Magazinevideo > Drones, Trépieds, Smartphones > Trépieds et éclairages

Test lampe IDV LED 80i

La torche grand-public inspirée du pro

 

26 juin 2014 par Thierry Philippon

Walimex pro LED80B

Prix fabricant : (environ 80 euros) Euros
 

IDV LED 80i
Proposée par la société française DVS (et son site en ligne Digistore), la gamme IDV se compose de torches à LED, produisant une lumière à la fois forte, économique, écologique, et bien répartie. La gamme IDV est surtout connue pour ses lampes professionnelles Aurora proposées entre 150 et 330 euros. Sans doute aidé par le succès que rencontre ce type de lampe, une alternative plus économique est proposée avec la LED 80i destinée prioritairement aux DSLR mais qui conviendra tout aussi bien à un camescope. A 59,90 euros seulement, que vaut-elle vraiment ? Quelles sont les caractéristiques de la IDV LED 80i et ses différences avec les torches des gammes supérieures de IDV, voire des lampes rivales ? Examen de détail.

> LIRE LA SUITE : Test express de IDV LED 80i

Test express de IDV LED 80i

IDV LED 80i

Légère (130 grammes seulement nue), et aux dimensions raisonnables (95 x 85 x 30 mm), la LED 80i est une torche IDV accessible à toutes les bourses, et positionnée chez IDV comme un modèle "milieu de gamme grand-public". Néanmoins, les LEDs sont identiques aux modèles professionnels Aurora. Elles se différencient des modèles grands-publics par un indice de rendu des couleurs (IRC) plus élevé et n'ont pas de dominante verte comme avec certains modèles bas de gamme.


Il s'agit d'une torche compacte délivrant une température de couleur de 5600° Kelvin (à +- 300 degrés Kelvin près). Les torches plus sophistiquées chez IDV (gamme Aurora) proposent une température de couleur ajustable (3200-5600° Kelvin) mais on ne peut pas, honnêtement, le demander à un modèle à moins de 60 euros dans le cas présent.


La torche développe une puissance de 2020 lux à 50 cm, grâce à ses 80 LED (d'où son nom de LED 80i). Dit comme ça, le chiffre paraît éloquent, d'autant que 80 LED, c'est beaucoup. Mais à titre de comparaison, une torche haut de gamme de la même marque, l'Aurora Max 5600, bien sûr munie d'un nombre de LED supérieur, atteint pratiquement le même nombre de lux... à 1 mètre !


LED IDV 80i

Malgré son positionnement entrée de gamme, l'IDV LED 80i dispose d'un variateur arrière qui règle l'intensité de l'éclairage de 10 à 100%. Ce variateur se présente sous la forme d'une petite molette horizontale un peu moins pratique que le gros potentiomètre qu'on rencontre ailleurs, mais on s'y fait. Technologie LED oblige, la lampe ne chauffe pas exagérément. Elle ne scintille pas non plus. D'après le fabricant, la lampe est garantie pour 50.000 heures, ce qui n'est pas exclu mais reste une donnée impossible à contrôler lors d'un test utilisateur !


La torche se fixe de préférence sur la griffe porte-flash / porte-accessoires de tous les DSLR / camescopes mais aussi sur des supports à vis standard 1/4". Elle n'est pas orientable car il n'existe aucune rotule.


Attention, si vous possédez un camescope Sony avec une mini-griffe auto-alimentée, il faut avoir recours à un adaptateur de griffe pour caméscopes Sony que vous pouvez vous procurer notamment chez Digistore (19 euros). Il existe aussi un adaptateur Canon.


IDV LED 80i

La torche fonctionne à l'aide de 5 piles AA ou accus NI-MH AA non fournies bien évidemment vu le prix de la torche. Je vous conseille de vous munir de piles rechargeables. L'autonomie atteint 2h, ce qui est tout à fait concurrentiel par rapport aux rivaux. Avant la panne sèche, on est prévenu par un témoin extérieur de batterie.


IDV LED 80i IDV LED 80i

La torche IDV LED 80i est livrée avec un précieux diffuseur et un filtre orangé (pour "lumière artificielle") afin de permettre d'abaisser la température de couleur à 3200° Kelvin, et délivrer une teinte plus chaude à l'image si besoin.


Pour fixer le filtre diffuseur ou orangé sur la vitre de la lampe LED, on retrouve l'ingénieux système de fixation reposant sur 4 micro-aimants, système déjà rencontré sur les torches Aurora de la même marque mais aussi chez Metz et ses Mecalight.


image référence IDV LED 80i

L'angle de luminosité est de 60°. C'est un peu inférieur à certaines torches de la concurrence (65°) dans une gamme de prix voisine mais franchement, la différence ne se voit guère. On parvient à éclairer jusqu'à 2 mètres sans problème, à partir de 3 mètres, cela devient plus limite.


La torche IDV LED 80i délivre un éclairage à la fois puissant et homogène comme le montre la différence entre la vue de gauche ci-dessus (sans éclairage) et celle de droite (éclairage à pleine puissance). Le variateur permet de moduler l'éclairage à loisir entre 10 et 90%. Ainsi, l'éblouissement d'un sujet est parfaitement contrôlable, c'est un bon point. A pleine puissance, les 80 LED de la lampe IDV fournissent un éclairage assez proche de celui que délivre une Mecalight LED-480, plus chère mais qui dispose d'une fixation sur rotule et qui est conçu pour permettre l'assemblage de plusieurs LED entre elles.


 



(Test lampe IDV LED 80i)

Conclusion

torche lED IDV

D'un excellent rapport qualité / prix, la torche IDV LED 80i vaut largement ses 60 euros pour le service rendu. Elle conviendra particulièrement pour un usage de type interview ou pour filmer un sujet distant de moins de 2 mètres, quel qu'il soit. Son autonomie de 2 heures, autorisée par la présence d'un jeu de 5 piles AA, est suffisante pour un usage courant. A défaut, prévoir un second jeu de 5 piles rechargeables à ajouter à l’investissement initial. On regrette son angle de rayonnement un peu juste de 60° correspondant à une focale de 37 mm. La Mecalight LED-480 propose pour sa part un angle de 65° mais son tarif est un peu plus élevé.


A noter qu'IDV propose d'autres torches LED (IDV LED26, LED48, LED56 LED120, LED144, LED160, LED170P). Parmi celles-ci, la LED120 (89, 90 euros) par exemple inclue une barrette d'extension avec griffe porte-accessoire pour permettre de déporter la torche et ainsi disposer d'une griffe supplémentaire.



(Test lampe IDV LED 80i)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre