Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Blackmagic renouvelle sa Pocket... en 6K

26 août 2019 par magazinevideo


A peine sa caméra de poche Blackmagic Pocket 4K réellement livrée (voir test), voici que Blackmagic annonce la Pocket Cinema Camera 6K. Dotée cette fois d'un capteur Super 35 (en lieu et place du micro 4/3 de la Pocket 4K), elle prétend à un gain qualitatif considérable non-négligeable, avec une plage dynamique de 13 diaphragmes et de deux ISO natifs pouvant atteindre 25.600 Iso. Elle est proposée pour 2699 euros TTC, soit presque le double de la BMPCC en 4K, à 1399 euros TTC. Les deux modèles vont coexister.
 
 
Le prix largement plus élevé de la 6K, malgré la politique tarifaire agressive de l'australien, s'explique en grande partie par le capteur natif Super 35 totalisant 6144 x 3456 pixels au lieu des 4096 x 2048 du capteur de la BMPCC 4K. C'est la garantie d'images avec peu de bruit mais aussi le 6K offre des recadrages idéaux si l'on effectue des zooms par exemple en vue de post-produire en 4K. L'opération est aussi possible sans avoir de 6K mais on est vite limité en 4K au-delà d'un certain pourcentage d'agrandissement.
 
 
Le 6K permet aussi de filmer avec une profondeur de champ plus faible et d'accroître la sensation d'une image "cinéma". L'autre différence du modèle 6K est de permettre la capture d'images fixes de 21,24 mégapixels (8,8 Mp "seulement" avec le modèle 4K).
 
La BMPCC 6K permet de filmer en 60 im/s en mode Full ou à 120 im/s en mode Window. Mais c'était déjà le cas avec le modèle 4K. 
 
La différence du modèle 6K est d'autoriser du 50 im/s à 6144 x 3456 16:9 ou du 60 im/s à 6144 x 2560 2.4:1 et 60 im/s à 5744 x 3024 17:9. Le 120 images / seconde offre du 2.8K en 2868 x 1512 17:9. Blackmagic précise que vous pouvez même filmer en anamorphique 6:5 en filmant à 60 im/s en 3.7K 3624 x 3020 avec des objectifs anamorphiques.
 
Rien n'interdit enfin d'enregistrer sur disque externe via l'USB-C étant donné le débit de cette dernière : 5 Gb/s. En 60 im/s, un disque d'1 To pourra enregistrer 120 minutes. Si cette durée s'avère insuffisante, il faudra opter pour du 24 im/s pour élever la durée à 260 minutes.
 
 
La monture d’objectif EF laisse la place à des objectifs EF ou Micro 4/3 avec adaptateur pour objectifs PL, C, EF ou autres, soit une vaste panoplie de "cailloux". La monture d’objectif active permet d’ajuster la mise au point et l’iris depuis les boutons de la caméra ou de l’écran tactile.
 
La dynamique de 13 diaphs, en vigueur sur le modèle 6K, était déjà l'apanage de la BMPCC 4K, mais nul doute que les détails dans l'image devraient être largement préservés en 6K. La colorimétrie devrait aussi en bénéficier dans un standard colorimétrique conçu pour le cinéma (4K DCI).
 
Le principe d'un double ISO a également été maintenu, tout comme le (très) grand écran 5'', les logements pour carte SD UHS-II et CFast, ou encore le port USB-C pour l'enregistrement sur disque externe. Et comme à l'accoutumée chez Blackmagic, DaVinci Resolve Studio est inclus pour le montage, l’étalonnage, la post audio et les VFX.

 
Côté ergonomie, la poignée multifonctions arbore des boutons faciles d’accès pour l’ISO, la balance des blancs et l’angle d’obturation. Et la molette permet d'ajuster rapidement l’iris avec votre index.
 
Annoncée en 2019, le nouveau codec d'enregistrement Blackmagic RAW 12 bits, bien supérieur au H.264, prend ici tout son sens. Il permet d'enregistrer dans tous les formats jusqu’à la 6K.
 
Côté connectique, on trouve de la HDMI, de l'USB-C, une entrée 3,5mm pour micro caméra, une prise casque, et une entrée XLR 48 V.
 
 
Talon d'Achille de la BMPCC 4K, l'autonomie a fait réagir Blackmagic qui prend le problème de biais en proposant d'ajouter une poignée en option, la Blackmagic Pocket Battery Grip. Celle-ci exploite 2 batteries et  augmente ainsi la durée d’enregistrement. Blackmagic assure pouvoir enregistrer toute une journée avec cette configuration, mais cette promesse nous paraît bien optimiste.
 
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle BMPCC 6K rebat les cartes des caméras au capteur Super35 mm. Elle fera certainement beaucoup parler d'elle.
 
Prix : 2699 euros.
Disponibilité : septembre 2019
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

BMPCC 6K

Lors de votre commande sur Digit-Photo, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Cela aidera notre site 100% indépendant !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Articles correspondants