Magazinevideo > Accessoires Photo-Vidéo > Optiques

article archivé

Sac à dos photo-vidéo Tamrac Evolution 8

le sac à 3 positions

 

07 janvier 2011 par Thierry Philippon - Mis à jour le 07 janvier 2011

Prix fabricant : 199 Euros
 

Le sac à dos ÉVOLUTION 8, plutôt orienté photo, peut contenir un boîtier Reflex numérique (avec grip si besoin) et une optique montée de taille 21cm maximum. Ajoutez un certain nombre d'optiques supplémentaires et un flash. On peut aussi bien entendu glisser un camescope et ses accessoires.


Petits plus, d'une part le sac peut se porter de 3 façons différentes (voir explications en page suivante), d'autre part le dos du sac accueille un ordinateur portable grâce à un logement fin suffisamment rembourré. Seul bémol, sur l'Evolution 8, l'écran ne doit pas excéder théoriquement 15.6 pouces.


La gamme ÉVOLUTION de Tamrac, on la connaissait déjà un peu à travers le sac Evolution Messenger 4. Il s'agit ici du premier concept de sac à dos photo à la fois multi-positions et multi-accès.


Tamrac ÉVOLUTION 8

Tamrac ÉVOLUTION 8, Réf : 5788


Distribué par Kerpix. Tél. : 01 40 33 49 96



> LIRE LA SUITE : Le test express du Tamrac Evolution

Le test express du Tamrac Evolution

Grâce à un système astucieux de harnais modulable, le sac peut se porter de 3 façons : la fonction sac à dos (sur les 2 épaules) est la manière la plus courante mais on peut surtout porter le sac sur une seule épaule, droite ou gauche d'ailleurs, ce qui ravira droitiers comme gauchers. Il faut croiser une seule bretelle en faisant coïncider les codes couleurs : rouge avec le rouge (pour les droitiers), bleu avec le bleu (pour les gauchers). Quant à la bretelle inutilisée, celle-ci se loge facilement dans une longue poche verticale conçue à cet effet.


Tamrac ÉVOLUTION 8

L'intérêt est de pouvoir ensuite faire pivoter le sac devant soi pour accéder plus rapidement à un boîtier ou à des objectifs par les ouvertures latérales qui se présentent alors devant vous. Chacune de ces ouvertures comporte 2 pochettes dont l'une est dévolue aux petits accessoires tels qu'un bouchon d'objectif ou une carte mémoire par exemple.


Tamrac ÉVOLUTION 8

Autre particularisme du Tamrac Evolution 8, ce sac - en dehors de tout portage - offre 3 différents accès à votre matériel ("Triple Access System") : un accès frontal, un accès latéral droit ou un accès latéral gauche. Il y a bien sûr de nombreux séparateurs rembourrés en mousse et repositionnables. Et il est très pratique de pouvoir ranger les petits accessoires sans avoir à les chercher grâce à la fenêtre transparente.


Tamrac ÉVOLUTION 8
En haut, le sac à dos Évolution 8 possède un assez grand compartiment pour ranger les effets personnels (cartes routières ou pique-nique par exemple) ou même d'autres accessoires photos ou pourquoi pas un camescope. En sus, un filet arrière permet de loger des petits accessoires supplémentaires.

Tamrac ÉVOLUTION 8


Tamrac ÉVOLUTION 8

L'ouverture supérieure, décidément très riche, dispose également d'une pochette transparente avec fermeture à glissière, permettant de loger des petits accessoires ou des documents ne supportant pas la pluie tels que des papiers d'identité, cartes de visite, etc.


Tamrac ÉVOLUTION 8

Le Tamrac est équipé du système de fixation pour trépied nommé QuickClip qui permet de faire tenir un monopode ou un trépied grâce à un petit compartiment situé tout en bas du sac à l'avant, et un clip qui se ferme à mi-hauteur pour maintenir le pied. Un trépied amateur un peu lourd (tel que le modèle Velbon présent sur la photo) aura toutefois du mal à tenir sans déséquilibrer l'ensemble.


Ce sac à dos est fourni avec une housse anti-pluie, résistant aux conditions climatiques extrêmes ou plus simplement, à la pluie.


Ajoutons que le Tamrac est également équipé d'une ceinture ventrale pour accroître le confort de portage. Et qu'il existe en 2 coloris : Noir ou marron/beige. Le modèle Évolution 8 pèse un peu plus de 2 kilos à vide.


Il existe aussi un modèle un peu plus petit - c'est le sac à dos ÉVOLUTION 6 - qui permet de loger un boîtier et un objectif de 14 cm de long (au lieu de 21 cm pour le modèle Évolution 8). Ses dimensions externes sont de L25 x P19 x H43 cm au lieu de L32 x P22 x H48 cm pour l'Evolution 8. Sinon, les deux sacs développent les mêmes caractéristiques. Le modèle Évolution 8 pèse 500 grammes de moins à vide, soit 1,6 kilos. Il est proposé au prix conseillé de 169 euros TTC au lieu de 199 euros TTC pour le modèle Évolution 8. C'est un peu cher mais sur le Web, force est de constater que le prix est bien moindre : vous trouverez facilement le sac Évolution 8 pour moins de 150 euros.


Tamrac ÉVOLUTION 8
En conclusion, Tamrac semble avoir bien réfléchi à la conception de ce sac qui est à la fois robuste et très maniable pour du reportage photo ou mixte photo-vidéo. Les 3 facultés d'ouverture, le portage sur 1 ou 2 bretelles et le grand nombre de poches, sont des atouts de taille. Seul son poids à vide (plus de 2 kilos) nous a fait un peu tiquer. Par rapport à un sac sensiblement au même prix, que nous aimons bien et qui est resté longtemps inégalé dans sa catégorie (le Lowepro Rover II AW), le Tamrac Évolution offre plus de possibilités et s'avère mieux adapté aux photographes qu'aux vidéastes. L'avenir dira si le modèle Évolution est aussi costaud que le modèle Lowepro dont les coutures sont particulièrement résistantes.


(Sac à dos photo-vidéo Tamrac Evolution 8)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre