Magazinevideo > Actus > Actus web

Avec Vimeo, faites des films et gagnez des pourboires !

19 septembre 2012 par Thierry Philippon


Petite révolution chez Vimeo qui lance deux procédés de monétisation des films qui sont diffusés sur sa plateforme de partage vidéo. Au passage, Vimeo récupère les idées des autres... et même une partie des pourboires ! Explication.

 
Le premier procédé, d'ores et déjà en fonction à condition de détenir un compte Vimeo Plus ou Pro (tous deux payants), est un peu l'équivalent du "Donate" en vigueur sur de nombreux sites et blogs personnels. Vimeo l'a dénommé service Tip Jar (bocal à pourboire). Il permet de contribuer à la réussite d'un film par un « pourboire » pour aider Mère Création. Vous aimez, vous donnez un pourboire. Mais l'esprit du Donate commence et s'arrête là. Car le Tip Jar de Vimeo permet aux créateurs de financer leur film avant, pendant ou après visualisation du film. On est donc plus proche d'un système bien connu, le crowfounding. Comme dans cette logique de financement née sur le Web, Vimeo encaisse d'ailleurs 15% des revenus sans rien faire… et reverse les 85% restants à l'auteur.
 
 
Le second procédé de monétisation démarrera à l'automne en version Béta pour quelques films et début 2013 pour tous ou presque (voir plus loin). Vimeo va mettre en place un « Pay-To-View » qui donnera aux réalisateurs la possibilité de vendre leur film avant visualisation. C'est ni plus moins une sorte de VOD, à ceci près qu'il existe des options personnalisables permettant de contrôler le prix, la durée de location, le lieu de visionnage et d’autres paramètres. Petit bémol, seuls les comptes Vimeo Pro seront acceptés, ce qui revient à commercer seulement avec ceux qui ont les moyens ou le désir de s'offrir un compte pro (159 euros/an).
 
Kerry Trainor, CEO de Vimeo
 
 
Pour plus d’information sur les outils de monétisation Vimeo, vous pouvez consulter cette page ou regarder la vidéo.
 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !