB900 : son lecteur reproduit des images vidéo sur un téléviseur grand public de manière identique à celle voulue par le réalisateur. Dans les cartons, Panasonic envisage en plus le support des services de vidéo à la demande 4K (4K VOD).
 
 
Mais au fait, le Blu-ray Ultra HD, c’est quoi ? Bonne question : c’est "simplement" le nouveau standard Blu-ray Disc compatible 4K. On peut donc reproduire en théorie fidèlement une image à haute fréquence pouvant aller jusqu’à 60p et une luminosité pouvant varier de 1000 à 10.000 nits (Luminance lumineuse), grâce à la résolution UHD (3840 x 2160 pixels). Le lecteur supporte également le HDR (High Dynamic Range).
 
Les utilisateurs pourront ainsi visionner leurs vidéos 4K (MP4) sur disque Ultra HD Blu-ray à partir d’un appareil photo ou caméscope 4K. Ils pourront aussi reproduire des données JPEG en 4K.
 
Le DMP-UB900 bichonne aussi l’audio, si l'on en croit les données du lecteur : 
  • -condensateurs électrolytiques à large capacité garantissant une alimentation électrique stable, 
  • -condensateur Mica réduit le bruit numérique interne du câble de courant électrique, 
  • -formats haute résolution audio tels que DSD (5.6 MHz/2.8 MHz) et ALAC (proche de la qualité d’un studio d’enregistrement), 
  • -circuit audio DAC192-kHz/32-bit, 
  • -sans oublier les formats audio classiques WAV/FLAC/MP3/AAC/WMA. 
 
Notez que le lecteur blu-Ray est équipé par ailleurs d’une alimentation puissante.
 
 
Ce lecteur blu-Ray Panasonic se caractérise aussi par Le 4K « High-Precision Chroma ». Cette technologie permet de décoder les signaux du contenu 4K 4 :2 :0 en signaux 4K 4 :4 :4. Sur le papier, il en résulte une image plus naturelle, avec une belle netteté et des couleurs vives. Panasonic garantit par ailleurs que sa fonction « Upscaling » fournit des images de qualité 4K haute résolution à partir d’un contenu 2K. Les experts jugeront. 
 
Notez qu’un téléviseur compatible 4K/60p/4:4:4 doit être connecté avec un câble 18 Gbps. La reproduction de contenu Ultra HD Blu-ray passera donc par la sortie 4K/24p pour du 4:4:4/36-bit et par la sortie 4K/60p pour du 4:2:2/36-bit.
 
Notez aussi la double connectique HDMI audio/vidéo séparé et la sortie audio analogique 7.1-ch pour pouvoir être connecté à un système home-cinéma et apporter un son surround décent. Chaque connectique est plaquée or pour mieux résister à l’oxydation.
 
L’UB900 dispose enfin d’une télécommande avec des touches rétroéclairées pour être manipulée dans le noir. Un variateur ajuste quant à lui automatiquement la luminosité du lecteur afin de tenir compte de la lumière ambiante.
 
Prix et disponibilité : NC
(aucun prix officiel n'est communiqué mais certaines sources bien renseignées habituellement évoquent un tarif autour de 1000 euros et une disponibilité pour le printemps 2016).

Notre sélection

Panasonic DMP-UB900 - 3D lecteur de disque Blu-ray

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !

claude71 Invité

08 Janvier 2016 à 18:52 - ( Répondre à claude71 ) - Signaler un abus

Bonjour, à voir le tarif, mais pour moins cher, une passerelle 4K Zappiti et un DD externe USB3 connecté dessus, sur un Bravia 4K 55", tous mes montages, films, photos, musiques, pleine qualité, même les montages en DV sont dopés ! Les supports 12 cm, plus gravés depuis pas mal de temps, et chez les amis, une clé USB dans la poche à brancher sur la TV !