Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire Profession Photographe indépendant

29 mai 2016 par Thierry Philippon


Cette 4e édition du livre de référence d’Eric Delamarre Profession photographe indépendant, aborde des notions très concrètes qui rythment la vie du photographe indépendant : on y évoque les droits d’auteur, les statuts sociaux et fiscaux, les devis, la facturation ou encore la gestion. Car il ne suffit pas d’avoir du talent artistique ou technique pour vivre de ses photos, encore faut-il bien connaître les rouages d'une profession aux contours juridiques et sociaux parfois compliqués.
 
Il y a en effet beaucoup à dire sur les aspects pragmatiques, multiples et confus, voire astreignants, du métier de photographe indépendant auxquels ce dernier doit faire face. Ce livre permet aussi de démêler le vrai du faux des questions administratives ou légales qui ponctuent souvent le métier d’imagier indépendant.
 
L’ouvrage des éditions Eyrolles n’est pas spécialement attrayant dans sa forme car il n'est ni coloré ni visuel mais ce n’est pas son but, sachant que les thématiques abordées se prêtent peu à l’iconographie. Profession photographe indépendant se destine avant tout à apporter des réponses concrètes à des questions qui le sont tout autant ! Ainsi par exemple, on apprend page 191 comment calculer le coût de revient et ce qu’il recouvre. Pages 202 et 203, c'est l'élaboration du bon devis en 6 étapes qui est abordée. Pages 94 et suivantes, sur près de 30 pages, ce sont tous les arcanes du statut des BNC (Bénéfices non Commerciaux) qui sont décortiqués avec force détails.
 
L’ouvrage d’Eric Delamarre  est d’autant plus utile en 2016, et sa 4 édition, pleinement justifiée, que la législation de statuts en vogue - comme celui du micro-entrepreneuriat par exemple ou des chiffres et autre seuils - ne cessent d’évoluer.
 
 
Auteur : Eric Delamarre
Editeur : Eyrolles
Prix : 26 €
Pagination : 334 pages
Date de parution : 02/06/2016 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !