En difficulté, Vimeo racheté par une start-up européenne
11 septembre 2025 par Thierry Philippon

Vimeo, "petit" concurrent américain de YouTube qui a su garder la confiance des vidéastes amateurs et professionnels, du moins pendant de nombreuses années, pourrait voir le vent tourner, à la faveur de son rachat récent par une start-up milanaise.
Rappelons que Vimeo s'est distingué pendant une bonne quinzaine d'années, par ses outils de personnalisation avancés (fonctionnalité de remplacement d'une vidéo par une autre version par exemple) et surtout son absence de publicité, moyennant paiement d'un abonnement annuel modéré. Mais déjà, depuis quelques années, l'assez forte augmentation du tarif d'abonnement annuel (plus d'une centaine d'euros pour la formule intermédiaire Vimeo Plus), et les restrictions de la formule gratuite, ont commencé à entacher sa réputation.
Mais voilà que l'entreprise vient d'être rachetée pour 1,38 milliards de dollars (tout de même) par le groupe européen Bending Spoons, possesseur de Wetransfer, ou d'Evernote. On pourrait a priori s'en réjouir, en arguant que Vimeo rejoint le giron de l'Europe au détriment d'une entreprise "yankee".
Oui mais voilà l'entreprise Bending Spoons, basée à Milan, n'a pas forcément bonne réputation en matière de rachat d'entreprise. D'ailleurs c'est ainsi qu'elle s'est fait connaître. Leur modèle économique consiste en effet à racheter des startups en difficulté (cas de Vimeo) et d'accéder logiquement à la rentabilité en "réduisant les coûts" et en augmentant les tarifs d'abonnement, cas d'Evernote.
Toutefois, accordons-leur au moins ce crédit, pour notre part, nous utilisons depuis un an l'outil professionnel de streaming StreamYard à l'interface très conviviale, que Bending Spoons a également racheté en 2024. Nous en sommes satisfaits et n'avons pas noté d'incident, hormis le coût de l'abonnement qui est assez cher (mais c'est un produit pro).
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance
Je publie un avis
Écrivez votre commentaire sur le forum >>
Articles correspondants

Actu - Comment les stratèges de YouTube favorisent... Vimeo !

Actu - L'art de compresser pour YouTube ou Vimeo

Article - Comment compresser au mieux pour YouTube ou Vimeo ?

Actu - Télécharger ses vidéos avec Vimeo : possibilités et limites