Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic Pocket 6K Pro : écran inclinable, filtres, viseur et 2 XLR

18 février 2021 par magazinevideo - Mis à jour le 24 février 2021


Blackmagic renouvelle sa caméra "cinéma" Pocket (BMPCC). À l'origine (2015) en HD (voir test) puis en 4K, elle a été upgradée en 6K en 2019 (voir actu). Et elle évolue une nouvelle fois. Désormais il faudra compter avec la référence Pocket Cinema Camera 6K Pro qui ressemble à la 6K précédente côté capteur, et fonctionnalités générales. La nouvelle recrue apporte toutefois des améliorations notables, et non des moindres pour un prix sensiblement identique à la première 6K si le tarif est confirmé, et hors options proposées (voir plus loin, le viseur).

 
Rappelons brièvement que la BMPCC 6K Pro est une caméra "Pocket" de 1238 grammes. Son poids est sensiblement supérieur à la 6K précédente (980 grammes) tout comme ses dimensions (180 x 112 x 123 mm contre 178.1 x 101 x 96 mm). Du coup, son design est plus joufflu, se rapprochant de plus en plus du look d'un vrai boîtier photo-vidéo. 
 
La BMPCC 6K Pro adopte un capteur Super 35 (le Micro 4/3 était l'apanage de la BMPCC 4K), capable d'enregistrer en ProRes en 10 bits jusqu'au 4K ou en RAW vidéo 12 bits pour le 6K (en 6144 x 3456 16:9 ou en 17:9 en 5744 x 3024). Le 6K offre des recadrages idéaux si l'on effectue des zooms par exemple en vue de post-produire en 4K. La plage dynamique est de 13 diaphs et la caméra intègre deux ISO natifs pouvant atteindre 25.600 Iso.
 
On trouve un grand écran 5'', des logements pour carte SD UHS-II et CFast, ou encore le port USB-C pour l'enregistrement sur disque externe. La BMPCC 6K permet de filmer en 60 im/s en mode Full ou à 120 im/s en mode Window. Côté ergonomie, la poignée multifonctions arbore des boutons directs pour l’ISO, la balance des blancs, etc. Côté connectique, on trouve du HDMI, de l'USB-C, une entrée 3,5mm pour micro, une prise casque et de l'XLR... Enfin, on peut enregistrer sur disque externe via l'USB-C à 5 Gb/s. En 60 im/s, un disque d'1 To peut donc stocker 120 minutes.
 
 
La première des améliorations de la nouvelle BMPCC 6K Pro est un écran tactile HDR de 5'' inclinable, annoncé comme encore plus lumineux (1500 nits). Nous avions beaucoup reproché (voir test) aux précédentes versions leur écran fixe. Désormais, on pourra donc au moins incliner cet écran, façon Sony Alpha, sans toutefois pouvoir l'orienter (façon Lumix GH).
 
 
La seconde amélioration qui frappe concerne également l'affichage, puisqu'il s'agit de la faculté de fixer un viseur électronique optionnel, permettant de distinguer parfaitement le cadrage en cas d'extérieur ensoleillé. Il bénéficie d'un affichage couleurs OLED de 1280 x 960 et d'un réglage de dioptrie en verre très précise permettant un ajustement de la mise au point -4 à +4. Les utilisateurs peuvent aussi voir des informations telles que les guide frames, histogramme, focus peaking.
 
 
Le viseur se connecte rapidement via un simple connecteur. Il a un angle de pivotement de 70° et propose - c'est original - jusqu'à 4 sortes différentes d'oeilleton (en fait 2 différents pour les droitiers, et 2 pour les gauchers). Il intègre aussi un capteur de proximité qui active le viseur, et désactive simultanément l'écran. Son prix est en cours de confirmation mais vous pouvez d'ores et déjà grimacer puisqu'on nous l'avons repéré en précommande chez notre partenaire pour 579 euros. :( C'est pas donné.
 
 
Toutefois, bonne nouvelle, on découvre deux entrées mini-XLR 48 V au lieu d'une seule. C'est un progrès pour pouvoir exploiter 2 micros distincts sur 2 canaux séparés. Seule coàntrainte : l'achat d'un adaptateur ou d'un câble adéquat puisqu'il s'agit de connecteurs mini-XLR et non de XLR standard.
 
 
Autre talon d'Achille qui pénalisait les précédentes BMPCC : la batterie. La nouvelle BMPCC 6K Pro dispose d'une plus grande batterie. Exit les Canon LP-E6 de 1800 mAh, place aux Sony NP-F570 (3500 mAh). Qui dit plus grande batterie signifie très probablement (si la consommation n'augmente pas) une autonomie réellement supérieure, annoncée pour environ 60 minutes minimum (en enregistrement en RAW 6K à 24 i/s sur carte CFast 2.0 avec luminosité de l'écran à 50%). Pour mémoire, la BMPCC 4K ne durait que 30 minutes à peine. C'est un des points parmi les plus reprochés à Blackmagic, donc on peut espérer qu'ils ont réfléchi au problème... Notez qu'on trouve aussi un Pro Grip en option (2 batteries incluses) déjà proposé avec la précédente 6K mais qui s'adapte désormais aux NP-F570.
 
On recense également des filtres ND motorisés (compensation de 2, 4 et 6 STOPS) qui se présentent curieusement comme des boutons à l'arrière.
 
 
Autre apport de cette BMPCC 6K Pro, une colorimétrie dite "de 5e génération" identique à celle de l'URSA Mini Pro 12K. A la clef, des tonalités de peau plus détaillées et respectueuses. Le gain dynamique serait de 12-bit.
 
Parmi les absences, Blackmagic ne se décide toujours pas à intégrer une sortie SDI ni un chargeur intégré avec la version de base, et un AF digne de ce nom. Il faudra tester le son interne qui était faiblard et l'ergonomie pour sortir du menu qui était agaçante. Pas non plus de stabilisation du capteur, un parti pris de Blackmagic qui parie sur une utilisation au "trépied", ou à une stabilisation optique (quand elle existe) ou un stabilisateur embarqué (Gimbal), voire une stabilisation logicielle au montage.
 
Pour finir, une heureuse initiative qui se poursuit : la version de base du logiciel DaVinci Resolve, déjà très complète, est fournie avec clé d'activation.
 
Il restera à voir le positionnement prix de l'ancienne 6K, voir de la simple 4K, qui est susceptible de baisser, sans compter des achats possibles d'occasion.
 
 
Prix BMPCC 6K Pro : 2135 euros HT / 2562 euros TTC
Prix viseur (Blackmagic Pocket Cinema Camera Pro EVF) : 579 euros TTC.
Disponibilité : fin février 2021
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

BLACKMAGIC DESIGN POCKET CINEMA CAMERA 6K PRO

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants