Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Cahiers du Cinéma : Cannes 2022 et Jean Eustache

12 mai 2022 par Thierry Philippon


Le dernier numéro des Cahiers du Cinéma est consacré à une sélection des films présentés à Cannes : Don Juan de Serge Bozon, Les Crimes du Futur de David Cronenberg, Coupez ! de Michel Hazanvicius, Frère et Soeur d'Arnaud Desplechin, et Esterno Notte de Marcho Belocchio.
 
Les Cahiers décortiquent aussi une oeuvre ancienne à la fois très célèbre (par son titre) et très méconnue. Il s'agit de la Maman et la Putain, de Jean Eustache avec Bernadette Lafont, Françoise Lebrun et Jean-Pierre Léaud. Un film qu'on a pu voir parfois "sous le manteau" et qu'on peut résumer comme étant initiateur de la Nouvelle Vague. Il déchaîna les mauvaises critiques à sa sortie en raison de son caractère subversif. 
 
 
Commençons par ce dernier. Le film vient d'être restauré pour sa (re)sortie en salles (le 8 Juin 2022) et sur DVD. Il fera l'ouverture de Cannes Classics à l'ouverture du Festival. Dans le dossier des Cahiers, on y fait le tour de Jean Eustache, réalisateur méconnu, venu d'une famille prolétarienne, à la destinée tragique, mais à qui l'on doit, par la voix de Jean-Pierre Léaud, la réplique si vraie et si drôle : "Les films, ça sert à ça, à apprendre à vivre, à apprendre à faire un lit..." Outre ce dossier, on pourra se référer au seul livre consacré au réalisateur, livre très prisé des étudiants et des cinéphiles, Jean Eustache d'Alain Philippon, paru aux éditions Cahiers du Cinéma. 
 
 
Second dossier d'importance dans ce numéro : Cannes. On retiendra le passionnant entretien avec David Cronenberg, auteur de Videodrome qui s'invite sur la Croisette avec les Crimes du Futur, un film qui résume très bien certaines de ses oeuvres antérieures hantées par le corps. On retiendra aussi le portrait d'Arnaud Desplechin, à l'occasion de la sortie de son film "Frère et soeur", réalisateur que les Cahiers n'avaient pas interrogé depuis 2008. Enfin un troisième entretien tout autant éclairant avec Marco Bellocchio qui se lance... dans une série ! Intitulé Estreno notte, le film revient en fait sur l'affaire Aldo Moro. Mais les Cahiers ont préféré s'attarder sur un film de Bellocchio sorti en 2021 "Marx peut attendre", documentaire encore non-diffusé qui reflète la tragédie du décès de Camillo, le frère jumeau du réalisateur...
 
Un numéro nourri et enrichissant. Bonne lecture.
 
Cahiers du Cinéma n°787
Prix : 7,90€
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants