Magazinevideo > Actus > Actus photo

Les Ciels couverts sont les amis des photographes

02 janvier 2019 par T. Philippon


Destiné aux débutants sans exclure les photographes avertis, ce livre cherche à combattre les idées reçues comme le prouve le titre de l'ouvrage. Les Ciels couverts sont les amis des photographes laisse en effet entendre qu'un ciel bleu azur n'est pas la meilleure manière de réaliser de belles photos et qu'au contraire, il peut engendrer des photos moins réussies qu'avec un ciel chargé !
 
L'auteur néerlandais Haje Jan Kamps, dévoile près de 62 "trucs" de ce genre. Le livre déploie ainsi astuces, idées créatives et conseils en tous genres dont certains sont connus, d'autres moins, selon le niveau de prérequis du lecteur. Haje Jan Kamps va même au-delà en introduisant le concept de la photo qui raconte une histoire, un précepte que chaque photographe en herbe devrait suivre comme le saint-Graal... 
 
 
Au-delà de ces bonnes intentions, il convient de prévenir que les 62 astuces sont un peu "fourre-tout" : l'auteur mélange allègrement des concepts entre des thématiques à photographier (Les Couchers de soleil, les animaux), des conseils techniques (Testez différents focales), de vraies idées créatives (Pas d'histoire sans contexte), des conseils de retouche sur Photoshop, des préceptes photographiques toujours bons à rappeler ("Oubliez le Flash", "Zoomer avec vos pieds"). Mais il abuse lorsqu'il tire à la ligne avec le conseil "Rejoignez les réseaux sociaux" ou "Sécurisez vos photos fétiche" qui sont très à la marge d'un bon livre d'astuces photographiques. Cela crée un manque d'unité qui peut perturber.
 
L'iconographie est généreuse avec 1 à 3 photos appuyant le propos sur chaque recto accompagné d'une légende, la page verso étant davantage réservée au texte avec une photo d'illustration.
 
Les amateurs de vidéos, qui construisent leurs films comme des photos, ne sont pas exclus des conseils de l'auteur, dans la mesure où les règles s'appliquent aux deux domaines de façon presque égale.
 
L'auteur, très touche-à-tout, est le responsable d'un blog populaire sur la critique photographique et le rédacteur pour le site TechCrunch entres autres activités !
 
Editeur : First Edition
Collection : Focus
Auteur : Haje Jan Kamps
Sortie : 15 Novembre 2018
Pagination : 144 pages
Prix : 14,95 euros

Notre sélection

les ciels couverts sont les amis des photographes

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !